On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩
On a aimé :
😍 😍 😍 😍 😍
Si vous aimez les déserts de sable, vous ne pourrez qu’être conquis par celui-ci : le Wadi Rum, merveilleuse succession de roches et de dunes aux couleurs chatoyantes, est l’une des étapes incontournables de tout voyage en Jordanie. Vous ne pourrez pas (et ne voudrez pas) passer à côté !
Randonneurs(ses) chevronnés(ées), pros de l’escalade, amateurs(trices) de dromadaires, passionnés(ées) de déserts en tout genre, vous classerez probablement le Wadi Rum parmi les plus beaux déserts de la planète, d’autant plus si vous préparez votre venue grâce aux quelques conseils qui vont suivre ! 😉
Rendez-vous dans la réserve protégée du Wadi Rum (attention aux faux guides !)
La plus belle partie du Wadi Rum se situe dans la réserve naturelle, qui est un espace protégé et dans lequel vous ne pourrez pénétrer qu’en vous arrêtant tout d’abord au centre d’accueil des visiteurs, afin de payer les frais d’entrée de la réserve (gratuits sur présentation du Jordan Pass).
Sur votre route, et même sur le parking du Visitor Center, vous serez régulièrement abordé(e) par des personnes en 4×4 vous proposant d’éviter de payer les frais d’entrée du Wadi Rum et de passer directement par eux pour effectuer une excursion. Ils vous promettront de vous conduire aux mêmes endroits que les guides du Wadi Rum, mais malheureusement, ce ne sera pas le cas.
Ne zappez pas la case Visitor Center, car c’est là que vous pourrez choisir un circuit en 4×4 et être accompagné(e) par de véritables guides accrédités par le Wadi Rum. C’est avec eux que vous découvrirez la partie la plus fascinante de ce désert.
Cliquez sur la carte pour accéder à Google Maps
Ne choisissez pas un circuit trop court
À votre arrivée au Visitor Center, une personne se chargera de vous conseiller sur les itinéraires disponibles. Le temps indiqué pour chaque parcours est le temps maximum : il dépend du temps que vous choisirez de passer à chaque arrêt le long de l’itinéraire choisi.
Aussi, nous vous recommandons de choisir l’un des parcours d’au moins 4h. Ceux qui ont une durée plus courte ne vous permettraient pas de profiter pleinement des (nombreuses) merveilles qu’a à offrir le Wadi Rum.Côté infos pratiques, comptez environ 67 JOD (soit environ 80 €) par véhicule pour une excursion de 4h.
Demandez un 4×4 pick-up avec un toit
Chaque guide est responsable de l’aménagement de son véhicule, et pour cette excursion, celui-ci compte beaucoup ! Après avoir traversé le Wadi Rum à deux reprises, une fois en 4×4 fermé et une fois à l’arrière d’un pick-up aménagé avec une toile de protection sur le toit, nous pouvons vous confirmer que le véhicule fait une énorme différence.
Choisissez sans hésitation un véhicule de type pick-up, qui vous permettra de découvrir le Wadi Rum à l’air libre, si possible avec une protection en toile au-dessus de la partie ouverte du pick-up (principalement pour la saison chaude de mai à octobre). N’hésitez pas à formuler votre demande au moment de payer votre excursion au Visitor Center, car c’est là que vous sera attribué un chauffeur-guide.
Bien évidemment, si le temps est pluvieux (ce qui est très rare mais peut se produire en hiver), cette recommandation ne tient plus et mieux vaut vous mettre au sec dans un véhicule fermé 😉
Mettez de bonnes chaussures de marche
Et oui car contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette balade en 4×4 n’est pas qu’une balade en 4×4 ! Les amateurs de grimpette seront servis : en fonction de votre itinéraire, vous aurez à maintes reprises l’occasion d’escalader roches, arches et dunes, sur des terrains plus ou moins risqués.
Bien sûr, chacun demeure libre de faire ce qu’il veut lors des arrêts du parcours : crapahutage et escalade ne sont en aucun cas obligatoires (mais il serait dommage de s’en priver pour cause de chaussures non adaptées).
Un petit tour en dromadaire ?
Si vous en avez envie, n’hésitez pas à demander à votre chauffeur-guide s’il est possible de poursuivre votre découverte du Wadi Rum par une petite virée à dos de dromadaire. Le décor s’y prête si bien qu’il serait dommage de s’en priver !Sachez cependant que pendant les journées les plus chaudes, la balade peut être quelque peu éprouvante pour ceux qui ne tolèrent pas bien les fortes chaleurs.
Itinéraires et temps de parcours sont à voir avec votre guide. Si vous n’avez jamais promené sur le dos d’un dromadaire, il est sans doute plus sage de viser une durée « raisonnable » d’une demi-heure à une heure, pour vous assurer que vous ne souffrez pas du mal des transports 😅.
Une nuit en bubble tent à la lueur des étoiles
Bien sûr, toutes les bourses ne pourront pas se le permettre, car les nuits en tente bulle sont malheureusement loin d’être bon marché… Mais si votre budget vous y autorise, quoi de mieux que de passer une nuit à admirer les étoiles depuis votre lit douillet ?
