Voyager avec des enfants pendant la pandémie de covid-19

Mis à jour le 17/06/2021 | Publié le 30/05/2021 | Voyage et Covid, Vaccin et voyages

Alors que la campagne vaccinale s’accélère un peu partout en Europe, que les gouvernements lèvent progressivement les confinements et que les restrictions sanitaires s’assouplissent tout doucement, de plus en plus de personnes reprennent leurs projets et leurs préparatifs de voyage.

Pourtant, de nombreux voyageurs se posent à juste titre la question de savoir si une fois vaccinés contre la covid-19, ils pourront à nouveau voyager sans restrictions (comme au bon vieux temps !), ou s’ils seront encore soumis aux tests covid et mesures de quarantaine.

Afin d’y voir plus clair, nous avions rédigé un article (que nous mettons régulièrement à jour) sur les pays qui acceptent désormais les voyageurs vaccinés sans aucune restriction (ni test, ni quarantaine).

Néanmoins, nous avons pu constater que pour beaucoup d’entre vous, une interrogation supplémentaire (et de taille !) venait perturber vos préparatifs de départ : et vos enfants dans tout ça ?

Voici donc quelques infos essentielles à connaître pour tous ceux qui projettent de partir prochainement en voyage avec des enfants ou des ados !

    Les enfants de parents vaccinés sont-ils toujours soumis à des restrictions sanitaires ?

      Voici l’une des principales questions des personnes voyageant avec des enfants actuellement : si les deux parents sont vaccinés contre la covid-19 et exemptés de restrictions sanitaires dans le pays de destination choisi (ce qui est le cas dans de plus en plus de pays, comme nous le mentionnons dans cet article), leurs enfants sont-ils eux aussi exemptés de restrictions ?

      La réponse est non, malheureusement. Pour l’instant, dans tous les pays où ont été mises en place des exemptions de restrictions pour les voyageurs vaccinés, les enfants de ces derniers doivent toujours se soumettre aux mesures sanitaires en vigueur (test covid, quarantaine, etc. selon les pays). La situation sera sans doute amenée à évoluer dans les prochains mois, mais pour cet été en revanche, aucun changement n’est à espérer de ce côté-là.

      Ainsi, que vous soyez vacciné(e) ou non, vos enfants/ados peuvent être soumis à des restrictions sanitaires dans votre pays de destination.

       

      L’âge à partir duquel les enfants sont soumis à des restrictions sanitaires varie considérablement d’un pays à l’autre

        Si vous voyagez avec un bébé, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à passer les frontières, car ceux-ci sont rarement concernés par les mêmes mesures sanitaires que les adultes (test PCR notamment).

        En revanche, si vos “grands” enfants ou vos ados voyagent avec vous, il peut être utile de connaître sur le bout des doigts la réglementation des pays que vous envisagez de visiter, afin de limiter le nombre de tests covid auxquels ils devront se soumettre, ainsi que le budget qui va avec (et qui peut rapidement grimper selon votre (ou vos) pays de destination).

        À titre d’exemple, voici donc l’âge à partir duquel les enfants sont soumis à des restrictions sanitaires dans plusieurs pays actuellement prisés des voyageurs, ainsi que le type de mesures auxquelles ils doivent se soumettre, que leurs parents soient vaccinés ou non :

        Espagne : à partir de 6 ans, tous les enfants doivent présenter le résultat négatif à un test covid de type PCR, TMA ou LAMP, de moins de 72h avant leur arrivée.

        Italie : à partir de 2 ans, tous les enfants en provenance des pays de la liste C (dont font partie la plupart des pays européens actuellement) doivent présenter le résultat négatif à un test PCR ou antigénique de moins de 48h avant leur arrivée.

        Portugal : à partir de 2 ans, tous les enfants doivent présenter le résultat négatif à un test PCR de moins de 72h avant le départ. Néanmoins, pour les Açores et l’île de Madère, les enfants ne sont tenus de présenter un test PCR qu’à partir de l’âge de 12 ans.

        Grèce : à partir de 5 ans, tous les enfants doivent présenter le résultat négatif à un test PCR de moins de 72h avant leur arrivée.

        Croatie : à partir de 12 ans, les adolescents doivent présenter le résultat négatif à un test PCR ou antigénique de moins de 48h avant leur arrivée. Le test antigénique, pour être considéré comme valable, doit faire partie de la liste de ceux approuvés par l’Union Européenne (liste disponible ici).

        Suède : les enfants et adolescents de moins de 18 ans n’ont pas l’obligation de fournir de test covid pour entrer en Suède.

        Turquie : les enfants de 6 ans et plus doivent présenter le résultat négatif à un test PCR de moins de 72h avant leur départ à destination de la Turquie.

        Dubaï : à partir de 12 ans, les adolescents doivent montrer le résultat négatif à un test PCR de moins de 72h avant leur départ.

        Mexique : aucun test PCR n’est requis pour entrer au Mexique, ni de la part des enfants, ni de la part des adultes.

        Costa Rica : comme pour le Mexique, aucun test PCR n’est requis pour entrer au Costa Rica, ni pour les adultes, ni pour les enfants.

        États-Unis : à partir de 2 ans, tous les enfants doivent avoir un résultat négatif à un test covid de moins de 3 jours avant leur départ pour être autorisés à entrer aux USA. Les tests acceptés sont : PCR, antigéniques, NAAT, LAMP et TMA.

        Brésil : s’ils sont accompagnés d’un adulte, les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de test covid pour entrer au Brésil. Dès l’âge de 12 ans, ils doivent présenter le résultat négatif à un test PCR de moins de 72h avant leur départ.

         

        Et pour le retour en France ?

          Là aussi, pas d’exemption de test prévue (pour l’instant) pour les enfants et adolescents de retour de l’étranger, même lorsque leurs parents sont vaccinés contre la covid-19. C’est à partir de 11 ans que le test PCR est obligatoire pour le retour en France, et ce quel que soit le pays de provenance des voyageurs.

          ⚠️  Update du 04/06/2021 : À compter du 9 juin 2021, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour le retour en France. Retrouvez toutes les infos à ce sujet dans l’article Voyager vers la France et depuis la France.

          Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

          Articles similaires

          Bonne nouvelle : le Maroc réouvre aux voyageurs étrangers

          Bonne nouvelle : le Maroc réouvre aux voyageurs étrangers

          Après avoir suspendu tous les vols internationaux au début du printemps, le Maroc réouvre ses frontières le 15 juin aux voyageurs étrangers et autorise la reprise du trafic aérien. Afin de faciliter la reprise des déplacements ainsi que celle des activités économiques...

          lire plus

          Recevez un e-mail à la diffusion de nos prochains articles

          * Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

          Pin It on Pinterest

          Share This