Jordanie : toutes les infos pour y voyager pendant la pandémie

Mis à jour le 28/07/2021 | Publié le 06/02/2021 | Infos covid par pays, Voyage et Covid

Cet article est régulièrement mis à jour pour tenir compte de l’évolution de la réglementation liée à la covid-19 (dernière mise à jour : le 28/07/2021).

En février, la Jordanie supprimait l’obligation de quarantaine pour les voyageurs, une bonne nouvelle qui était passée presque inaperçue, tant les réglementations et mesures prises par chaque État (dont la France) n’avaient eu de cesse d’évoluer au cours des derniers mois !

Depuis septembre dernier, les restrictions visant les voyageurs en Jordanie en avaient freiné plus d’un, notamment la quarantaine obligatoire pour tous les nouveaux arrivants.

Le royaume hachémite a cependant annoncé la levée de cette quarantaine, une bonne nouvelle pour les voyageurs qui vont pouvoir (re)découvrir les nombreuses merveilles de Jordanie, comme la cité nabatéenne de Pétra ou encore l’éclatant désert du Wadi Rum.

Quelles sont donc les conditions actuelles d’un voyage en Jordanie ? On vous dit tout dans cet article.

 

La Jordanie n'exige plus de quarantaine de la part des voyageurs

Entrer en Jordanie : quelles sont les restrictions liées à la covid-19 ?

 

Test PCR

OBLIGATOIRE

Les voyageurs de 5 ans et plus doivent présenter le résultat négatif à un test PCR de moins de 72h avant l’embarquement à destination de la Jordanie (il existe des exceptions pour les voyageurs arrivant directement à Aqaba – voir plus bas). Les enfants de moins de 5 ans en sont exemptés. En provenance de certains pays (Égypte, Turquie, Irak, Territoires palestiniens), les tests doivent avoir été effectués dans des laboratoires approuvés par les autorités jordaniennes (voir la liste).

⚠️ La période des 72h débute au moment où les prélèvements sont effectués, et non à la diffusion des résultats. ⚠️

Un second test PCR sera obligatoirement réalisé à l’aéroport à l’arrivée des voyageurs non-vaccinés uniquement, pour toutes les personnes de 5 ans et plus. Ce test est aux frais des voyageurs (40 $US). Il doit être réservé et payé à l’avance via le site https://registration.questlabjo.com/ (pour les voyageurs arrivant à Amman) ou via le site https://portal.biolab.jo/registration/index (pour ceux arrivant à Aqaba).

Pour les voyageurs vaccinés, le test PCR à l’arrivée n’est plus nécessaire ! Seul le test avant le départ à destination de la Jordanie demeure obligatoire. Il faudra pour cela présenter un certificat de vaccination en anglais ou en arabe.

Les voyageurs arrivant directement à l’aéroport d’Aqaba bénéficient de plus de souplesse. Pour entrer en Jordanie en arrivant à Aqaba, il faut :

– soit un certificat de vaccination complet (les enfants de moins de 18 ans qui voyagent avec leurs parents vaccinés sont exemptés de test PCR). Dans ce cas, pas besoin de test PCR avant le départ ni à l’arrivée.

– soit un certificat prouvant qu’ils ont reçu au moins une dose de vaccin 21 jours minimum avant leur arrivée. Dans ce cas, pas besoin de test PCR avant le départ ni à l’arrivée.

– soit un test PCR de moins de 72h avant l’embarquement (pour les voyageurs de 5 ans et plus).

Quarantaine

NON

Auparavant obligatoire, elle n’est désormais plus exigée des voyageurs qui pourront profiter de leur voyage dès le premier jour.

 

Application de traçage (covid-19)

OBLIGATOIRE

Tous les voyageurs doivent télécharger l’application AMAN sur leur téléphone portable (application de suivi des cas de covid-19).

 

Assurance voyage couvrant les frais médicaux liés à la covid-19

OBLIGATOIRE

Une assurance couvrant les voyageurs en cas de contraction de la covid-19 est obligatoire (sauf pour les enfants de moins de 5 ans) et peut vous être demandée lors de votre arrivée en Jordanie.

 

Quels sont les documents et conditions à remplir avant le départ ?

Tous les voyageurs doivent compléter ce formulaire de santé en ligne, suite auquel ils recevront un QR code qu’ils devront présenter à l’embarquement puis à l’arrivée en Jordanie.

Les voyageurs français peuvent obtenir leur visa à leur arrivée en Jordanie, notamment à l’aéroport Queen Alia International (coût d’environ 50 €). Ce visa tourisme est valable deux semaines, et peut être prolongé une fois en se rendant dans un poste de police jordanien.

