Où voir des aurores boréales ? Direction Tromsø, en Norvège ! 🐕 ❄️ 🐳

Mis à jour le 09/03/2023 | Publié le 09/03/2023 | Idées voyages, Europe

Qui n’a jamais rêvé de foncer tout droit en direction du Grand Nord devant une photo comme celle-ci 👇

Où voir des aurores boréales ? À Tromso, en Norvège !

Nous oui 😊 Les aurores boréales se trouvaient au sommet de notre to-do liste, et on rêvait de monter très au nord pour tenter d’en apercevoir. C’est désormais chose faite ! Et ça nous a donné l’envie d’écrire cet article afin de vous permettre, à vous aussi, de faire l’expérience incroyable des aurores boréales.

Alors, sans plus tarder, à vos doudounes, prêts, partez ! ✨




À quel endroit voyager pour voir des aurores boréales ?

Bien entendu, il existe d’autres lieux sur la planète d’où observer des aurores boréales : l’Islande, certains coins du nord de l’Écosse, la Finlande, la Suède, le Canada, l’Alaska… Mais Tromsø est l’une des villes où la probabilité de voir des aurores boréales est la plus élevée au monde, en raison de sa position favorisée en plein cœur de l’ovale auroral.

Dans d’autres régions de la planète, vous devrez vous éloigner des centres urbains pour avoir la chance d’en apercevoir, alors qu’à Tromsø, les aurores peuvent être observées même depuis le centre-ville (c’est d’ailleurs en plein centre-ville que nous avons pu contempler l’une des aurores les plus spectaculaires de tout notre séjour nordique).

Mais cette région de Norvège a bien d’autres atouts pour séduire les voyageurs. Située à plus de 300 km au nord du cercle polaire (soit 300 km plus au nord que sa concurrente finlandaise Rovaniemi par exemple, bien connue pour abriter le Père Noël et dont nous vous parlions dans de précédents articles), elle est l’endroit idéal pour expérimenter toutes les activités du grand Nord (la nuit polaire, les balades en traîneau à chiens, la motoneige au cœur des Alpes de Lyngen, l’observation des orques, la majestueuse beauté des fjords) sans pour autant terminer vos journées congelé(e) sur la banquise : les températures dans ce coin de la Norvège descendent en effet rarement en-dessous des -10 ou -15 degrés, un climat relativement clément donc, en comparaison des autres villes du monde situées aux mêmes latitudes.

Conduire un traîneau à chiens en Norvège

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour voir des aurores boréales ?

1) Prenez garde à la lune ! Moins le ciel est éclairé et plus vous aurez de chances de voir des aurores. N’hésitez donc pas à vérifier dans quelle phase sera la lune au moment où vous prévoyez votre voyage, voire même à modifier vos dates de séjour en fonction des phases lunaires : plus vous serez proche de la Nouvelle lune (illumination 0%), et plus vous augmenterez vos chances.

2) Allez-y à la saison la plus favorable : bien sûr, les aurores peuvent être vues, avec de la chance, pendant toute la saison qui s’étend de septembre à avril. Mais c’est entre décembre et mars que vos chances seront les plus élevées. Pas le choix donc, il faudra avoir froid 🥶. Le froid, cependant, sera bien vite oublié face à toutes les expériences magiques que vous vivrez ici (parole de frileux !) ! Enfin, à condition tout de même d’être bien équipé, on y revient d’ailleurs un peu plus bas.

Où voir des aurores boréales ? À Tromso, en Norvège !

3) Prévoyez une ou deux soirées rien que pour l’observation des aurores boréales : même si vous aurez peut-être l’occasion d’en apercevoir depuis le centre-ville, l’expérience des aurores est encore plus magique en pleine nature (et l’éloignement des centres urbains et des illuminations nocturnes rend l’observation plus aisée). N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste : les guides de la région observent les aurores boréales tous les soirs depuis de nombreuses années, et sont donc particulièrement efficaces pour les trouver. Dans notre cas, Brynjar a été d’un excellent conseil et nous a permis de passer une fabuleuse soirée sous un ciel rempli d’aurores. Passionné d’aurores boréales et de photographie, il profite de chaque occasion pour immortaliser la soirée par des portraits des voyageurs émerveillés sous les fabuleuses cascades de vert du ciel auroral. Tout simplement magique !

4) Téléchargez Norway lights sur votre téléphone : même si ce n’est pas une science sûre à 100%, les alertes envoyées par l’application se révèlent généralement fiables, en tout cas selon notre expérience.

