Ryanair, Vueling, easyJet… : attention aux nouvelles politiques bagages des compagnies low cost !

Mis à jour le 19/11/2021 | Publié le 19/11/2021 | Dans les airs

Vous êtes perdu(e) dans les différentes (et souvent complexes) politiques tarifaires de bagages des compagnies low cost ? On fait le point dans cet article sur les conditions de chaque compagnie et on vous donne en prime quelques conseils pour ne pas vous faire avoir et devoir payer à l’enregistrement une somme élevée pour bagage non conforme à votre billet !

Une chose est sûre : les compagnies low cost ont révolutionné le voyage depuis une vingtaine d’années. Il est désormais possible de s’envoler au bout de l’Europe pour le prix d’un billet de train régional !

Ces prix bas ont été rendus possibles grâce à une optimisation des coûts portée à l’extrême, qui se répercute notamment sur les bagages des passagers. Car il faut bien se l’avouer : pour bénéficier des prix les plus bas et des offres exceptionnelles avec des vols à quelques euros seulement, mieux vaut voyager léger.

On avait eu quelques années pour se faire à l’idée qu’un seul bagage cabine d’une dizaine de kg maximum était toléré dans le prix du billet basique, et que si par mégarde on s’aventurait à l’enregistrement avec une valise de 20 kg, l’addition serait plus salée.

Oui mais voilà, cette époque est désormais révolue ! Et nos bons vieux réflexes ne sont maintenant plus suffisants : plusieurs compagnies low cost ont en effet récemment modifié leurs politiques bagages.

Ainsi, si nous n’êtes pas suffisamment vigilant(e) lors de la réservation de votre billet, sachez qu’à présent même la fameuse valise cabine pourra vous être facturée en supplément à l’enregistrement si vous n’aviez pas payé pour celle-ci lors de votre réservation.

Vous n’y comprenez plus rien ? Pas d’inquiétude, on a synthétisé tout ça juste en dessous.

Nouvelles politiques bagages des principales compagnies low cost européennes

Comme on vous le disait plus haut, certaines compagnies ont tout récemment modifié leurs politiques bagages, notament Easyjet et Vueling (pour ne pas les citer 😉). On a d’ailleurs reçu dernièrement des messages de voyageurs surpris que certaines compagnies leur aient facturé la valise cabine à l’enregistrement, alors que celle-ci etait autrefois autorisée sans supplément tarifaire.

Voici donc un résumé des conditions applicables :

Ryanair

Avec l’achat d’un billet de base, tous les passagers ont le droit d’emporter 1 petit sac personnel à bord uniquement. Celui-ci devra être placé sous le siège devant vous et non dans les compartiments bagages au-dessus des sièges, afin de laisser la priorité aux personnes qui auront acheté l’option bagage 10 kg en cabine.

De plus, ce bagage à main devra être de petite dimension (20 cm x 25  cm x 40 cm pour 10 kg maximum), soyez donc vigilant(e) car certaines valises cabines sont plus grandes que les dimensions acceptées sur Ryanair.

Pour tout autre sac supplémentaire, il vous faudra, en fonction de vos besoins, choisir l’une ou les options suivantes :

Priorité et 2 bagages en cabine qui vous permettra d’embarquer dans l’avion par la file « Priorité » et d’apporter votre petit sac personnel (cf. ci-dessus) et votre valise à roulettes de 10 kg (55 cm x 40 cm x 20 cm) à bord. L’avantage de cette solution est la rapidité d’accès au sein de l’avion et le fait que vous n’aurez pas à attendre votre bagage en soute à l’arrivée.

    Si vous ne pouvez plus acheter l’option « priorité » parce qu’elle est épuisée ou que vous souhaitez simplement acheter un sac 10kg supplémentaire pour des raisons de coût, il est possible d’acheter un sac avec enregistrement en soute de 10kg.

