Quels pays sont ouverts sans restrictions aux voyageurs vaccinés contre la covid-19 ?

Mis à jour le 28/07/2021 | Publié le 05/04/2021 | Voyage et Covid, Vaccin et voyages

Cet article est régulièrement mis à jour afin de tenir compte de l’évolution de la réglementation liée à la covid-19 (dernière mise à jour : le 28/07/2021).

Beaucoup de voyageurs se posent actuellement ces questions : est-ce plus facile de voyager lorsqu’on est vacciné(e) contre la covid-19 ? Peut-on dans ce cas voyager partout sans test PCR ni quarantaine ?

Dans la continuité de ce qu’il se passe depuis un an à l’échelle de la planète : il n’y a pas d’approche commune ni de décision qui fasse l’unanimité d’un pays à l’autre. Certains pays ont choisi d’affranchir les voyageurs vaccinés de toutes les restrictions, d’autres les libèrent plus tôt de quarantaine, d’autres enfin ne font aucune différence entre touristes vaccinés ou non.

Dans cet article, qui sera actualisé régulièrement, nous avons choisi de nous consacrer aux pays qui ouvrent désormais leurs portes sans aucune restriction (ni test ni quarantaine) aux voyageurs vaccinés. Attention néanmoins, ces pays maintiennent actuellement des mesures sanitaires (test PCR, quarantaine, etc.) pour tous les autres voyageurs.

Pour découvrir les pays qui ouvrent leurs portes sans restrictions à tous les voyageurs (Mexique, Colombie, Costa Rica…), vaccinés ou non, n’hésitez pas à lire notre autre article → Où voyager sans test ni quarantaine !

⚠️  En ce qui concerne les enfants, ceux-ci sont soumis aux mêmes règles qu’auparavant dans chaque pays : même si leurs parents sont vaccinés, les enfants doivent toujours se soumettre aux règles sanitaires imposées par leur pays de destination. Tout dépend donc du règlement en vigueur dans chaque pays : selon les États, l’âge en-dessous duquel les enfants sont exemptés de test varie (12 ans pour la France, 6 ans pour l’Allemagne, 12 ans pour l’Espagne, 18 ans pour la Suède, 2 ans pour les USA…). Plus d’infos dans cet article.

Découvrez ci-dessous les pays qui ouvrent leurs portes sans restrictions aux voyageurs vaccinés contre la covid-19.

 

Quels pays sont ouverts sans restrictions aux voyageurs vaccinés ?
 



 

Voyager sur le continent européen : voici les pays qui ont supprimé les restrictions pour les voyageurs vaccinés

    Allemagne

    Désormais, les voyageurs de l’espace européen qui possèdent un certifical vaccinal (avec l’un des 4 vaccins approuvés par l’Allemagne : Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen) peuvent entrer en Allemagne sans test covid. Leur dernière dose de vaccin doit avoir été reçue au moins 14 jours avant leur arrivée en Allemagne.

    La France vient par ailleurs d’être retirée de la liste des pays à risque, et les voyageurs en provenance de France seront donc exemptés de quarantaine à leur arrivée en Allemagne à compter du 23 mai (sur présentation d’un certificat vaccinal ou d’un test covid).

    Néanmoins, les voyageurs même vaccinés qui auront séjourné ou transité dans l’un des pays classés comme à très haut risque par l’Allemagne (à cause des variants) ne seront pas exemptés de tests covid, ni de quarantaine. Cette liste (qui varie constamment) est consultable via ce lien.

     

    Autriche

    L’Autriche autorise les voyageurs citoyens des pays membres de l’UE à entrer sans test PCR, même s’ils n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin ! Les vaccins acceptés sont ceux approuvés par l’Union Européenne.

    Pour être considéré comme valable lors de l’entrée en Autriche, le certificat vaccinal doit comporter les indications suivantes :

    – une première dose de vaccin reçue au moins 22 jours et moins de 3 mois avant l’arrivée en Autriche (pour les vaccins à 2 doses),

    – ou bien deux doses de vaccin ont été reçues et la première dose a moins de 9 mois (pour les vaccins à 2 doses),

    – ou bien une unique dose de vaccin reçue entre 22 jours et 9 mois avant l’arrivée en Autriche (pour les vaccins à une seule dose).