5) Ne procrastinez pas 😊 : il est tentant, une fois confortablement installé dans un lit bien douillet, de se dire que « c’est pas grave, on tentera demain » lorsqu’on reçoit une alerte « Probabilité forte de voir des aurores boréales en ce moment ». Armez-vous de courage et laissez tomber le pyjama : enfilez votre pantalon de ski, vos bottes fourrées et votre cache-nez, et partez à la chasse aux aurores boréales ! Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de voir une aurore surgir au-dessus de sa tête, et ça, ça mérite bien quelques efforts 😉.

Une aurore boréale « en vrai », est-ce que c’est aussi beau qu’en photo ?

Ça, c’est une question qu’à peu près tout le monde nous a posée à notre retour : « alors les aurores, est-ce que c’est comme ce qu’on voit sur Instagram ? » Difficile de répondre à cette question d’un simple oui ou non 😊 Voir des aurores boréales, ça peut être une expérience magique et fascinante, à condition de s’être renseigné(e) avant (ça tombe bien, c’est ce que vous faîtes en lisant cet article).

Les incroyables photos d’aurores boréales que vous contemplez dans le National Geographic ou sur Instagram ne sont pas truquées : elles reflètent bien ce que votre appareil photo observe en captant une grande quantité de lumière pendant plusieurs secondes (il faut en effet faire des « poses longues » pour obtenir de belles photos).

Votre œil, quant à lui, est un peu plus lent à la détente : au début, il verra quelque chose qui ressemble plutôt à un nuage dans le ciel nocturne. Plus il s’habituera à l’obscurité et au phénomène qu’il est en train d’observer, plus les aurores tourneront au vert et deviendront intenses (cela dépendra également de l’intensité de l’aurore que vous serez en train d’observer). Ne soyez donc pas découragé(e) par vos premières minutes d’observation !

Et si on se permet de vous le dire, c’est parce que nous-mêmes, pendant les premières minutes, on était un peu déconfits (je me rappelle même avoir pensé quelques instants « c’est ça une aurore boréale en vrai ?! »). Mais ça, c’était avant. Avant de les voir se teinter peu à peu de vert et d’envahir brusquement tout le ciel en dansant sous nos petits yeux ébahis. Car oui, les aurores boréales peuvent danser et même tourbillonner dans le ciel telles des tornades.

Lorsqu’elles explosaient partout au-dessus de nous, mes yeux dubitatifs une heure plus tôt se sont finalement mis à verser quelques larmes sous le coup de l’émotion : « les aurores boréales en vrai, finalement, c’est mille fois plus magique que sur Instagram ».

À partir de ce soir-là, nous avons fait de la chasse aux aurores boréales notre passe-temps quotidien favori lors de nos soirées dans le grand Nord. Des efforts qui ont été nettement récompensés : les aurores boréales ont envahi le ciel une nuit sur deux, parfois pendant plusieurs heures, nous laissant tous les deux émerveillés par leurs danses hypnotiques.

Où voir des aurores boréales ? À Tromso, en Norvège !

Où en apprendre davantage sur les aurores boréales à Tromsø ?

Au Musée arctique de Tromsø, vous aurez accès à toutes les informations scientifiques issues des dernières recherches sur les aurores boréales : leur origine, leurs différentes formes, leur impact sur la nature et l’Homme, les croyances mythologiques qui y sont associées… Un petit musée intéressant sur la vie arctique (attention cependant, si vous avez déjà visité l’Arktikum à Rovaniemi, vous ne serez pas aussi fasciné(e) par le musée arctique de Tromsø, nettement plus petit).

Un itinéraire idéal à Tromsø pendant l’hiver

Si vous nous aviez dit il y a quelques années que nous allions tomber amoureux du Grand Nord, nous vous aurions sans doute ri au nez : férus de paysages désertiques, de chaleur et de soleil, nous n’aurions jamais pensé être conquis par les pays nordiques. C’est en 2021 qu’on est « tombés dedans » : face aux grandes étendues de blanc des forêts lapones puis aux paysages fascinants des fjords, on n’a pas pu résister. Le Nord est hypnotique, magnétique, et si vous prenez la peine de monter aussi haut qu’à Tromsø pendant l’hiver, vous serez sans aucun doute dépaysé(e) par l’atmosphère magique et apaisante qui y règne et la nature environnante.

