33 expériences incontournables à vivre en Turquie
Nous avons visité la Turquie en plein cœur d’une crise sanitaire (covid-19) et politique (tensions très vives entre la Turquie, la Grèce et la France), et nous pensions donc que l’accueil qui nous serait réservé serait… mitigé. C’était mal connaître la Turquie, LE pays où nous avons été les plus chaleureusement accueillis de tous nos voyages.
Nous avons eu un coup de foudre pour ce magnifique pays, dans lequel nous retournerons avec plaisir.
Voici sans plus tarder nos coups de cœur, les lieux qui méritent absolument le détour et les expériences qu’il ne faut surtout pas manquer pendant votre voyage en Turquie !
- Visites
- Aventure
- Gastronomie
Le Top 5 des monuments à visiter absolument !
1. Le Palais Dolmabahçe
Époustouflant… Dolmabahçe fut la résidence des sultans entre le milieu du 19ème siècle et l’abolition du califat en 1924, puis devint plus tard la résidence d’été de Mustafa Kemal Atatürk, le leader et fondateur de la république moderne (c’est aussi là où il passa ses derniers jours en 1938). Une visite à ne surtout pas manquer à Istanbul.
2. Le Palais Topkapı
Comme dans un conte des 1001 nuits… Résidence officielle des sultans ottomans entre les 15ème et 19ème siècles, c’est un merveilleux exemple d’architecture et d’art ottomans.
3. La mosquée Süleymaniye
Selon nous l’une des plus belles mosquées au monde ! La mosquée Süleymaniye a été construite à la demande du sultan Soliman le Magnifique, entre 1550 et 1557. À visiter absolument.
4. Ayasofya (Sainte-Sophie)
Plus besoin de la présenter 😊 C’est sans aucun doute le monument le plus emblématique d’Istanbul. Basilique chrétienne édifiée au 4ème siècle puis reconstruite beaucoup plus grande deux siècles plus tard sous l’empereur byzantin Justinien, devenue mosquée au 15ème siècle puis musée en 1934, elle a à nouveau le statut de mosquée depuis juillet 2020.
5. La mosquée bleue (mosquée Sultanahmet)
Construite au début du 17ème siècle sous le règne du sultan Ahmet Ier et célèbre pour ses splendides céramiques bleues qui ornent ses murs intérieurs, c’est l’une des attractions touristiques les plus populaires à Istanbul.
Les 4 sites historiques les plus fascinants !
1. Le site d’Éphèse et la visite du chantier de fouilles des villas romaines
Un site antique de toute beauté, en très bon état de conservation, dont la visite vaut amplement le déplacement. À ne pas manquer au cours de votre visite : la découverte des chantiers de fouilles des villas romaines, à l’intérieur du site d’Éphèse, qui est l’un des moments les plus émouvants de la visite.
2. Le musée en plein air de Göreme en Cappadoce
Fascinant témoignage de l’art byzantin et de l’activité monastique, mais aussi de la vie dans les villes troglodytiques entre les 4ème et 12ème siècles. C’est un site unique qu’il ne faut surtout pas manquer lors d’un voyage en Turquie.
3. La citerne basilique à Istanbul
Cette citerne souterraine date du règne de l’empereur byzantin Justinien Ier (6ème siècle). C’est une visite intéressante, qui permet de se mettre quelques instants à l’abri des fortes chaleurs en été 😉
4. L’agora d’Izmir
Au cœur de la ville moderne d’Izmir se trouve le site archéologique en cours de fouilles de l’antique cité de Smyrne, reconstruite au 4ème siècle avant JC par Lysimaque, ancien général d’Alexandre le Grand.
Découverte de la Turquie en vidéo
Les 4 plus belles balades…
1. Rose Valley en Cappadoce
Une randonnée féerique dans les paysages spectaculaires de la Cappadoce !
2. Forteresse d’Alanya
La vue sur la baie d’Alanya vaut largement le détour, surtout au coucher du soleil. La montée jusqu’à la forteresse peut se faire à pied ou en empruntant le téléphérique. Vous pourrez ensuite arpenter les paisibles ruelles bordées de maisons seldjoukides et longer les murailles du château médiéval.