     

    Bosnie

    Depuis le 11 juin, les voyageurs peuvent entrer en Bosnie sans test PCR ou antigénique, à condition de présenter un certificat de vaccination attestant qu’ils ont reçu leur dernière dose au moins 14 jours avant leur arrivée.

     

    Bulgarie

    Depuis début mai, tous les voyageurs vaccinés contre la covid-19, quelle que soit leur nationalité, peuvent entrer en Bulgarie sans restrictions, à condition de présenter un certificat de vaccination prouvant que la dernière injection a eu lieu au moins 14 jours avant l’arrivée en Bulgarie.

    Les vaccins acceptés sont : AstraZeneca, AZD1222, Covieshield, Janssen, Moderna, Pfizer, Sinopharm, Sinovac et Sputnik V.

    Néanmoins, jusqu’au 31 juillet 2021, les voyageurs (même vaccinés) en provenance de nombreux pays d’Afrique et d’Asie ne peuvent pas accéder au territoire bulgare (en raison des variants identifiés de la covid-19). En-dehors des continents africain et asiatique, seul le Brésil est actuellement considéré comme pays à haut risque par les autorités bulgares.



     

    Croatie

    Depuis le 1er avril 2021, la Croatie accepte le certificat de vaccination en lieu et place du test covid négatif pour entrer dans le pays. La deuxième dose du vaccin (ou l’unique dose, dans le cas du Johnson & Johnson) doit avoir été administrée 14 jours au moins avant la date d’arrivée en Croatie.

    Plus d’infos sur les conditions de voyage en Croatie dans cet article.

     

    Danemark

    Les voyageurs résidents des pays membres de l’UE ou de l’Espace Schengen qui ont reçu toutes leurs doses de l’un des vaccins approuvés par l’Union Européenne (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen) peuvent entrer au Danemark sans test, sans quarantaine et sans motif impérieux.
    La dernière injection doit avoir été reçue entre 14 et 180 jours avant l’arrivée au Danemark.

     

    Espagne

    À compter du 7 juin 2021, les voyageurs vaccinés en provenance de presque tous les pays du monde (à l’exception de l’Afrique du Sud et du Brésil) peuvent voyager en Espagne sans restrictions. Le vaccin injecté doit être l’un de ceux reconnus par l’OMS (Pfizer, Moderna, AstraZeneca Vaxzevria, Janssen, Serum Institute of India, Sinopharm ou Sinovac) et la dernière injection doit avoir eu lieu au moins 14 jours avant l’arrivée dans le pays.

     

    Finlande

    Depuis le 26 juillet, les voyageurs vaccinés du monde entier peuvent se rendre en Finlande pour des voyages touristiques, sans aucune exigence de test covid ni de quarantaine. Il faut pour cela présenter un certificat de vaccination montrant que la dernière injection a été reçue au moins 14 jours avant l’arrivée en Finlande. Les vaccins acceptés sont : Pfizer, Moderna, AstraZeneca (Vaxzevria), Janssen, CoronaVac, Sinopharm et Covishield.

    La Finlande a par ailleurs mis en place un service en ligne (accessible ici) pour permettre aux voyageurs de vérifier s’ils auront ou non des restrictions à leur arrivée en Finlande, en fonction de leur “niveau de risque”.

     

    Géorgie

    Depuis le mois de février, tous les voyageurs arrivant par voie aérienne et ayant reçu leurs deux doses de vaccin (ou une seule dose dans le cas du Johnson & Johnson), et pouvant montrer un passeport vaccinal en anglais, peuvent se rendre en Géorgie sans test covid ni quarantaine.

    Une exception toutefois : les passagers qui ont séjourné en Inde au cours des 14 derniers jours doivent présenter un test PCR et se placer en quarantaine, même s’ils sont vaccinés.



     

    Grèce

    La Grèce accueille les voyageurs vaccinés sans test covid ni quarantaine, comme nous vous l’expliquons dans cet article dédié à sa réouverture aux voyageurs étrangers. Le certificat de vaccination doit être présenté en anglais pour être accepté par les autorités grecques.

     

    Islande

    L’Islande avait dans un premier temps annoncé qu’elle lèverait les restrictions pour les voyageurs du monde entier possédant un passeport vaccinal. Après le 18 mars 2021, ceux-ci ont ainsi pu voyager en Islande sans restrictions (ni test, ni quarantaine).