Ce sera aussi l’occasion pour vous de baigner dans la nuit polaire : à partir de fin novembre et jusqu’à la mi-janvier, il fait tout le temps nuit, ou presque. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une nuit noire du matin au soir, et par moments (entre 11h et 13h30 environ), une belle et étrange lumière bleutée enveloppe toute la ville : on y voit alors comme en plein jour. Lorsque cette lumière disparaît, il fait nuit, certes, mais les illuminations nocturnes rendent l’atmosphère douce et cosy, bien loin de l’idée que l’on peut se faire d’une longue nuit sombre et triste. Vous pourrez donc profiter de vos activités toute la journée et pas seulement aux heures de plus forte luminosité.

Revenons à nos moutons : qu’est-ce qu’un itinéraire idéal à Tromsø pendant l’hiver ? En plus de l’observation des aurores boréales, profitez de votre voyage pour vous exercer à la motoneige ou au mushing (la conduite de traîneau à chiens), randonner dans la neige, monter sur le plus haut sommet de la ville grâce au téléphérique pour observer les fjords environnants, et pourquoi pas faire l’expérience d’une journée en mer pour partir à la rencontre des orques et des baleines. En résumé, du beau, du fun, et du froid 😊

Voici les activités que nous avons préférées et que nous vous recommandons donc sans réserve pour profiter pleinement de votre voyage à Tromsø :

Faire de la motoneige dans les Alpes de Lyngen en Norvège

– le safari en motoneige dans les Alpes de Lyngen : une expérience fabuleuse au milieu de paysages éblouissants et encadrée par des guides sympathiques, drôles et compétents. Chez Camp Troll, en plus de vous apprendre la motoneige, on vous parlera des trolls et de l’importance qu’ont ces créatures mythiques effrayantes en Norvège. Vous finirez peut-être même par les imaginer surgir derrière l’une des montagnes environnantes au cours de votre tour en motoneige. Frissons (de peur et de plaisir) garantis !

Pour les enfants, ou les personnes qui n’ont pas le permis de conduire, il est tout à fait possible de participer en montant à l’arrière du conducteur de la motoneige. Prévoir au moins 6 heures pour la totalité de l’activité : on viendra vous chercher en bus au centre-ville de Tromsø, puis vous prendrez le ferry pour rejoindre les Alpes de Lyngen.

Les fjords autour de Tromso en Norvège

– prendre le Fjellheisen (le téléphérique) pour atteindre les hauteurs de la ville et se laisser éblouir par la vue imprenable sur les fjords environnants. Nous vous recommandons d’y aller aux heures où il fait le plus jour, car la lumière bleutée qui enveloppe les fjords rend le panorama tout simplement époustouflant.

S'exercer au mushing en Norvège avec les huskies d'Alaska

– bien sûr, il serait dommage de faire l’impasse sur l’expérience de la conduite du traîneau à chiens ! Vous alternerez entre la balade confortablement installé(e) dans votre traîneau, puis la conduite de celui-ci (fous rires garantis !). Attention à ne pas laisser tomber, comme nous, votre portable dans l’épaisse couche de neige pendant votre course folle, car il peut s’avérer délicat de faire stopper les chiens qui fonçaient à toute allure puis de creuser dans la neige jusqu’à le retrouver 😆 Le plus sage semble donc de laisser votre portable bien au chaud dans la poche (fermée) de votre doudoune. Une expérience drôle et excitante, attendrissante aussi, car vous aurez tout le loisir de câliner vos compagnons de voyage à fourrure (d’adorables huskys d’Alaska).

– la visite de la cathédrale arctique : l’un des must-see de la ville. N’hésitez pas à vous y rendre un soir de concert, pour une expérience encore plus fabuleuse

– une dégustation de bières chez Ølhallen, le pub emblématique de la ville depuis 1928

– le Musée polaire : une ambiance certes surannée, mais c’est ce qui fait le charme de ce petit musée au cœur de Tromsø, dans lequel vous apprendrez des tas de choses intéressantes sur l’histoire de la région et les grandes expéditions polaires des 19è et 20è siècles, ainsi que sur la chasse aux phoques et à l’ours polaire.

Le musée polaire de Tromso

Parlons peu, parlons bien : la Norvège, ça coûte cher ?

On ne peut pas vous répondre autrement : oui, la Norvège, ça coûte cher. C’est même l’une des destinations les plus chères que l’on ait visitées (mais l’une des plus fabuleuses également). Il faut savoir que le salaire mensuel moyen en Norvège se situe autour de 4600 euros, bien au-dessus donc du salaire français, ce qui explique que l’on peut parfois s’étouffer en voyant les prix des plats et des autres consommations dans les bars ou les restaurants : la pinte de bière à 15 euros par exemple, ou encore un burger/frites à 60 euros (oui oui, on en a vu). La bonne nouvelle : ce n’est pas en Norvège que vous prendrez du poids.

