On a testé… la croisière en mer Baltique 🚢 ⚓ 🌊

Mis à jour le 29/12/2021 | Publié le 29/12/2021 | On a testé, Europe, Finlande

En Scandinavie et dans les pays baltes, il est très facile de voyager d’un pays à l’autre sans prendre l’avion : bus, trains et ferrys permettent de silloner la région à des prix abordables et dans d’excellentes conditions de confort.

Pour rejoindre la capitale suédoise depuis la Finlande, nous avons opté pour la mini-croisière en mer Baltique, entre Helsinki et Stockholm, avec la compagnie Viking Line.

Vous hésitez entre l’avion et le bateau ? Embarquons sans plus tarder à bord de l’un de ces imposants navires et découvrez ce qui vous attend lors de votre mini-croisière !

La croisière en Mer Baltique, entre Helsinki et Stockholm

Photo by Tapio Haaja on Unsplash

Une nuit à bord des « party boats »

« Party boats » (bateaux de fête) est le surnom donné aux navires effectuant la liaison entre la Finlande et la Suède, en raison des nombreuses activités proposées à bord et de l’ambiance survoltée qui y règne parfois (notamment en pleine saison estivale).

Casino, discothèque, sauna, spa, bar à vin, pub, restaurants : on a l’embarras du choix pour passer de bons moments à bord. Pas d’inquiétude cependant si vous préférez admirer le paysage : les balades sur les ponts supérieurs ou la vue mer panoramique depuis votre cabine devraient suffire à faire votre bonheur !

La mini-croisière entre Helsinki et Stockholm dure une quinzaine d’heures, et part de Finlande en fin d’après-midi pour rejoindre la capitale suédoise en milieu de matinée, puis dans le sens inverse de Stockholm en fin d’après-midi, avec arrivée à Helsinki en milieu de matinée le lendemain.

Quelle cabine choisir ?

La cabine qui vous sera assignée de base lors de votre réservation est généralement une « Inside Standard », comprenez sans hublot ni vue sur la mer, ce qui serait tout de même fort dommage ! Pour une quinzaine d’euros de plus seulement, vous serez surclassé(e) en cabine avec hublot et vue mer (de type « Seaside Standard »). Le prix de la traversée en Inside Standard débute autour de 70 euros par cabine (sans les repas).

Ces cabines standards, les moins chères de tout le bateau, offrent un confort simple mais néanmoins très correct pour une traversée agréable : 4 couchettes aménagées en canapés pendant la journée, ainsi qu’une petite salle d’eau avec WC, douche et lavabo. Le linge de lit et les serviettes de bain sont fournis.

Si vous faîtes une réservation pour une ou deux personnes, sachez que le prix de la cabine sera le même que pour 4 passagers : il n’est en effet pas possible de partager une cabine avec des inconnus, et vous aurez donc l’usage personnel de la cabine.

Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à opter pour l’une des cabines supérieures : large, premium avec balcon, junior suite ou suite. Il vous en coûtera approximativement entre 20 et 350 euros supplémentaires par cabine, en fonction de la catégorie choisie.

La croisière en Mer Baltique, entre Helsinki et Stockholm

Cabine Seaside Standard sur le MS Gabriella (Viking Line)

Qu’est-ce qu’on mange à bord ?

Il est possible de réserver vos repas à l’avance : comptez à partir de 12 euros pour le petit déjeuner buffet, et 35 euros pour le repas du soir.

Il est également possible d’acheter directement sur place (repas complet à table, sandwichs, quiches, etc.). Bien sûr, si vous souhaitez voyager à moindres frais, il est aussi tout à fait possible d’emporter votre casse-croûte à bord.

Peut-on voyager avec son animal de compagnie ?

Sur Viking Line, il est possible d’emporter un animal de compagnie, à condition de lui réserver une place en commandant un ticket pour animal en même temps que votre cabine (14 € par animal pour une traversée Helsinki – Stockholm). Votre compagnon à quatre pattes devra ensuite rester dans la cabine et ne pourra pas se rendre dans les espaces communs, comme les restaurants par exemple.

Les chiens guides d’aveugles peuvent voyager sans frais sur toutes les traversées proposées par la compagnie.

Quelles autres traversées sont possibles en mer Baltique ?

Les liaisons les plus empruntées, en-dehors de Helsinki – Stockholm, sont celles reliant Turku (à l’ouest de la Finlande) à Stockholm, Tallinn à Helsinki, Gdansk (Pologne) à Nynashamn (Suède) et Oslo à Copenhague.

Viking Line n’est bien sûr pas l’unique compagnie à opérer en mer Baltique : citons par exemple Eckerö Line, Tallink Silja, ou encore DFDS.

Pour réserver votre traversée au meilleur prix, vous pouvez utiliser le comparateur de prix Direct Ferries :

SOURCES :  Viking Line, Direct Ferries, et nous 😉

Photos ©traveladdicts.fr (sauf mention contraire).

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

L’actu voyage

Trouvez votre hôtel au meilleur prix

+ de Finlande

Voir tous les articles Finlande

Voyager en Finlande, ça coûte cher ?

Voyager en Finlande, ça coûte cher ?

La Scandinavie a mauvaise réputation en ce qui concerne le coût de la vie… Qu’en est-il réellement ? Est-ce que voyager en Finlande, ça coûte vraiment cher ? Quel budget prévoir pour l’alimentation, les transports, les activités etc. ? La réponse dans cet article !

+ d’actu voyage

Fin de la quarantaine en Malaisie pour les voyageurs vaccinés !

Fin de la quarantaine en Malaisie pour les voyageurs vaccinés !

La Malaisie rouvre ses frontières sans quarantaine aux voyageurs vaccinés contre la covid-19 le 1er avril ! Quelles sont les formalités d’entrée et quelles restrictions restent en vigueur ? On vous dit tout dans cet article.

Share This