    ⚠️  Néanmoins, les autorités du pays ont fait marche arrière et ont modifié cette réglementation : depuis le 1er avril 2021, même les voyageurs vaccinés doivent effectuer un test PCR à leur arrivée dans le pays (voir détails sur le site officiel islandais).

     

    Lituanie

    Désormais, tous les voyageurs vaccinés citoyens des pays membres de l’Espace économique européen et des pays autorisés à voyager en UE (liste officielle disponible ici) peuvent se rendre en Lituanie sans effectuer ni test PCR, ni quarantaine à leur arrivée.

    Ils doivent avoir été vaccinés par l’un des vaccins reconnus par l’Union européenne : Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Johnson & Johnson.

     

    Madère

    Il ne s’agit pas d’un pays, mais d’une région touristique du Portugal, qui sert actuellement de “région-test” pour la reprise du tourisme international dans le pays.

    Les voyageurs vaccinés, “en possession d’un document attestant qu’ils ont été vaccinés contre la COVID-19, selon le plan recommandé et respectant la période d’activation du système immunitaire prévue dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP)”, peuvent entrer à Madère sans test PCR ni période de quarantaine.

    Tous les voyageurs doivent compléter, dans les 48h à 12h précédant leur voyage, le formulaire en ligne disponible via ce lien (les voyageurs jusqu’à 12 ans n’ont pas besoin de remplir personnellement leur formulaire et doivent être cités dans celui de l’un de leurs accompagnants adultes).

     

    Malte

    Depuis début juillet 2021, Malte reconnaît officiellement les vaccins administrés dans tous les pays de l’UE ainsi qu’au Royaume-Uni (ce qui n’était pas le cas avant puisque seuls les vaccins administrés à Malte permettaient d’entrer dans le pays sans test PCR).

    Un formulaire de suivi des passagers doit être complété avant l’embarquement pour tous les voyageurs.

    Attention, à compter du 14 juillet, Malte ferme ses frontières à tous les voyageurs non-vaccinés de 12 ans et plus. Plus d’infos → dans cet article.

     

    Moldavie

    Les voyageurs vaccinés peuvent entrer en Moldavie sans restrictions, et n’ont donc pas à se placer en quarantaine à leur arrivée dans le pays.

     

    Monténégro

    Le Monténégro autorise désormais tous les voyageurs vaccinés à accéder à son territoire sans aucune restriction (ni test covid, ni quarantaine). Il faut avoir en sa possession un passeport vaccinal montrant que la dernière dose de vaccin a été injectée au moins 14 jours avant l’arrivée dans le pays.

    Par ailleurs, le Monténégro a récemment levé la plupart des restrictions covid en place. Les voyageurs en provenance de France, vaccinés ou non, peuvent désormais y entrer sans test covid. Plus d’infos sur les conditions d’accès au Monténégro depuis la France → dans cet article.

     

    Pologne

    Peuvent actuellement entrer en Pologne sans test PCR ni quarantaine les touristes vaccinés des pays membres de l’UE, de l’Espace Schengen, de l’Espace économique européen et du Royaume-Uni. Il leur suffit de montrer leur passeport vaccinal pour être exemptés de quarantaine à leur arrivée dans le pays.

    Le vaccin reçu par les voyageurs doit avoir été approuvé par l’Union Européenne et le schéma vaccinal complet (1 injection pour le Janssen, 2 injections pour les autres vaccins) doit avoir été reçu au minimum 14 jours avant l’arrivée en Pologne pour être considéré comme valide.



     

    Roumanie

    Tous les voyageurs de l’UE ayant été vaccinés contre la covid-19 échappent désormais à la quarantaine à leur arrivée en Roumanie. La date d’injection de leur dernière dose doit être antérieure d’au moins 10 jours à leur entrée dans le pays.

     

    Slovénie

    Tous les voyageurs vaccinés citoyens de pays membres de l’UE peuvent désormais voyager en Slovénie sans aucune restriction (ni test, ni quarantaine).

    Attention, le nombre de jours autorisés depuis la dernière injection de vaccin diffère pour les autorisations de voyage en Slovénie : 14 jours depuis la dernière injection de Moderna, Sputnik V, Sinovac, Sinopharm ou Janssen, 7 jours pour Pfizer et 21 jours pour AstraZeneca, afin que les voyageurs soient admis sans test ni quarantaine à leur arrivée en Slovénie.