MAIS il est possible de s’en sortir sans casser toute sa tirelire. Voici quelques petits conseils avisés :

  • Réservez tôt votre hôtel : les prix iront du simple au double selon que vous réservez plusieurs mois à l’avance ou seulement quelques semaines avant votre séjour. La Norvège ne manque en effet pas de visiteurs (et le tourisme intérieur est aussi très solide), elle ne brade donc pas ses prix en dernière minute, au contraire, ceux-ci auront plutôt tendance à grimper. C’est valable également pour les vols : les bons deals vous seront proposés environ 3-4 mois avant votre voyage. Une fois dépassé ce délai, attention au surcoût !
  • Optez sans hésiter pour une formule demi-pension si vous en avez l’occasion (sauf, bien sûr, si vous avez les moyens d’aller dîner au restaurant chaque soir). Les buffets dans les hôtels sont généralement bien garnis et plutôt bons, et si vous vous goinfrez stratégiquement au petit déjeuner, vous tiendrez sans peine jusqu’à l’heure de la fika (la pause café), puis à celle du dîner. Lors d’un autre voyage en Norvège, nous avions fait l’erreur de ne pas prendre de demi-pension, et face au prix exorbitant des restaurants, nous avions passé notre séjour à nous nourrir de sandwichs, salades sous vide de supermarchés, McDo et Burger King (les seuls « restaurants » abordables 😉). Cette fois-ci, nous n’avons pas hésité une seule seconde : vive la demi-pension.
  • C’est valable pour beaucoup de destinations : partez hors saison si vous pouvez vous le permettre. Pour conjuguer les chances de voir les aurores boréales et les baleines, la certitude de profiter de la neige et des prix plus bas, partez entre janvier et mars (hors vacances scolaires).



Si vous avez le temps, avant Tromsø…

On ne sait pas vous, mais nous, avant d’aller en Norvège, on savait très peu de choses sur les explorateurs des pôles et les grandes expéditions polaires de la fin du 19è siècle. C’est à Oslo, au Musée du Fram (qui est sans doute l’un des plus incroyables musées que nous ayons visité au cours de nos voyages), que nous avons découvert qui étaient Nansen et Amundsen, et comment d’intrépides explorateurs s’étaient aventurés au-delà des territoires connus pendant de longues années à la découverte du Pôle Nord et de l’Antarctique. Dans ce musée, vous pourrez même grimper à l’intérieur du Fram, l’un des vaisseaux légendaires ayant conduit l’une de ces expéditions, et découvrir les conditions de voyage de ces explorateurs.

Un séjour à Oslo peut ainsi être un préambule intéressant à un voyage plus au Nord, et si vous en avez l’opportunité, n’hésitez donc pas à vous y rendre avant de rejoindre Tromsø !

Comment s’équiper pour ne pas craindre le froid ?

Pour profitez pleinement du voyage, ne lésinez pas sur l’équipement (sans pour autant débourser une fortune). Nous avions essentiellement de l’équipement Décathlon, et celui-ci a parfaitement fait l’affaire pour un prix tout à fait raisonnable. Pour vous aider à vous équiper, voici la liste des vêtements que nous avions emportés avec nous et que nous vous recommandons pour un séjour à Tromso en hiver :

  • en première couche, un sous-pull et une paire de collants thermiques
  • en deuxième couche, un pantalon de ski et une veste polaire bien chaude
  • en troisième couche, une doudoune adaptée à des températures inférieures à -5 ou -10 degrés
  • un cache-nez (indispensable) en laine mérinos : nous avions opté pour ceux de la marque Buff
  • des bottes fourrées et à semelle adaptée à la neige : celles de la marque canadienne Olang étaient bon marché et d’une très belle qualité, on en a été très satisfaits.
  • des paires de grosses chaussettes épaisses (même si vos bottes sont garnies de fourrure à l’intérieur)
  • des gants épais et fourrés
  • un bonnet en laine

N’oubliez pas non plus de prendre avec vous une bonne crème hydratante pour vous en tartiner chaque soir après la douche, ça vous évitera d’avoir des démangeaisons dues au froid.

 

Voilà, avec tous ces conseils avisés, vous êtes maintenant prêts à partir ! On vous souhaite à tous le plus merveilleux des voyages dans le Grand Nord 😊

La ville de Tromso vue de haut

Toutes les photos sur cette page : ©traveladdicts.fr (sauf mention contraire).

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

L’actu voyage




+ de découvertes

Voir tous les articles Carnets de Voyage



Share This