Voyager aux États-Unis malgré la pandémie de covid-19, c’est possible !

Mis à jour le 28/06/2021 | Publié le 16/01/2021 | Infos covid par pays, Voyage et Covid

Cet article est régulièrement mis à jour afin de tenir compte de l’évolution de la réglementation covid en vigueur (dernière mise à jour : le 28/06/2021).

Depuis le printemps 2020, les frontières des États-Unis demeurent fermées aux voyageurs arrivant de l’espace Schengen. Est-ce pour autant impossible de voyager aux États-Unis actuellement ?

La réponse est non. Magré cette fermeture partielle des frontières, des voyageurs citoyens européens entrent chaque jour aux États-Unis. En effet, ce ne sont pas les citoyens des pays membres de l’espace Schengen qui sont interdits d’entrée aux USA, mais les voyageurs en provenance directe de l’espace Schengen.

Autrement dit, si vous n’avez pas mis un pied dans l’espace Schengen au cours des 14 derniers jours, vous n’êtes pas concerné(e) par cette interdiction.

Mais quand on vous dit “pas même un pied”, ce n’est pas qu’une figure de style 😉 Même les voyageurs qui n’auront fait qu’une très courte escale dans un pays de l’espace Schengen au cours des 14 derniers jours (et même ceux qui ne seront pas sortis de la zone internationale de l’aéroport !) seront interdits d’entrée aux USA.

 

 

Quelle est donc l’astuce pour voyager aux États-Unis avec un passeport européen ?

Comment font donc les voyageurs pour entrer aux USA avec un passeport français ou belge, par exemple ? Comme il n’est pas possible d’arriver directement depuis l’espace Schengen, une très large majorité d’entre eux effectue un séjour de 15 jours minimum au Mexique (ou tout autre pays non-blacklisté par les autorités américaines).

 


 
C’est donc possible, mais cela demande d’avoir du temps devant soi. Cela concerne donc plutôt les voyageurs au long cours, actuellement en tour du monde, ou encore les personnes souhaitant se réunir avec des membres de leur famille habitant aux USA.

À l’intérieur des USA, les conditions diffèrent grandement d’un État à l’autre. Entre la Floride, où les voyages se déroulent “normalement”, et la Californie, l’un des États à avoir appliqué les mesures les plus strictes par rapport à la covid-19, les conditions peuvent changer du tout au tout.

Il est donc essentiel, si l’on envisage de voyager aux USA prochainement, de bien se renseigner sur les conditions et les restrictions en place dans l’État dans lequel on souhaite se rendre, et pas uniquement à l’échelle du pays.

Quelles sont donc les conditions pour pouvoir entrer aux USA malgré la pandémie de covid ? On vous dit tout dans cet article.

 

Est-ce vraiment impossible de voyager aux États-Unis ?

Quels sont les prérequis sanitaires pour voyager aux États-Unis ?

Quels sont les pays “blacklistés” par les USA en raison de la pandémie de covid-19 ?

Espace Schengen, UK, Irlande, Brésil, Afrique du Sud, Chine, Iran, Inde

Depuis ces pays, il n’est pas possible d’accéder aux USA (y compris si vous n’y avez effectué qu’un court transit entre deux vols). Un séjour d’au moins 14 jours dans un pays non-blacklisté est nécessaire pour être autorisé(e) à entrer aux États-Unis.

Bon à savoir : les pays de l’UE non-membres de l’espace Schengen ne sont pas blacklistés (par exemple : la Croatie).

La liste officielle des pays non-autorisés est disponible ici.

 

Test Covid de moins de 3 jours avant le vol

OBLIGATOIRE

Cette règle concerne TOUS les voyageurs de 2 ans et plus arrivant par voie aérienne, quel que soit leur pays de provenance. Cette mesure concerne également les citoyens et résidents américains qui retournent chez eux, ainsi que les passagers des jets privés.

Seuls les militaires en service, les équipages des compagnies aériennes, les agents fédéraux et les enfants de moins de 2 ans en sont exemptés.

Les compagnies aériennes sont en charge de vérifier les tests des passagers, qui ne sont pas autorisés à embarquer sans preuve de test négatif. Elles peuvent exiger une copie papier des résultats, il est donc préférable d’en avoir une copie imprimée en plus de la version électronique.

