Bagage perdu, retardé ou endommagé pendant le vol : quels sont vos recours ?

Mis à jour le 31/07/2022 | Publié le 31/07/2022 | Trucs et astuces, Dans les airs

Personne n’aime s’imaginer que son bagage pourrait être perdu, volé ou endommagé pendant le vol, et d’ailleurs on croise les doigts 🤞 pour que vous n’ayez jamais à vivre cette expérience. Si par malheur, cela devait vous arriver, on vous explique quoi faire dans cet article.

Et par les temps qui courent, avec le chaos qui règne dans les grands aéroports internationaux et les nombreux bagages disparus ou retardés, on ne peut que vous conseiller de glisser dans votre sac cabine le « minimum vital » qui vous permettra de vous débrouiller pendant quelques jours en cas de perte de bagage 😉

Bagage perdu, retardé ou endommagé : quels recours possibles ?

Bagage perdu ou retardé, que faire ?

Bagage retardé vs. perdu : quelle différence ? 

  • un bagage est retardé s’il n’est pas présent à votre descente de l’avion sur le tapis de récupération mais qu’il vous est livré dans les 21 jours !
  • un bagage est considéré comme perdu si le transporteur admet la perte de votre bagage enregistré ou si le bagage n’est pas livré dans les 21 jours.

Que faire :

  • Signalez immédiatement à l’aéroport l’absence de votre valise au guichet de la dernière compagnie qui vous a transporté ou au guichet « bagage » de l’aéroport. La compagnie doit vous remettre un numéro de dossier (PIR). Conservez- le car il vous sera demandé pour le traitement de votre réclamation. S’il n’y a pas de guichet, contactez-la le plus rapidement possible pour signaler l’absence de votre bagage et obtenir un numéro de dossier. En somme, même si vous êtes en vacances et loin de chez vous, n’attendez surtout pas d’être rentré(e) pour effectuer ces démarches !
  • Gardez tous vos documents de voyage : cartes d’embarquement, reçus d’enregistrement de votre valise, étiquette du bagage si vous le récupérez.
  • Réclamez des indemnités à la compagnie aérienne.
  • Vérifiez auprès de votre service de carte de crédit/débit bancaire (Visa, Mastercard) si vous pouvez bénéficier d’une aide. De même, si vous avez souscrit à une assurance voyage, consultez les conditions générales pour savoir si celle-ci vous donne le droit à une aide financière, et contactez-les pour obtenir davantage d’informations.

Les indemnités à réclamer à votre compagnie aérienne :

  • Pour un bagage en retard, vous avez 21 jours à partir du moment ou vous deviez le recevoir pour envoyer une réclamation par écrit à la compagnie afin de demander le remboursement des achats de première nécessité en transmettant également les factures (n’oubliez pas de conserver tous vos justificatifs d’achats). Pour être certain(e) d’être remboursé(e), ne transmettez que les détails des achats nécessaires, car les justificatifs seront épluchés. Utilisez le formulaire en ligne proposé par la compagnie aérienne.
  • Pour un bagage perdu, vous pouvez demander le remboursement de vos biens et de votre valise perdus en présentant les factures d’achat.
  • Dans tous les cas, il y a une limite par passager fixée par la convention de Montréal qui sera appliquée par la compagnie aérienne. Ce plafond est d’environ 1500 €. Si votre préjudice est inférieur à 1500 €, vous serez remboursé(e) du montant réel. Si votre préjudice est supérieur à cette somme, vous ne pourrez malheureusement pas prétendre à plus de 1500 € (d’où la nécessité de toujours garder avec vous en cabine vos objets précieux, que leur valeur soit monétaire ou sentimentale).
  • Bon à savoir : les compagnies aériennes ne remboursent généralement pas les effets personnels perdus sur la base du neuf mais avec une décote. Si vous ne disposez pas de justificatifs, ou si vous n’avez pas opté pour une compagnie aérienne européenne, un dédommagement au poids est généralement proposé (environ 20 €/kilo). Vous ne pourrez prétendre à un dédommagement supérieur que si vous aviez fait une déclaration spéciale d’intérêt avant votre départ.

        Votre bagage a été endommagé pendant le vol ?

        Un bagage est considéré comme endommagé si celui-ci a été abîmé ou détruit pendant le transport.

        Que faire en cas de bagage endommagé :

        • Réclamez le remboursement du prix de votre valise et des biens détériorés à la compagnie aérienne dans un délai de 7 jours suivant la réception de votre valise. Pour cela, vous devrez fournir un maximum d’éléments sur les biens endommagés (photos, factures d’achat, etc.) et utiliser le formulaire proposé par la compagnie aérienne.
        • Si la compagnie ne donne pas signe de vie, contactez une association de consommateurs, le Centre Européen des Consommateurs pour vous aider ou encore un médiateur.

        Montant maximum par dédommagement :

        La compagnie aérienne devra vous dédommager dans la limite fixée par la convention de Montréal, qui correspond à environ 1500 € par passager.

        • Si votre préjudice est inférieur à 1500 €, vous serez remboursé du montant réel.
        • Si votre préjudice est supérieur à cette somme, vous ne pourrez pas prétendre à plus de 1500 €.

          Sources : europe-consommateurs.eu, quechoisir.org

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