On a testé… le village du Père Noël en Laponie finlandaise ! 🎅 🦌

Mis à jour le 06/11/2021 | Publié le 06/11/2021 | Finlande, Europe, On a testé

Notre avis :

😤

Comme on vous le disait juste avant dans cet autre article, le Père Noël, ça faisait bien longtemps qu’on attendait d’aller le rencontrer. Il était donc impensable de ne pas nous rendre au Santa Claus Village, à 7 km du centre-ville de Rovaniemi, pendant notre séjour en Finlande…

Comme il y avait très peu de voyageurs présents à Rovaniemi en ce mois de novembre, on a facilement pu se frayer une place dans l’un des (rares) bus qui conduisent au Santa Claus Village, nous épargnant ainsi l’achat d’une des coûteuses excursions organisées par les nombreuses agences touristiques de la ville.

Alors, le Santa Claus Village, est-ce que ça vaut le coup ? On vous répond dans cet article !

Le village du Père Noël à Rovaniemi en Laponie finlandaise

Vérité n°1 : Papa Noël coûte cher 🤑

Bon, voilà un article avec lequel on ne va pas se faire que des amis… D’ailleurs Père Noël si tu nous lis, sans rancune hein ? On veut quand même bien nos cadeaux le mois prochain 😅

Mais là, on ne peut pas décemment vous dire que le Santa Claus Village est fantastique et qu’il mérite amplement la visite. Pourtant, on adore ce genre d’endroits et on est plutôt bon public quand il s’agit de tester des activités familiales (grâce à notre âme d’enfant 😇). Sur ce coup-ci, pourtant, on a été franchement déçus, et on vous expliquera pourquoi dans les paragraphes suivants.

Mais en premier lieu, ce qui nous a surpris chez Santa, c’est le prix de chaque « activité » !

Sachez par exemple que dire bonjour au Père Noël est gratuit, mais que toute photo personnelle est strictement interdite, et qu’il vous faudra débourser pas moins de 35 € (et souvent plus) pour recevoir une photo de vous aux côtés de Santa (au format numérique). 35 €, c’est bien le tarif de base. Si vous souhaitez une grande photo imprimée et que vous posez à plusieurs, les prix grimpent vite.

Si vous venez avec des enfants, leur expliquer que vous ne pouvez pas les photographier avec Santa parce qu’il demande une petite fortune pour la photo, ça peut rapidement les fâcher contre Papa Noël (et contre vous d’ailleurs, si vous n’avez pas envie de payer pour la photographie en question 😒)…

Le village du Père Noël à Rovaniemi en Laponie finlandaise

Vérité n°2 : Ils ne se sont pas vraiment foulés

Certes, le Santa Claus Village ne peut pas être comparé à un parc d’attractions comme Disneyland ou Universal Studios. Néanmoins, qu’est-on en droit d’attendre du village officiel du Père Noël, le seul et unique sur la planète ?

Des décors féériques, une ambiance magique et chaleureuse, des gens qui rient, quelques attractions amusantes pour occuper petits et grands… ❌ N’attendez rien de tout ça. Le jour de notre venue, le village ressemblait davantage à un village fantôme, les décorations étaient franchement limitées, les parents présents semblaient plutôt dépités, et les enfants un peu surpris de voir Papa Noël habiter cet endroit lugubre 😳

Alors certes, l’entrée à Disneyland ou au Parc Astérix est payante, mais une fois à l’intérieur, que de rires et de frissons nous attendent ! Des décors recherchés, une ambiance magique qui nous fait déconnecter du quotidien, des manèges à nous faire tourner la tête, des feux d’artifice en fin de soirée… Bref, on ressort heureux et amusé(e), la tête remplie de beaux souvenirs.