      Achat bagage à enregistrer de 20 kg,  cette option permet d’ajouter jusqu’à 3 bagages en soute de 20 kg.  Il vous sera alors nécessaire de passer par le comptoir d’enregistrement avant le passage des contrôles de sécurité. Votre bagage enregistré devra être récupéré sur le tapis roulant à l’aéroport d’arrivée.

        – Pour tout ce qui concerne les équipements de sport, le matériel de musique ou pour bébé, retrouvez toutes les informations nécessaires directement sur la page Ryanair.

        Save on your hotel - hotelscombined.fr

        easyJet

        easyJet a récemment modifié les consignes relatives aux bagages début novembre 2021 et s’aligne sur ses concurrents low cost.

        Avec l’achat d’un billet, tous les passagers peuvent apporter un petit bagage à main à bord qui devra être placé sous le siège avant. Ce dernier doit mesurer au maximum 45 cm x 36 cm x 20 cm mais n’a pas de limite de poids (mais vous devez être en mesure de le soulever et de le porter seul(e)).

        Pour tout autre bagage, il faudra choisir l’une des options ci-dessous :

        Si vous voulez apporter un grand bagage à main à bord qui doit etre en mesure de rentrer dans le compartiment bagage au dessus de la tête (dimensions max de 56 cm x 45 cm x 25 cm avec poignées et roulettes comprises), vous devrez au choix :

        • Choisir un siège Up Front ou un siège Extra Legroom
        • Réserver un grand bagage à main pour le vol sur l’application lors de la réservation
        • Etre titulaire de la carte easyJet Plus
        • Avoir réservé un tarif FLEXI

        N’oubliez pas que le nombre maximal de bagages à main est limité à deux par personne, un petit bagage inclus de base (type petit sac à main) et un grand bagage à main dans le cas ou vous auriez choisi l’une des options ci-dessus.

        Bagage en soute (tous les bagages qui ne correspondent pas aux critères ci-dessus), il est possible pour chaque passager de réserver jusqu’à trois bagages en soute. 

        • Le bagage en soute standard pèse 23 kg.
        • Il est possible d’acheter des unités de 3 kg supplémentaires pour atteindre un poids maximum de 32 kg par bagage avec des dimensions maximales (longueur, largeur, hauteur) égales à moins de 275 cm.

        Transavia

        Transavia offre un avantage par rapport aux autres compagnies low cost puisque qu’un billet de « base » permet d’emporter à bord un petit sac à main (appelé accessoire) ainsi q’un bagage à main.

        Dans le détail, un billet basique comprend :

        • 1 bagage à main de 55 x 35 x 25 cm max. roues et poignées incluses (sac à dos ou valise cabine). Ce dernier doit être mis dans le compartiment à bagages. Attention, les avions disposent d’une capacité de 70 bagages à main dans la cabine et dès que les compartiments sont pleins, les bagages en trop sont mis dans la soute. Si vous souhaitez être assuré(e) de conserver votre bagage auprès de vous, il faudra opter pour un billet MAX ou le réserver comme option « espace en cabine » disponible en nombre limité sur la plupart des vols à partir de 6€ par passager et par vol. Cette option permet de bénéficier également de l’embarquement prioritaire.
        • 1 accessoire de 40 x 30 x 20 cm max. roues et poignées incluses (petit sac à main, sac pour appareil photo ou une sacoche pour ordinateur portable). Celui-ci devra être mis sous le siège avant devant vous.

        Si vous souhaitez emporter un bagage en soute, cela ne sera pas possible avec le tarif de base « Basic ». Il vous faudra opter pour :

        • Billet tarif Plus qui permet d’emporter 20 kg de bagage en soute.
        • Billet tarif Max qui permet d’emporter 30 kg de bagage en soute.
        • Vous pouvez également ajouter un bagage avec un certain poids sur demande.

        Attention, il n’est possible d’emporter que 5 bagages en soute et le poids maximum de l’ensemble des bagages transportés en soute ne peut excéder 50 kg par passager. Le poids maximum d’un bagage en soute est de 32 kg.

