Jordanie : tout pour créer votre itinéraire inoubliable

Notre baromètre Jordanie

  • Plein la vue 🤩
  • Plaisir des papilles 😋
  • Le plein de vitamine D ☀️😎
  • Adrénaline et aventure ✨

Et au niveau des restrictions covid, ça donne quoi ?

Retrouvez toutes les infos pour voyager en Jordanie actuellement (mesures sanitaires sur place, réglementation pour le passage des frontières, etc.) en cliquant sur le bouton ci-dessous :

©Travel Addicts - Désert du Wadi Rum en Jordanie

7 choses à savoir avant votre départ en Jordanie

Un condensé d’informations pratiques !

3 sites à ne manquer sous aucun prétexte…

1. Pétra

Ce n’est pas vraiment un scoop : la merveille des merveilles à découvrir en Jordanie, c’est Pétra ! La cité rose ne peut laisser personne indifférent tant elle est fabuleuse. Armez-vous de bonnes chaussures de marche et partez tôt le matin pour profiter des heures les plus fraîches et de la lumière dorée au lever du soleil.

Après avoir parcouru le Siq en fredonnant la bande son d’Indiana Jones et découvert le lumineux Khazneh (le monument le plus célèbre de Pétra, celui qui figure généralement sur les photos), n’ayez pas peur de grimper, d’escalader et de sortir de l’allée principale pour rejoindre les coins les moins fréquentés.

2. Le Wadi Rum

Le Wadi Rum, ce désert du sud jordanien aux couleurs flamboyantes, a été l’un de nos coups de cœur. Découvrez-le en 4×4, à dos de dromadaire, ou encore à la nuit tombée sous la voûte étoilée depuis votre tente « bubble » panoramique… Tout simplement époustouflant !

3. Jérash

Jérash est, avec Éphèse (en Turquie), le plus impressionnant site romain du Proche-Orient. Éclipsé par les autres sites touristiques de Jordanie et souvent délaissé (à tort) par les voyageurs, il mérite pourtant vraiment le détour.

Le guide Jordanie : créez votre itinéraire inoubliable

3 itinéraires d’une journée au départ d’Amman (ou de Madaba)

Le guide Jordanie : créez votre itinéraire inoubliable

Le Nord : Umm Qays – Ajlun – Jérash

Umm Qays est un site romain de l’antiquité qui demeure assez confidentiel (vous croiserez peu de touristes sur le site), mais dont l’environnement et la vue méritent le détour : perché sur les collines à la frontière d’Israël et de la Syrie, il offre un panorama saisissant sur la vallée du Jourdain et le Lac de Tibériade (Israël).

Le château fort d’Ajlun, quoique moins impressionnant que celui de Kerak (plus au sud), est néanmoins facilement accessible par la route entre Umm Qays et Jerash et constitue donc une halte intéressante.

Terminez votre journée de visites par Jerash : assurez-vous d’avoir au moins 2h30 de visite sur le site avant la fermeture, et restez le plus longtemps possible pour contempler le coucher du soleil depuis les hauteurs.

Le guide Jordanie : créez votre itinéraire inoubliable

L’Est : Réserve de Shaumari – Châteaux du Désert

Si l’idée de faire un court safari en Jeep en Jordanie et de partir en quête de la faune locale (des oryx notamment !) vous séduit, foncez vers la réserve de Shaumari !

Sur le chemin du retour, profitez-en pour visiter quelques châteaux du désert : ces édifices aux airs de petites forteresses datent de la période omeyyade et constitue un témoignage intéressant de l’architecture et de l’art du 8ème siècle.

Les deux édifices les mieux conservés sont ceux de Qasr al-Kharanah et de Qasr Amra.

Le guide Jordanie : créez votre itinéraire inoubliable

Madaba – Mont Nébo – Mer Morte

À 30 minutes environ au sud d’Amman se trouve la ville de Madaba, qui sert souvent de base aux voyageurs désirant visiter le Nord de la Jordanie, mais dont peu prennent pourtant le temps de découvrir le patrimoine historique.

Le Parc archéologique et les églises de Madaba (St John, St Georges et l’église des Apôtres) ont pourtant beaucoup à offrir, avec leurs impressionantes mosaïques antiques en très bon état de conservation. C’est par ailleurs une ville agréable et pratique pour visiter le Nord et l’Est de la Jordanie, et donc une alternative intéressante (et plus calme) à Amman.

Si vous en avez le temps et l’envie, arrêtez-vous au Mont Nébo sur la route qui vous mènera vers la Mer Morte, et contemplez la vue (celle que Moïse aurait lui-même contemplée depuis ce point précis peu de temps avant sa mort).

Roulez ensuite vers la Mer Morte et profitez des panoramas à couper le souffle. Si l’envie d’une baignade dans la Mer Morte vous prend, sachez tout de même qu’il vous faudra impérativement prendre une douche rapidement par la suite (l’eau est si salée qu’elle a tendance à brûler la peau si on ne la rince pas vite à l’eau claire après en être sorti(e)). 