3. Le centre-ville d’Antalya (Kaleiçi)
Vous adorerez vous perdre dans les charmantes ruelles de sa vieille ville en bord de mer. Lorsque la chaleur devient trop étouffante en été, rafraîchissez-vous lors d’une promenade ombragée dans le parc d’Antalya, qui offre une vue sublime sur la mer Méditerranée.
4. Beyoğlu
Situé sur la rive européenne du Bosphore, ce quartier moderne et animé offre un visage différent d’Istanbul. De jour comme de nuit, l’animation y bat son plein.
La plus jolie plage…
Cleopatra Beach
Une vaste étendue de sable fin et doré en contrebas de la forteresse d’Alanya. Magnifique, surtout au coucher du soleil…
Nos 3 musées favoris
1. Le musée archéologique d’Antalya
Une collection très riche de sculptures découvertes lors des fouilles des sites antiques de la région, notamment de Pergé. La visite est passionnante, et les œuvres en excellent état de conservation. Tout simplement fabuleux ! 🤩
2. Le musée Atatürk à Izmir
Autrefois QG de l’armée puis résidence personnelle d’Atatürk (le leader et fondateur de la république moderne de Turquie) lors de ses séjours dans la ville d’Izmir, ce beau bâtiment abrite désormais un musée en son honneur. C’est surtout une plongée dans l’histoire moderne de la Turquie et une visite très utile pour quiconque souhaite avoir une meilleure compréhension de l’histoire récente du pays.
3. Le musée Mevlâna de Konya
C’est ici qu’est né l’ordre des derviches tourneurs. Plus important lieu de pélerinage de la Turquie (1,5 million de visiteurs par an), il abrite l’impressionnante tombe du fondateur de l’ordre, Rumi, plus tard connu sous le nom de Mevlâna.
Le Top 6 des activités et expériences les plus fun
1. Monter à bord d’une montgolfière et survoler les fabuleux paysages de Cappadoce
2. Faire du quad dans les vallées escarpées de la Cappadoce
3. Découvrir les rives du Bosphore depuis le pont d’un bateau
4. Dormir dans une grotte (avec tout le confort moderne 😉) à Göreme
Un exemple très sympa ici : Amber Cave Suites
5. Prendre le téléphérique à Alanya pour atteindre l’imposante forteresse seldjoukide
6. S’offrir une séance de détente aux bains turcs…
Notre préféré : le Kleopatra Bath à Alanya
4 couchers du soleil époustouflants…
1. Rose Valley (Cappadoce)
2. Depuis la forteresse d’Alanya
3. Depuis le parc d’Antalya
4. Depuis le kordon d’Izmir
Les petits plats qu’on a préférés (et dévorés 😋)
Le pottery kebap, ou testi kebabı (une spécialité de la Cappadoce)
La soupe de lentilles, ou mercimek çorbası (on en trouve partout et elle est toujours délicieuse)
La pide, une sorte de pizza très fine garnie le plus souvent de viandes, de fines herbes, d’oeufs, de fromage ou de légumes
Les içli köfte, des boulettes de boulgour garnies de viande hâchée épicée puis frites dans l’huile… léger ! Mais délicieux (pour ceux qui aiment la cuisine libanaise, c’est l’équivalent du kebbeh)
Les douceurs… ohlala, il y en a tellement ! Notre conseil : goûtez à tout 😋 Surtout, ne passez pas à côté des loukoums à la pistache et de l’halva, qui sont généralement savoureux.
Quelques bonnes adresses pour les petits budgets :
À Istanbul :
- Hafiz Mustafa : la pâtisserie qui mettra tous les gourmands d’accord ! Ici, vous avez le choix entre pâtisseries turques traditionnelles, et impressionnants gâteaux aux fruits ou au chocolat. Un conseil : mangez très léger avant 😁
- Ortaklar Kebap Lahmacun : nous y avons mangé un nombre incalculable de fois… Bon choix pour les petits budgets, à deux pas des sites les plus célèbres (Sainte-Sophie, Mosquée bleue…), ce restaurant installé sur cinq étages est toujours bondé en soirée. Il offre un choix assez important de soupes, viandes grillées, feuilletés et pides. On peut ressortir rassasié moyennant une somme vraiment modique. Cuisine simple mais bonne.
- Şehzade Çağ Kebap : rapide et efficace, un bon choix pour savourer un traditionnel kebap.