        Save on your hotel - hotelscombined.fr

        Vueling

        Vueling a elle aussi décidé de modifier sa politique relative aux bagages, puisqu’à partir du 23 novembre la politique bagage à main s’alignera avec celles de Ryanair et d’easyJet.

        Le tarif Basic permet de voyager uniquement avec un bagage à main (placé sous le siège). Il est clairement précisé sur le site de Vueling que ce dernier doit tenir sous le siège avant sans que rien ne dépasse ni ne constitue un obstacle, et les dimensions maximales sont de 35 cm x 20 cm x 20 cm.

        Il est possible d’ajouter à ce bagage à main un bagage cabine (max. 20 cm X 40 cm x 55 cm et 10 kg), à bord ou en soute, en fonction de l’option et des tarifs choisis.

        • Tous les clients ayant souscrit un tarif Optima, Family ou TimeFlex pourront emporter un bagage cabine à bord. Tout comme les clients du Tarif Basic ayant souscrit ce service en supplément.
        • Les passagers n’ayant pas souscrit le service devront laisser leur bagage cabine au comptoir d’enregistrement(sans payer de frais supplémentaires).
        • Les clients Premium et ceux voyageant avec un siège Space One ou Space Plus pourront aussi emporter leur bagage cabine à bord, en plus de leur bagage à main.

        Il est également possible d’ajouter des bagages en soute. Les différentes options possibles lors de la réservation de votre billet via le web ou l’application Vueling sont :

        • Le bagage de 25 kg compris directement dans les tarifs Optima et Family,
        • Le bagage de 15 kg,
        • Le bagage de 20 kg,
        • Le bagage de 30 kg.

        Attention, il n’est possible de sélectionner qu’un seul bagage de chaque type par passager. Dans le cas où vous vous tromperiez de catégorie et dépasseriez le poids limite, chaque kilo supplémentaire serait facturé au prix de 12 €/kg à l’aéroport (jusqu’à 32 kg par bagage).

        Attention, les comptoirs d’enregistrement de Vueling dans l’aéroport acceptent uniquement l’enregistrement de bagages de 25 kg.

        Volotea

        Volotea s’aligne dans les grandes lignes sur les principales autres compagnies low cost concernant les bagages cabines. L’ensemble de la politique relative aux bagages est expliquée en détail via ce lien.

        Concernant les bagages cabines, chaque passager peut prendre en cabine 1 sac à main (dimensions max. 35 cm x 20 cm x 20 cm) qui doit être placé sous le siège avant et 1 bagage à main sans coût supplémentaire (soit dans le compartiment valise cabine soit en soute). Dans le cas sac à main + bagage à main, le poids maximal devra être de 10 kg. Dans le cas contraire, un supplément de 60 € par pièce et par vol vous sera demandé… La dimension maximale du bagage à main est de 55 cm x 40 cm x 20 cm.

        Attention cependant, il est possible de prendre en cabine le bagage à main uniquement si vous avez souscrit à l’embarquement prioritaire ! Dans le cas contraire, il devra être enregistré gratuitement afin d’être placé en soute.

        Concernant les bagages en soute, les différentes options suivantes sont possibles :

        • Ajout d’un bagage de 20 kg.
        • Ajout d’un bagage de 25 kg.
        • Ajout d’un bagage allant jusqu’à 32 kg moyennant un supplément de 12€ par kilo supplémentaire (à partir de 25 kg).

        Vous pouvez enregistrer jusqu’à 5 bagages pour un poids maximal de 50 kg au total par passager. Il est possible d’ajouter des bagages à tout moment via l’application ou le site web jusqu’à 2h30 avant le départ du vol. Attention, le prix des bagages enregistrés varie selon le pays d’origine, la destination, la saison, mais revient toujours beaucoup moins cher depuis le web ou l’application qu’à l’aéroport.

        Wizz Air

        Toutes les informations relatives à la politique bagages sont disponibles en cliquant sur ce lien. De manière synthétique, les consignes rejoignent celles des autres compagnies low cost.