Il est aussi possible de faire une demande de visa depuis l’étranger, dans un consulat jordanien.

Les personnes qui achètent un Jordan Pass avant d’arriver en Jordanie et qui projettent de passer au moins trois nuits dans le pays obtiennent un visa gratuitement. Le Jordan Pass peut donc être une option intéressante pour les voyageurs.

 

Peut-on entrer en Jordanie depuis n’importe quel pays ?

NON

Les voyageurs en provenance de tous pays sont autorisés à visiter la Jordanie, à l’exception de l’Inde. Les vols en provenance d’Inde sont suspendus jusqu’au 30 juin 2021 au moins, et tous les voyageurs qui ont séjourné en Inde (même brièvement) au cours des 45 derniers jours ne sont pas autorisés à entrer.

De même, les voyageurs ayant séjourné au cours des 14 derniers jours au Bhoutan, au Bangladesh, au Népal, au Myanmar ou au Sri Lanka ne sont pas autorisés à entrer en Jordanie.

 

Sur place, quelles sont les mesures et restrictions en vigueur visant à limiter la propagation de la covid-19 en Jordanie ?

Mesures en place :

  • Depuis le 1er juillet, seuls les voyageurs ayant reçu au moins une dose de vaccin peuvent accéder au site historique de Petra (plus d’infos ici).
  • Port du masque et de gants obligatoire dans les lieux clos et les transports en commun.
  • Couvre-feu tous les jours de 23h à 6h du matin. Néanmoins, les personnes vaccinées contre la covid-19 sont exemptées de couvre-feu et peuvent circuler librement. Par ailleurs, les personnes arrivant ou se rendant à l’aéroport peuvent circuler pendant les heures de couvre-feu (leur billet d’avion faisant foi). Les taxis de l’aéroport continuent donc à opérer pendant le couvre-feu.
  • Pas de restrictions de déplacement à l’intérieur du pays.
  • Les transports publics fonctionnent à hauteur de 50% de leurs capacités d’accueil.

 

Que se passe-t-il si un voyageur est testé positif à la covid-19 pendant son séjour en Jordanie ?

Il devra rester en isolement pendant au moins 10 jours (à ses frais), et sera conduit dans un centre hospitalier en cas d’aggravation des symptômes.



Doit-on faire un test PCR pour rentrer en France ?

Depuis le 9 juin 2021, de nouvelles mesures sont en vigueur pour les voyages à destination de la France (y compris pour les ressortissants français). Les exigences de tests covid, de quarantaine et de motifs impérieux varient selon le pays de provenance, mais aussi selon d’autres paramètres (notamment si le voyageur est vacciné contre la covid-19 ou non). Plus d’infos dans cet article.

SOURCES :  Ministry of Tourism (Jordanie), Visit Jordan, U.S. Embassy in Jordan, France Diplomatie, IATA

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Articles similaires

4 choses à savoir sur le nouveau pass sanitaire au Quintana Roo (Mexique)

4 choses à savoir sur le nouveau pass sanitaire au Quintana Roo (Mexique)

Le Mexique est l’un des rares pays du monde à être resté ouvert aux voyageurs étrangers sans test covid ni quarantaine depuis le début de la pandémie. Face à une recrudescence de l’épidémie, le gouverneur du Quintana Roo met en place de nouvelles mesures sanitaires pour limiter la propagation du virus. Quel impact pour les voyageurs ? La réponse dans cet article.

lire plus
Easyjet et Deutsche Bahn inaugurent leur partenariat

Easyjet et Deutsche Bahn inaugurent leur partenariat

La compagnie low-cost EasyJet inaugure son premier partenariat avec une compagnie ferroviaire : la Deutsche Bahn. Qu’est-ce que ça change pour les voyageurs ? Des connexions via Berlin simplifiées et une expérience voyageur améliorée. On vous détaille tout ici.

lire plus


Air France et Corsair veulent fluidifier le contrôle des documents sanitaires

Air France et Corsair veulent fluidifier le contrôle des documents sanitaires

Avec la crise sanitaire, les contrôles dans les aéroports n’ont jamais été aussi complexes et chronophages, occasionnant souvent de longues files d’attente aux comptoirs d’enregistrement des compagnies aériennes. Face à ce constat, certaines compagnies cherchent à fluidifier le contrôle des documents sanitaires…

lire plus

Recevez un e-mail à la diffusion de nos prochains articles

* Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Pin It on Pinterest

Share This