Fin des restrictions sanitaires aux frontières françaises 🥳

Mis à jour le 04/08/2022 | Publié le 04/08/2022 | Voyage et Covid

Depuis le 1er août 2022, les voyageurs français et étrangers qui arrivent en France ne sont plus soumis aux restrictions sanitaires (pass vaccinal, tests covid, certificats de rétablissement, motifs impérieux, …), et ce quel que soit leur pays de provenance ! On fait le point dans cet article.

Levée des restrictions sanitaires en France

Bye bye 👋 restrictions sanitaires aux frontières françaises !

Le 30 juillet 2022, le Conseil constitutionnel français a jugé conformes à la Constitution les dispositions de la loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie de covid-19.

Dans les faits, cette loi implique qu’à partir du 1er août :

  • les voyageurs n’ont plus de formalités à accomplir avant leur arrivée en France (métropole et collectivités d’outre-mer) ;
  • le pass sanitaire ne peut plus être exigé ;
  • les justifications de voyage ne peuvent plus être demandées (par exemple, les motifs impérieux pour les non-vacinés ou les vaccinés avec un vaccin non reconnu en provenance de certains pays classés « orange » avant le 1er août), tout comme l’obligation d’avoir un résultat négatif (test PCR ou antigénique) avant l’arrivée ou à l’arrivée en France ;
  • les voyageurs ne doivent plus présenter une attestation sur l’honneur de non-contamination ni réaliser un test à leur arrivée en France ;
  • ils ne doivent plus non plus présenter aux autorités françaises un justificatif pour voyager dans certains pays (attention néanmoins, il ne s’agit là que des conditions d’entrée en France ou de départ depuis la France, et non de celles mises en place par les autres pays, qui sont libres de continuer à exiger tests et/ou pass vaccinal !).

Est-ce vraiment la fin des restrictions sanitaires ?

Cette nouvelle loi est en vigueur du 1er août 2022 au 31 janvier 2023.

En fonction du contexte sanitaire et de l’évolution de celui-ci (apparition d’un nouveau variant de la covid constituant une menace sanitaire importante), le gouvernement français pourra demander la présentation d’un test covid avec résultat négatif pour les personnes agées de plus de 12 ans arrivant en France depuis l’étranger.

SOURCES : conseil-constitutionnel.fr

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

L’actu voyage

+ d’actu covid

Voir tous les articles Voyages et Covid

+ d’actu voyage

On a testé… les prisons du KGB (âmes sensibles s’abstenir 😰)

On a testé… les prisons du KGB (âmes sensibles s’abstenir 😰)

En visite dans les capitales baltes, ne manquez sous aucun prétexte les tristement célèbres prisons du KGB, qui font partie des monuments historiques les plus insolites, effrayants et passionnants que vous aurez l’occasion de découvrir en Europe.

Vol retardé ou annulé : quels recours ? Quelles indemnités ?

Vol retardé ou annulé : quels recours ? Quelles indemnités ?

Votre vol est retardé, ou pire, annulé, et vous ne connaissez pas encore les recours qui s’offrent à vous ? Pas de panique, on a répertorié pour vous toutes les solutions qui existent et les indemnités auxquelles vous pourrez prétendre, selon les cas.

Share This