     

    Suède

    La Suède accepte désormais sans test covid les voyageurs arrivant d’un pays membre de l’espace européen munis d’un certificat de vaccination attestant qu’ils ont reçu au moins une dose 14 jours minimum avant leur arrivée. Les vaccins reconnus par la Suède sont ceux approuvés par l’Agence Européenne du Médicament (Pfizer, Moderna, Janssen et AstraZeneca Vaxzevria).

     

    Suisse

    Les voyageurs ayant reçu l’ensemble des doses nécessaires de l’un des vaccins approuvés par l’Agence Européenne du Médicament au cours des 6 derniers mois peuvent entrer en Suisse sans test PCR.

     

    Ukraine

    Les autorités ukrainiennes ont elles aussi décidé de faciliter l’accès au pays aux voyageurs vaccinés du monde entier. Suite à une décision officielle du 2 juin 2021, les voyageurs vaccinés par l’un des vaccins approuvés par l’OMS peuvent entrer en Ukraine sans présenter de test covid ni effectuer de quarantaine.

    Seuls les voyageurs en provenance d’Inde sont actuellement soumis à des restrictions. Retrouvez toutes les informations pour voyager en Ukraine sur le site officiel Visit Ukraine (qui est très clair et bien conçu).

     

     

    Voyager au Moyen-Orient : voici les pays qui ont supprimé les restrictions pour les voyageurs vaccinés

     

    Chypre

    Depuis le 10 mai 2021, tous les voyageurs vaccinés en provenance de certains pays (dont ceux de l’UE) peuvent entrer à Chypre sans test covid ni quarantaine. La liste complète des pays concernés est accessible ici. Les vaccins acceptés sont tous ceux approuvés par l’Union Européenne, ainsi que le Sputnik V.
    Les voyageurs doivent néanmoins penser à remplir leur flight pass avant leur départ.

     

    Égypte

    L’Égypte a elle aussi décidé d’exempter les voyageurs vaccinés de test PCR ! Désormais, tous les voyageurs qui présentent un certificat vaccinal avec QR code (au format papier ou digital) sont exemptés de test PCR, à condition que leur dernière dose de vaccin ait été injectée au moins 14 jours avant leur arrivée. Les enfants de 6 ans et plus doivent quant à eux présenter un test PCR négatif (basé sur un prélèvement nasal ou buccal) ou bien un certificat vaccinal. Les enfants de moins de 6 ans peuvent entrer en Égypte sans restrictions.

    Les vaccins acceptés sont ceux approuvés par l’UE (Pfizer, Moderna, AstraZeneca Vaxzevria et Janssen) et les vaccins chinois (Sinopharm et Sinovac) et russe (Sputnik V).

    Attention néanmoins, les voyageurs en provenance de certains pays d’Asie (Bangladesh, Bhoutan, Inde, Myanmar, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Vietnam) et d’Amérique latine (Argentine, Bélize, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Équateur, El Salvador, Guatemala, Guyane, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela) peuvent être soumis à un test PCR à leur arrivée et placés en quarantaine, même s’ils sont vaccinés.

     

    Liban

    Désormais, tous les voyageurs pouvant présenter un certificat officiel de vaccination contre la covid-19 et ayant reçu leur dernière injection au moins 15 jours avant l’arrivée dans le pays, sont exemptés de test PCR pour entrer au Liban.

     

    Turquie

    Dès le 3 juin, les voyageurs vaccinés qui pourront présenter un certificat de vaccination attestant que leur dernière dose a été reçue au moins 14 jours avant leur arrivée pourront entrer en Turquie sans test covid. Ils devront néanmoins penser à remplir le formulaire de santé en ligne dans les 72h précédant leur départ. Plus d’infos sur les conditions actuelles de voyage à la fin de notre mini-guide Turquie.

     

     

    Voyager sur le continent africain : voici les pays qui ont supprimé les restrictions pour les voyageurs vaccinés

     

    Maroc

    Depuis le 15 juin, les voyageurs vaccinés à destination du Maroc et en provenance de pays jugés “sûrs” par les autorités sanitaires marocaines sont exemptés de test PCR, à condition de présenter un certificat de vaccination montrant que l’ensemble des doses ont bien été reçues.