La référence en la matière est le Bubble Luxotel, mais d’autres hébergements du même type ont fait leur apparition, comme le Memories Aicha Luxury Camp, qui propose des tentes bubbles ainsi que des tentes bédouines traditionnelles mais luxueusement aménagées.
Ne lésinez pas sur la crème solaire
Difficile de trouver de l’ombre dans le Wadi Rum 😅 Du printemps à l’automne, les températures peuvent dépasser les 40 degrés à l’ombre (mais comme il n’y en a pas justement, de l’ombre, vous serez heureux d’avoir pris avec vous crème solaire et chapeau ou foulard de protection).
Emportez également de l’eau en quantité, même si votre chauffeur ne manquera pas de vous faire régulièrement arrêter à l’abri de tentes bédouines où vous profiterez de l’hospitalité en dégustant thé à la menthe ou à la cardamome (ces arrêts font partie du parcours et sont inclus dans le prix de l’excursion, mais vous pouvez bien entendu si vous le souhaitez, laisser un pourboire à vos hôtes).
Laissez-vous émerveiller
Jamais un pays ne nous a autant émerveillés par ses couleurs que la Jordanie. Le Wadi Rum, en particulier, offre au regard un époustouflant panorama d’ocre, de rouge et d’or dont on ne peut se lasser tant il est envoûtant…
C’est également un fabuleux terrain de jeu pour les amateurs d’escalade et de randonnée dans les dunes ! Que vous choisissiez de dormir dans le Wadi Rum, ou bien à Pétra ou Aqaba (chacune à environ 1h30 de route), consacrez-lui au moins une demi-journée de votre voyage en Jordanie.
Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.
Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.
ARTICLES SIMILAIRES
On a testé… la traversée des États-Unis en train 🚂 🚞
Traverser les États-Unis en train, ça vous tente ? On a testé pour vous l’un des grands itinéraires Amtrak aux USA, celui du Sunset Limited. Et on vous raconte tout ici, avec en prime un petit guide de survie du voyageur en train aux États-Unis. Montez à bord et suivez le guide !
On a testé… la rencontre avec les ours en Roumanie ! (et les vampires, aussi) 🐻 🧛♂️
Attachez bien vos ceintures, nous partons cette fois-ci pour la Transylvanie, terre de légendes, de vampires et… d’ours bruns. Ne vous laissez pas abuser par leurs airs de gros nounours…
On a testé… les prisons du KGB (âmes sensibles s’abstenir 😰)
En visite dans les capitales baltes, ne manquez sous aucun prétexte les tristement célèbres prisons du KGB, qui font partie des monuments historiques les plus insolites, effrayants et passionnants que vous aurez l’occasion de découvrir en Europe.
On a testé… la croisière en mer Baltique 🚢 ⚓ 🌊
Quoi de mieux pour voyager entre la Finlande et la Suède qu’une croisière à bord de l’un des majestueux ferries qui sillonnent la mer Baltique ?
Escapade chez les rennes de Laponie : on a testé… la ferme aux rennes de Rovaniemi 🦌 🛷
Une visite qui plaira aux petits et aux grands : rencontrez les rennes de Laponie dans la ferme aux rennes de Konttaniemi à côté de Rovaniemi (et faîtes un tour de traîneau sur la neige) !
Derniers posts
On a testé… la traversée des États-Unis en train 🚂 🚞
Traverser les États-Unis en train, ça vous tente ? On a testé pour vous l’un des grands itinéraires Amtrak aux USA, celui du Sunset Limited. Et on vous raconte tout ici, avec en prime un petit guide de survie du voyageur en train aux États-Unis. Montez à bord et suivez le guide !
ChatGPT, votre nouveau conseiller voyage (on vous explique tout en détail ici !) 🤖🌎
Vous n’avez jamais pensé à construire votre itinéraire de voyage sur-mesure avec ChatGPT ? Il est pourtant un excellent conseiller voyage (et c’est gratuit !). On vous explique tout ici.
On a testé… la rencontre avec les ours en Roumanie ! (et les vampires, aussi) 🐻 🧛♂️
Attachez bien vos ceintures, nous partons cette fois-ci pour la Transylvanie, terre de légendes, de vampires et… d’ours bruns. Ne vous laissez pas abuser par leurs airs de gros nounours…
Où voir des aurores boréales ? Direction Tromsø, en Norvège ! 🐕 ❄️ 🐳
Entre aurores boréales, chiens de traîneau, observation des baleines et randonnée dans les fjords, vous ne saurez plus où donner de la tête… Foncez à Tromsø, au nord de la Norvège, et faîtes le plein d’idées et de conseils avisés dans cet article.
On a testé… les prisons du KGB (âmes sensibles s’abstenir 😰)
En visite dans les capitales baltes, ne manquez sous aucun prétexte les tristement célèbres prisons du KGB, qui font partie des monuments historiques les plus insolites, effrayants et passionnants que vous aurez l’occasion de découvrir en Europe.
Cet hiver, bye bye 👋 grisaille, bonjour Floride ☀️ : envolez-vous vers Miami ou Orlando à petits prix
Vous ne connaissez pas encore la Floride ? Voilà une destination parfaite pour l’hiver, et qui ravira petits et grands ! Comment rejoindre la Floride à petits prix cet hiver ? La réponse dans cet article.