        Chaque passager à la possibilité d’emporter :

        • Pour toutes les offres, un bagage à main gratuit (40 cm x 30 cm x 20 cm, 10 kg max) qui devra être placé sour le siège de devant
        • Pour le tarif WIZZ Priority, un sac bagage cabine
        • Sur l’ajout d’option, jusqu’à six bagages enregistrés dont trois peuvent être achetés en ligne, et le reste directement à l’aéroport.

        Pour les bagages cabine, comme indiqué ci-dessus :

        • L’offre de base ne comprend que le bagage à main ! Ce dernier doit être en mesure d’être placé sous le siège situé devant le passager (ex : sacoche ordinateur, sac à main ou petit sac à dos de 40 cm x 30 cm x 20 cm max de 10 kg maximum). Si vous n’avez pas le service WIZZ Priority et que ce dernier excède les dimensions maximales, une majoration sera appliquée à l’aéroport.
        • Les passagers ayant souscrit au service WIZZ Priority ou ayant souscrit à l’un des forfaits WIZZ Privilege Pass, WIZZ GO ou WIZZ Plus, peuvent également emporter un bagage cabine de dimensions max. 55 cm x 40 cm x 23 cm et 10 kg max. en mesure d’être rangé dans les compatiments bagages cabine. Les dimensions des roulettes ne sont pas prises en compte mais ne doivent pas dépasser plus de 5cm à la taille du bagage.

        Concernant le bagage enregistré, vous avez la possibilité d’enregistrer jusqu’à 6 bagages par passager avec les poids prédéfinis suivants :  10 kg, 20 kg ou 32 kg. La taille maximale du bagage ne doit pas excéder 149 cm x 119 cm x 171 cm.

        Save on your hotel - hotelscombined.fr

        Et les autres ?

        Vous trouverez ci-dessous les liens des pages de politique relative aux bagages de quelques autres compagnies low cost européennes :

        Les conseils de Travel Addicts

        Les conseils que vous trouverez juste en-dessous se résument en quelques mots : bien lire les conditions du billet que vous achetez. Mais on admet que parfois, au moment de cliquer sur « Acheter » et avec l’excitation du voyage à venir, ce n’est pas vraiment évident de faire preuve de retenue…
        • Lisez et relisez ce que comprennent les offres bagages et mesurez en amont vos valises et sacs. N’oubliez pas que les conditions peuvent varier dans les petites lignes (taille et poids bagage à main et valise cabine notamment) en fonction des compagnies. Ne partez pas du principe que parce qu’il est noté sur votre valise « taille valise cabine », cela est vrai pour toutes les compagnies.
        • Lors de la sélection de l’offre de votre billet, ne minimisez pas ce dont vous avez besoin pour voyager et n’oubliez pas que vous allez sûrement revenir avec un petit (ou gros) souvenir 😉
        • Ne partez pas du principe qu’à l’enregistrement tout ira bien et que le personnel de la compagnie sera conciliant. Combien de personnes se sont ainsi retrouvées à payer une somme exorbitante à l’enregistrement ! Vous aurez beau avoir les meilleures excuses de l’univers, le personnel des compagnies se fera un devoir de respecter la polique interne.
        • Les conditions peuvent évoluer et être modifées à tout moment, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la section « politique bagages » de votre compagnie avant votre voyage.

        SOURCES :  Ryanair, Easyjet, Transavia, Vueling, Volotea, Wizz Air, Play, Norwegian, AirBaltic

        Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

        Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient de commander un service ou un produit via l’un de ces liens.

        Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

        Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

        ARTICLES SIMILAIRES

        Save on your hotel - hotelscombined.fr

        Les derniers articles

        Voyager en Finlande, ça coûte cher ?

        Voyager en Finlande, ça coûte cher ?

        La Scandinavie a mauvaise réputation en ce qui concerne le coût de la vie… Qu’en est-il réellement ? Est-ce que voyager en Finlande, ça coûte vraiment cher ? Quel budget prévoir pour l’alimentation, les transports, les activités etc. ? La réponse dans cet article !

        lire plus

        Pin It on Pinterest

        Share This