À Izmir :
- le Magro : salades, plats végétariens, risotto, pâtes… C’est un concept de « healthy food », une aubaine pour faire se reposer l’estomac. Et en plus, il est face à la mer et dans le quartier très animé du kordon d’Izmir (le front de mer).
- Le Boho Lokal : il ne sert presque que des salades, et elles sont toutes originales et savoureuses.
- Le Narjill ou le North Pier, sur le très joli Konak Pier : là, ce n’est pas vraiment pour la cuisine qu’on vient (même si elle reste correcte), mais bien pour la vue fabuleuse sur la baie d’Izmir ! Au menu, le choix est large, mais ici, presque pas de kebabs 😉
À Antalya :
- Le Luna Garden : c’est frais, c’est beau et c’est bon ! Les plats sont originaux et bien présentés, et le restaurant propose toute une offre vegan ou sans gluten. Les desserts sont très bons également ! Mention spéciale pour l’Aquarium, un dessert indescriptible mais savoureux (photo ci-dessous).
- Le Vanilla : plus chic et plus cher, mais cuisine savoureuse et joli cadre.
À Konya :
- Somatçi Fihi Ma Fih : délicieuse cuisine dans un joli cadre, probablement l’un des meilleurs restaurants que nous avons testés en Turquie ! Cuisine originale, bien présentée et savoureuse. Très bon rapport qualité/prix.
À Göreme (Cappadoce) :
- Le Keyif : excellent pottery kebap (spécialité de la région) et délicieux turkish ravioli. Prix abordables.
- Nazar Borek et cafe : installé dans une véritable caverne troglodyte à quelques pas du centre-ville, bon petit restaurant pour un repas sur le pouce savoureux. Accueil très sympa !
Istanbul en 10 instants inoubliables...
VoirLe réveil le plus féérique…
Se réveiller au son des montgolfières puis observer leur envol depuis la terrasse de la chambre… Magique !
Les infos pratiques pour votre voyage en Turquie
Quels vaccins pour un voyage en Turquie ?
Aucune vaccination n’est obligatoire pour voyager en Turquie. Néanmoins, certains vaccins sont recommandés :
- Hépatite A
- Hépatite B : pour des séjours longs ou répétés
- Rage : en cas de séjour prolongé en situation d’isolement
- Typhoïde : en cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires.
Pour des indications de tarifs, vous pouvez jeter un coup d’œil aux prix des vaccins pratiqués au centre de vaccinations internationales Air France à Paris. L’Assurance maladie ne prend pas en charge l’ensemble des vaccins (notamment ceux réalisés en amont d’un voyage), mais certaines mutuelles en remboursent tout ou partie.
Faut-il se protéger contre le paludisme en Turquie ?
Il n’y a aucun risque de transmission du paludisme en Turquie depuis 2010, et donc pas besoin de traitement préventif.
Faut-il un visa pour voyager en Turquie ?
Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours, que le séjour soit continu ou fractionné.
Un passeport ou une carte nationale d’identité est nécessaire, avec une durée de validité qui dépasse d’au moins 150 jours la date d’entrée en Turquie.
Y a-t-il des restrictions liées à la pandémie de covid-19 en Turquie ?
Un dépistage virologique est-il obligatoire pour le retour en France ?
Depuis le 9 juin 2021, de nouvelles mesures sont en vigueur pour les voyages à destination de la France (y compris pour les ressortissants français). Les exigences de tests covid, de quarantaine et de motifs impérieux varient selon le pays de provenance, mais aussi selon d’autres paramètres (notamment si le voyageur est vacciné contre la covid-19 ou non). Plus d’infos dans cet article.
⚠️ Suite au témoignage récent de plusieurs voyageurs en Turquie, nous vous déconseillons de passer par un hôtel ou un autre intermédiaire pour la réalisation de vos tests PCR. Dans la mesure du possible, il est préférable de se rendre directement dans un laboratoire d’analyses ou un hôpital (ou encore le centre de tests de l’aéroport d’Istanbul). ⚠️
Les autorités turques ont établi une liste officielle de laboratoires habilités à effectuer des tests PCR. Cette liste est consultable via ce lien.
Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.
Voir aussi : le mini-guide Escapade culturelle à Bogotá