     



    Voyager sur le continent américain : voici les pays qui ont supprimé les restrictions pour les voyageurs vaccinés

     

    Bahamas

    Les voyageurs vaccinés ayant reçu leur dernière injection depuis au moins deux semaines peuvent se rendre aux Bahamas sans nécessité de présenter de test covid. Pour l’instant, seuls les vaccins suivants sont acceptés : Pfizer, Moderna, Janssen et AstraZeneca.

    Les voyageurs à destination des Bahamas doivent faire une demande de Bahamas Travel Health Visa via ce lien. Ils devront télécharger une preuve de vaccination (certificat officiel) afin d’être exemptés de test.

     

    Bélize

    Le Bélize a été la première destination des Caraïbes à autoriser les voyageurs vaccinés contre la covid-19 à y voyager sans restrictions, et donc sans effectuer ni test PCR ni test antigénique. Leur dernière dose de vaccin doit avoir été reçue au moins 2 semaines avant leur arrivée au Bélize.

     

    El Salvador

    Les voyageurs pouvant présenter un certificat de vaccination sont exemptés de test PCR ou autre test covid pour entrer dans le pays, et peuvent désormais voyager au Salvador sans restrictions.

     

    Équateur

    L’Équateur fait partie des pays d’Amérique latine à autoriser désormais l’arrivée de voyageurs vaccinés sans test PCR.

     

    Guatemala

    Comme au Bélize, les voyageurs doivent avoir reçu leur deuxième dose de vaccin au moins 2 semaines avant leur arrivée au Guatemala pour y être acceptés sans test négatif.

     

    Sources : Commission Européenne, Gouvernement de Géorgie, Office du tourisme islandais, Gouvernement de Lituanie, U.S. Embassy in Moldova, France Diplomatie, République de Pologne, U.S. Embassy in Slovenia, Ministère de l’Intérieur (Croatie), Hellenic Republic, Ministry of Tourism of El Salvador, El Arabiya, Ministry of Tourism (Maldives), Turkish Airlines

    Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

    Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissent d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

    Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

    Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

    ARTICLES RÉCENTS

    4 choses à savoir sur le nouveau pass sanitaire au Quintana Roo (Mexique)

    4 choses à savoir sur le nouveau pass sanitaire au Quintana Roo (Mexique)

    Le Mexique est l’un des rares pays du monde à être resté ouvert aux voyageurs étrangers sans test covid ni quarantaine depuis le début de la pandémie. Face à une recrudescence de l’épidémie, le gouverneur du Quintana Roo met en place de nouvelles mesures sanitaires pour limiter la propagation du virus. Quel impact pour les voyageurs ? La réponse dans cet article.

    lire plus
    Easyjet et Deutsche Bahn inaugurent leur partenariat

    Easyjet et Deutsche Bahn inaugurent leur partenariat

    La compagnie low-cost EasyJet inaugure son premier partenariat avec une compagnie ferroviaire : la Deutsche Bahn. Qu’est-ce que ça change pour les voyageurs ? Des connexions via Berlin simplifiées et une expérience voyageur améliorée. On vous détaille tout ici.

    lire plus






    Articles similaires

    4 choses à savoir sur le nouveau pass sanitaire au Quintana Roo (Mexique)

    4 choses à savoir sur le nouveau pass sanitaire au Quintana Roo (Mexique)

    Le Mexique est l’un des rares pays du monde à être resté ouvert aux voyageurs étrangers sans test covid ni quarantaine depuis le début de la pandémie. Face à une recrudescence de l’épidémie, le gouverneur du Quintana Roo met en place de nouvelles mesures sanitaires pour limiter la propagation du virus. Quel impact pour les voyageurs ? La réponse dans cet article.

    lire plus


    Covid : pas vraiment l’été “libéré” qu’on attendait !

    Covid : pas vraiment l’été “libéré” qu’on attendait !

    Amélioration de la situation sanitaire, effets positifs de la vaccination, allègement des restrictions aux frontières… Nos attentes étaient élevées pour cet été ! Qu’en est-il réellement ? Peut-on voyager cet été malgré la pandémie de covid ?

    lire plus

    Recevez un e-mail à la diffusion de nos prochains articles

    * Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

    Pin It on Pinterest

    Share This