⚠️ La période des 3 jours débute au moment où les prélèvements sont effectués, et non à la diffusion des résultats. ⚠️

Les technologies suivantes sont normalement acceptées par les compagnies aériennes, selon les recommandations des autorités sanitaires américaines :

  • les tests PCR
  • les tests antigéniques
  • les tests NAAT
  • les tests RT-LAMP
  • les tests TMA

Néanmoins, vérifiez bien auprès de votre compagnie aérienne que les tests antigéniques sont bien acceptés, car celle-ci peut avoir des exigences différentes des autorités américaines et exiger un test PCR.

Attention, les passagers vaccinés sont pour l’instant toujours soumis à l’exigence de test covid.

Si vous avez été infecté(e) par la covid-19 et que votre test PCR ou antigénique est toujours positif, vous pourrez tout de même embarquer à destination des USA à condition d’avoir avec vous une preuve de rétablissement datant de moins de 3 mois avant votre voyage.


 

Et pour les passagers en transit ?

Le test covid est OBLIGATOIRE même pour les passagers en transit. Aucun passager ne sera autorisé à embarquer sans celui-ci.

 

Quarantaine

SELON LES ÉTATS

La réglementation diffère d’un État à l’autre. Il faut donc bien vérifier les restrictions dans le ou les États que l’on souhaite visiter (celles-ci évoluent régulièrement).

Pour connaître la situation dans l’État que vous comptez visiter, rendez-vous sur le Travel Planner du site du CDC : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/travelers/travel-planner/index.html.

 

Quels sont les documents et conditions à remplir avant le départ ?

Tous les passagers doivent remplir une attestation de santé (obligatoire pour tous les voyageurs de 2 ans et plus) : accessible via ce lien.

⚠️  Tous les voyageurs français doivent en outre posséder une ESTA valide (ou en faire la demande par internet s’ils n’en ont pas déjà une). L’ESTA est valable deux ans (mais doit être renouvelée en cas de changement de situation personnelle). Sans ESTA valide, il n’est pas possible d’entrer aux USA.

L’ESTA doit être demandée via ce site internet, seul habilité par les autorités américaines : https://esta.cbp.dhs.gov/

À savoir : Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d’exemption de visa. Plus d’informations ici.

 

Peut-on entrer aux USA par voie terrestre ?

NON

Les frontières terrestres Canada/USA et Mexique/USA sont actuellement fermées aux touristes.

 


 

Doit-on faire un test PCR pour rentrer en France ?

À compter du 9 juin 2021, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour les voyages à destination de la France (y compris pour les ressortissants français). Les exigences de tests covid, de quarantaine et de motifs impérieux varient selon le pays de provenance, mais aussi selon d’autres paramètres (notamment si le voyageur est vacciné contre la covid-19 ou non). Plus d’infos dans cet article.

 

SOURCES :  Centers for Disease Control and Prevention (USA), France Diplomatie

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Articles populaires

 

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

4 choses à savoir sur le nouveau pass sanitaire au Quintana Roo (Mexique)

4 choses à savoir sur le nouveau pass sanitaire au Quintana Roo (Mexique)

Le Mexique est l’un des rares pays du monde à être resté ouvert aux voyageurs étrangers sans test covid ni quarantaine depuis le début de la pandémie. Face à une recrudescence de l’épidémie, le gouverneur du Quintana Roo met en place de nouvelles mesures sanitaires pour limiter la propagation du virus. Quel impact pour les voyageurs ? La réponse dans cet article.

lire plus
On a testé… la balade en dromadaire à Lanzarote

On a testé… la balade en dromadaire à Lanzarote

Les dromadaires, on ne s’attend pas vraiment à les trouver ici, à Lanzarote. Pourtant, voilà cinq siècles qu’ils arpentent les étendues désertiques des Canaries. Où les trouver ? Comment faire une balade en dromadaire à Lanzarote ? On vous dit tout ici.

lire plus

Recevez un e-mail à la diffusion de nos prochains articles

* Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Pin It on Pinterest

Share This