Jordanie : toutes les infos pour y voyager pendant la pandémie

Mis à jour le 08/10/2021 | Publié le 06/02/2021 | Infos covid par pays, Jordanie, Voyage et Covid

Cet article est régulièrement mis à jour pour tenir compte de l’évolution de la réglementation liée à la covid-19 (dernière mise à jour : le 04/10/2021).

En février dernier, la Jordanie supprimait l’obligation de quarantaine en vigueur depuis le mois de septembre 2020, qui avait freiné les envies de voyage de la plupart d’entre nous.

Les voyageurs peuvent donc désormais (re)découvrir les nombreuses merveilles de Jordanie, comme la cité nabatéenne de Pétra ou encore l’éclatant désert du Wadi Rum, sans devoir passer par la case quarantaine.

Quelles sont donc les conditions actuelles d’un voyage en Jordanie ? On vous dit tout dans cet article.

 

La Jordanie n'exige plus de quarantaine de la part des voyageurs

Voyageurs vaccinés

Les voyageurs étrangers vaccinés sont désormais exemptés de test covid à l’arrivée en Jordanie, mais doivent tout de même effectuer un test PCR avant l’embarquement. Voici les conditions sous lesquelles les voyageurs vaccinés contre la covid-19 peuvent entrer en Jordanie :

🏥  Test PCR négatif de moins de 72h avant le départ du premier point d’embarquement à destination de la Jordanie (sauf pour les voyageurs vaccinés arrivant à Aqaba, voir plus bas). En provenance d’Égypte, d’Irak ou de Turquie, le test PCR doit avoir été effectué dans un laboratoire reconnu par les autorités jordaniennes (liste disponible ici).

💉 Vaccins reconnus par les autorités sanitaires jordaniennes : schéma vaccinal complet avec certificat de vaccination officiel délivré par une liste définie de pays (dont la France et les autres pays membres de l’UE, les USA, le UK, la Turquie ou encore les Émirats Arabes Unis).

🌎  Langues dans lesquelles le certificat vaccinal doit être présenté : anglais ou arabe.

✅  Formats acceptés : nous vous recommandons d’apporter avec vous vos documents au format papier en plus du format numérique.

⚠️  Les voyageurs étrangers arrivant à Aqaba (AQJ) sont dispensés de test PCR avant l’embarquement ainsi qu’à l’arrivée s’ils sont complètement vaccinés, ou bien qu’ils ont reçu une seule dose du vaccin au moins 21 jours avant leur arrivée en Jordanie. Attention, cette exemption de test PCR est mentionnée noir sur blanc dans la réglementation officielle jordanienne. Néanmoins, nous avons contacté à ce sujet l’office du tourisme jordanien afin d’avoir confirmation que les voyageurs vaccinés étaient bien exemptés de test s’ils arrivaient à Aqaba (AQJ). Celui-ci n’a pas été en mesure de nous confirmer l’information, et ne semblait pas au courant de l’exemption de test pour les voyageurs arrivant à l’aéroport d’AQJ. Par la suite, Royal Jordanian nous a indiqué que selon eux, le test PCR était obligatoire quelle que soit la ville d’arrivée en Jordanie. Ainsi, malgré ce qui est écrit dans la réglementation, nous vous recommandons d’effectuer tout de même un test PCR avant votre départ pour la Jordanie, même si vous arrivez directement à Aqaba, afin d’éviter tout problème à l’embarquement ou à l’arrivée.



Voyageurs non vaccinés

Les voyageurs non vaccinés doivent présenter un test covid pour entrer en Jordanie, ainsi qu’effectuer un second test à leur arrivée.

🏥  Types de tests acceptés : PCR

⏳  Durée de validité du test : le prélèvement doit avoir été effectué 72h maximum avant le départ du premier point d’embarquement à destination de la Jordanie. En provenance d’Égypte, d’Irak ou de Turquie, le test PCR doit avoir été effectué dans un laboratoire reconnu par les autorités jordaniennes (liste disponible ici).

🌎  Langues dans lesquelles le test doit être présenté : anglais ou arabe.