Découvrez le Wadi-Rum depuis le 4x4 d'un bédouin

Notre expérience coup de cœur
Voir

La Jordanie en 3 versions

Version $

  • Pétra : réservez à l’hôtel Petra Plaza, à l’excellent rapport qualité/prix. Les chambres sont jolies et confortables, équipées de moustiquaires et meublées de très grands lits. Le petit déjeuner buffet est bon et plutôt copieux. Et pour ne rien gâcher, l’accueil est vraiment sympathique ! L’hôtel est situé sur les hauteurs de Gaia, à quelques minutes en voiture (ou en taxi) du site. Il dispose d’un parking.
  • Wadi Rum : si une nuit dans une tente bédouine vous tente, n’hésitez pas à sélectionner le vôtre parmi les nombreux campements présents sur Booking : vous aurez l’embarras du choix ! Les prix sont généralement très abordables (à partir d’une dizaine d’euros la nuit), mais grimpent bien évidemment avec la montée en gamme du campement (comptez jusqu’à 250 euros pour une tente de luxe avec vue panoramique). Un conseil : prévoyez de l’eau potable en quantité, ça vous évitera de devoir en acheter sur place souvent à un prix élevé.
  • Nord de la Jordanie : le Tell Madaba, à Madaba justement. Très bon accueil familial dans cet hôtel pour petits budgets. Un seul bémol : il n’y a pas de parking privé et on doit donc trouver une place dans la rue (pas toujours évident).

Version $$

  • Pétra : le Petra Moon, deux fois moins cher que le Mövenpick juste à côté, partage néanmoins avec lui son excellent emplacement à deux pas du site. Idéal pour découvrir Pétra ! Il dispose d’un grand parking. Les chambres sont spacieuses, les lits confortables et les fenêtres dotées de moustiquaires. Le petit déjeuner (qui n’a de petit que le nom tant il est copieux !) est servi sous forme de buffet.
  • Wadi Rum : si vous êtes attiré(e) par une nuit en campement bédouin, mais que vous souhaitez tout de même bénéficier de tout le confort nécessaire (salle de bain, WC, etc.), pourquoi ne pas opter pour une nuit en Tente Deluxe au Arabian Nights ? Il vous en coûtera environ 80 euros (petit déjeuner compris).
  • Nord de la Jordanie : le top de l’accueil et de la déco en Jordanie ! (voir encadré plus bas). Le Mount Nebo Hotel à Madaba, c’est notre hôtel coup de cœur en Jordanie, celui où nous avons reçu le meilleur accueil (et où nous sommes d’ailleurs retournés à la fin de notre voyage). Allez-y les yeux fermés !

Version $$$

  • Pétra : le Mövenpick Resort Petra, situé juste à côté de l’entrée du site, est une très bonne option. Autre possibilité, pour les voyageurs dont le budget le permet : le Bubble Luxotel Petra, avec vue panoramique, terrasse et jacuzzi extérieur privé !
  • Wadi Rum : là aussi, la Bubble Tent est une solution idéale pour qui en a les moyens. Deux très bonnes options pour passer une nuit féérique sous les étoiles : le Wadi Rum Bubble Luxotel, ou le Memories Aicha Luxury Camp.
  • Nord de la Jordanie : le luxe au calme, caché dans les montagnes à quelques kilomètres à peine de la Mer Morte : le Ma’in Hot Springs, avec spa et piscine thermale, idéal pour se ressourcer après plusieurs journées bien remplies.
Le guide Jordanie : créez votre itinéraire inoubliable

Notre hôtel coup de cœur ❤️

Il y a des endroits comme ça, où vous vous sentez tout de suite comme chez vous. C’est l’effet que nous a fait le Mount Nebo Hotel à Madaba, où nous sommes d’ailleurs retournés passer quelques jours à la fin de notre voyage en Jordanie. Ici, tout est géré en famille, mais le service y est néanmoins aussi bon (voire même meilleur) que dans les grands hôtels. Les chambres et les parties communes sont très joliment décorées et d’une propreté irréprochable. Le petit déjeuner buffet est excellent, frais et offre un large choix de spécialités locales. L’hôtel possède aussi un restaurant, où nous avons d’ailleurs très bien mangé 😋

Le Mount Nebo Hotel & Restaurant avait ouvert quelques jours seulement avant le début de la pandémie de covid-19, et avait donc dû refermer ses portes juste après son inauguration. Aujourd’hui réouvert, il se hisse désormais au top des classements d’hôtels en Jordanie (notamment sur Booking, où il est couronné d’un 9,9/10 par ses clients).

Une belle réussite pour cette famille chaleureuse, à qui l’on souhaite beaucoup de succès pour la suite !

Un Jeep Safari en Jordanie

Observez les Oryx d'Arabie
Voir

Infos pratiques

Vaccins

Vaccins

– Recommandé : Hépatite A

– En cas de long séjour : Hépatite B, Méningite, Rage, Typhoïde

Plus de détails sur le site de l’Institut Pasteur

paludisme Colombie

Paludisme

✅   Il n’y a pas de paludisme en Jordanie.

Tarifs vaccins

Santé (autres)

– Pour tout ce qui concerne la covid, consultez cet autre article.

– Évitez de boire l’eau du robinet et préférez l’eau en bouteille (ou l’eau filtrée). En revanche, et il s’agit là de nos cas (et de nos estomacs 😉) personnels, nous n’avons jamais eu le moindre problème en mangeant fruits et crudités dans les restaurants (de toutes gammes).

Visa Colombie

Visa

– Le visa peut s’obtenir à l’arrivée en Jordanie (voir le site de France Diplomatie). Il est gratuit sur présentation du Jordan Pass (on vous explique tout ici).

– Un billet de retour (ou de continuation du voyage) peut vous être demandé à votre arrivée (ce ne sera pas forcément le cas, mais mieux vaut anticiper afin de ne pas se voir refuser l’entrée).

j

Orthographe

N’oubliez pas que l’orthographe des noms propres (et notamment des noms de lieux) est une translittération de l’arabe : un nom arabe peut donc donner lieu à plusieurs orthographes différentes. Par exemple, le site d’Umm Qays peut s’écrire alternativement Umm Qais, Umm Qeis ou encore Umm Qays.

De même, vous verrez écrit Ajlun également Ajloun, et Qasr Al-Kharaneh peut aussi prendre la forme de Qasr Al-Harranah par exemple.

Pin It on Pinterest

Share This