Au Santa Claus Village, on devra se contenter de quelques paquets cadeaux, de seulement trois attractions principales (payantes) qu’on décrira plus bas, et d’un Santa mercantile…

Le Santa Claus Village à Rovaniemi en Laponie finlandaise

Vérité n°3 : Il n’y a pas grand chose à faire chez Santa

En-dehors des nombreuses et onéreuses boutiques de souvenirs et des quelques restaurants présents, seulement trois activités majeures s’offrent à vous :

  • la photo avec le Père Noël, dont nous vous parlions plus haut ;
  • le Husky Park, qui amusera davantage les petits que les grands ;
  • la (courte) balade en traîneau avec les rennes du Père Noël

Chacune de ces activités est payante (y compris le « husky hugging« : et oui, il faut là aussi sortir son porte-monnaie pour avoir le droit de voir et de gratouiller les huskys !).

Ces activités (la ferme à huskys et la ferme à rennes) sont aussi possibles ailleurs à Rovaniemi ou en proche périphérie, et nous vous conseillons donc de les expérimenter en-dehors du Santa Claus Village (sauf si vous avez de très jeunes enfants, que vous n’avez pas envie de sortir de l’enceinte du village et/ou que vous n’avez que peu de temps à Rovaniemi).

Les rennes du Père Noël à Rovaniemi en Laponie finlandaise

Vérité n°4 : Il y a mieux à faire à Rovaniemi !

La Laponie finlandaise regorge d’activités magiques et dépaysantes qui raviront petits et grands : chasse aux aurores boréales, balade en traîneau (à chiens ou à rennes), excursion en motoneige, fabuleuses randonnées en forêt boréale… Autrement dit : si le Santa Claus Village ne représente qu’une halte de quelques heures au cours de votre voyage, vous ne devriez pas être déçu(e) !

Les prix pratiqués dans la région étant de nature à rapidement grever le budget des voyageurs, il nous a semblé important de faire le point sur le Village du Père Noël, afin de permettre à d’autres voyageurs d’optimiser leur temps à Rovaniemi et de profiter pleinement des autres expériences qui s’offrent à eux. Petits et grands repartiront ainsi de Laponie des étoiles plein les yeux ! 🤩

Infos pratiques

Se rendre au Santa Claus Village depuis Rovaniemi

Quatre possibilités pour accéder au village depuis le centre-ville de Rovaniemi :

  • En bus : empruntez la ligne 8 et descendez à Napapiiri (environ 3 euros par personne et par trajet). Le planning de la saison hivernale 2021-2022 est disponible via ce lien.
  • En taxi : comptez entre 20 et 25 euros par trajet. Notons qu’Uber et Bolt ne sont malheureusement pas disponibles dans la région (à l’heure où nous écrivons ces lignes).
  • En voiture : si vous êtes véhiculé(e), c’est sans aucun doute la solution la plus simple (voir l’itinéraire sur Google Maps).
  • Dans le cadre d’une excursion organisée : si ces dernières (généralement coûteuses) peuvent se révéler très pratiques pour s’exercer à d’autres types d’activités (découverte de la faune locale, excursion en traîneau ou en motoneige, aurores boréales, etc.), nous ne vous les conseillons pas pour vous rendre au Village du Père Noël. Celui-ci est en effet facile d’accès et ne nécessite pas de guide.

En quelle saison y aller ?

Même si le village est ouvert toute l’année, 365 jours par an, il va sans dire que l’hiver (et la neige qui va avec !) est la saison qui se prête le mieux au décor. La période à privilégier s’étend donc de décembre à mars. Les mois d’hiver, en plus d’offrir un décor magique, vous permettront de profiter de toutes sortes d’activités dans la région.

Photos ©traveladdicts.fr

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

ARTICLES SIMILAIRES

Voyager en Finlande, ça coûte cher ?

Voyager en Finlande, ça coûte cher ?

La Scandinavie a mauvaise réputation en ce qui concerne le coût de la vie… Qu’en est-il réellement ? Est-ce que voyager en Finlande, ça coûte vraiment cher ? Quel budget prévoir pour l’alimentation, les transports, les activités etc. ? La réponse dans cet article !

lire plus

Derniers articles

Pin It on Pinterest

Share This