😷  Second test PCR obligatoire à l’arrivée des voyageurs en Jordanie. Celui-ci doit avoir été payé en avance sur https://www.gateway2jordan.gov.jo/index.html.

Et pour les enfants ?

Les adolescents vaccinés bénéficient des mêmes conditions de voyage que les adultes vaccinés.

👶   En revanche, tous les enfants de 5 ans et plus qui ne sont pas vaccinés doivent présenter le résultat négatif à un test PCR à l’embarquement ainsi qu’à l’arrivée en Jordanie, comme les voyageurs adultes (voir conditions des tests PCR dans l’encadré ci-dessus dédié aux voyageurs non vaccinés).

✔️  Les enfants de moins de 5 ans sont exemptés de test PCR pour entrer en Jordanie. De même, les voyageurs de moins de 18 ans (même non-vaccinés) arrivant à Aqaba (AQJ) et voyageant avec leurs parents complètement vaccinés contre la covid-19 sont exemptés de test PCR avant l’embarquement. Ils pourront néanmoins être soumis à un test PCR à leur arrivée.

R

Documents sanitaires obligatoires

Avant le départ, tous les voyageurs doivent remplir le formulaire en ligne disponible sur https://www.gateway2jordan.gov.jo/index.html afin d’obtenir un QR code qui devra être présenté à l’embarquement et à l’arrivée.

Il faut par ailleurs imprimer et remplir le formulaire de santé disponible via ce lien.

D’autre part, une attestation d’assurance santé couvrant la covid-19 pendant votre séjour en Jordanie peut vous être demandée à l’embarquement (et doit être présentée en anglais ou en arabe). Dans notre cas, elle nous a été demandée à l’enregistrement par la compagnie aérienne, puis à nouveau à l’embarquement. Nous vous conseillons donc de souscrire à une assurance voyage avant votre départ.



Y a-t-il des restrictions liées à la covid-19 sur place ?

Les mesures restrictives ont été récemment allégées et impacteront donc très peu votre voyage :

  • port du masque et de gants théoriquement obligatoire dans les lieux publics de type malls, transports publics, musées… (même si dans la réalité, cette obligation est très peu respectée).



Vous voyagez en Jordanie depuis la France ou vous rentrez en France depuis la Jordanie ?

Si vous voyagez vers la France ou depuis la France, des mesures particulières s’appliquent depuis le 9 juin 2021. Vous pouvez consulter l’ensemble des mesures en vigueur actuellement au départ de France et au retour → dans cet autre article.

Les voyageurs français peuvent obtenir leur visa touristique directement à leur arrivée en Jordanie, à n’importe quel passage de frontière (à l’exception du passage du pont King Hussein et du ferry en provenance d’Égypte). Celui-ci a une validité de 2 semaines (mais peut être étendu dans tous les postes de police). Il coûte 40 JOD (environ 46 €) et doit être payé en devise locale. Le visa peut également être obtenu à l’ambassade de Jordanie en France.

Bon à savoir : les voyageurs qui achètent un Jordan Pass bénéficient d’un visa gratuit !

SOURCES :  Ministry of Tourism (Jordanie), Visit Jordan, U.S. Embassy in Jordan, France Diplomatie, IATA

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article pourrait vous intéresser :

Articles similaires

Jordanie : tout pour créer votre itinéraire inoubliable

Jordanie : tout pour créer votre itinéraire inoubliable

Les expériences inoubliables, les sites à ne surtout pas manquer, les meilleurs hôtels (pour chaque budget voyage), les informations pratiques (vaccins, visa, covid, Jordan Pass…) : toutes les infos pour créer votre itinéraire de voyage en Jordanie.

lire plus



On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

Un époustouflant panorama de roches et de dunes ocres, rouges et or… À découvrir depuis l’arrière d’un pick-up, à dos de dromadaire ou du haut des impressionnantes arches de pierre que vous serez parvenu(e) à escalader !

lire plus
L’Inde annonce enfin sa réouverture

L’Inde annonce enfin sa réouverture

Après plus d’un an et-demi de fermeture de ses frontières, l’Inde réouvre enfin aux voyageurs le 15 novembre prochain ! Quelles seront les conditions d’un voyage en Inde ? La réponse dans cet article.

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This