Se déplacer à Helsinki et dans toute la Finlande : trains, bus, ferries et voitures de location

Mis à jour le 29/12/2021 | Publié le 28/11/2021 | Finlande, Europe

Vous êtes en voyage en Finlande et vous recherchez les solutions les plus pratiques et/ou les plus économiques pour vous déplacer d’un point A à un point B ?

Suivez le guide et découvrez quelles sont les options de transport à votre disposition à Helsinki et dans toute la Finlande !

Se déplacer à Helsinki et dans toute la Finlande



Le train en Finlande : pratique, confortable et plutôt bon marché

Si l’on prend comme point de comparaison la compagnie française de transport ferroviaire, la SNCF, le train finlandais est plutôt bon marché ! Les sièges sont confortables, l’espace pour les jambes est assez grand, et le réseau Wifi est relativement bon.

Si vous voyagez sur de longues distances, par exemple d’Helsinki jusqu’à la Laponie, le train est la solution la plus agréable et la plus reposante (et vous permet en outre de profiter des paysages environnants).

Vous voyagez de nuit ? Lisez notre article sur le Santa Claus Express, le train qui relie Rovaniemi à la capitale finlandaise !

🚆  Pour réserver → rendez-vous sur VR, le site des chemins de fer finlandais (la réservation est également possible via l’application VR – sur Google Play et sur l’App Store). Plus vous vous y prendrez tôt, et plus les prix seront intéressants !

Le bus en Finlande : une solution intéressante ?

Même si dans beaucoup de pays, le bus est une solution pratique et économique pour effectuer de longues distances, il n’en est pas tout à fait de même en Finlande : les bus y sont parfois plus chers que les trains, et généralement plus longs et moins confortables.

Ils sont néanmoins très pratiques pour se déplacer dans les régions où les chemins de fer sont inexistants (pour traverser la Laponie par exemple) !

🚌  Pour réserver → voici les trois compagnies de bus principales (avec lesquelles il est facile de réserver votre billet en ligne) : Onnibus, Matkahuolto, et ExpressBus.




Prendre le ferry en Finlande

De nombreuses compagnies de ferries vous permettent de rejoindre les pays voisins : une manière agréable de voyager et une alternative à l’avion qui se révèle souvent plus cher !

⛴️  Pour réserver → afin de comparer les prix, le mieux est de rechercher votre trajet sur le comparateur de prix Direct Ferries, qui vous permet de visualiser en quelques secondes les tarifs de chaque compagnie (mais aussi les trajets alternatifs !), plutôt que de vous rendre sur le site de chaque compagnie de transport maritime. Leur système de réservation est fiable et efficace.

Parcourir la Finlande en voiture de location

Si vous souhaitez être complètement libre de vos mouvements ou encore si vous voyagez en famille, la voiture de location peut être une bonne solution pour visiter la Finlande. Les prix débutent à 220 euros la semaine de location pour une petite citadine (et 270 euros si vous optez pour un pack protection premium et une assurance zéro franchise).




Se déplacer dans Helsinki

Se déplacer dans la capitale finlandaise en transports en commun, rien de plus simple ! Téléchargez l’application HSL (sur l’App Store ou sur Google Play) sur votre smartphone. HSL, c’est l’équivalent de la RATP, en plus simple d’utilisation et en plus écolo (pas de ticket papier, uniquement des billets au format numérique).

Les billets de transport en zones A et B (qui permettent de sillonner la majeure partie de la ville, y compris l’île de Suomenlinna) sont valables 80 minutes. Ils vous permettent d’emprunter l’ensemble des moyens de transport à votre disposition (bus, métro, tramway, ferry…).

Le système de calcul d’itinéraire de HSL fonctionne très bien et calcule instantanément le prix du billet que vous devrez acheter, en fonction du nombre de zones à traverser. N’hésitez pas à l’utiliser via leur site web ou l’application !

Pour consulter l’ensemble des tarifs disponibles en fonction des zones et des catégories de voyageurs, rendez-vous sur le site de HSL.

Photos ©traveladdicts.fr (sauf mention contraire).

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

ARTICLES SIMILAIRES

Voyager en Finlande, ça coûte cher ?

Voyager en Finlande, ça coûte cher ?

La Scandinavie a mauvaise réputation en ce qui concerne le coût de la vie… Qu’en est-il réellement ? Est-ce que voyager en Finlande, ça coûte vraiment cher ? Quel budget prévoir pour l’alimentation, les transports, les activités etc. ? La réponse dans cet article !

lire plus
Save on your hotel - hotelscombined.fr

Articles populaires



Share This