Alligators en pagaille, conquête spatiale, plages de rêve et montagnes russes à en perdre la tête : Bienvenue en Floride !

Mis à jour le 26/02/2021 | Publié le 25/02/2021

Peu de destinations sur la planète nous permettent de conjuguer sur un si petit territoire tant de plaisirs et de découvertes : observation de la faune, balades en pleine nature, loisirs sportifs, longues séances de relaxation sur des plages paradisiaques, courses de jet-ski, journées entières à hurler de terreur puis à rire aux éclats dans les montagnes russes, les manoirs hantés, et l’univers d’Harry Potter, indigestion de donuts puis délice des papilles avec une assiette de pâtes aux langoustes, fascination devant les fusées SpaceX et l’histoire de la conquête spatiale à Cap Canaveral, émerveillement devant les œuvres d’art de musées huppés à l’architecture extravagante, cocktails en terrasse et rythmes cubains face aux magnifiques buildings Art Déco de la ville qui ne dort jamais…

Quand on songe à notre voyage en Floride, c’est un tourbillon d’émotions fortes qui nous emporte. Certes, on a parfois voyagé dans des lieux plus exotiques. Certes, on a connu des destinations où la gastronomie était plus élaborée. Mais en Floride, on a ri. Beaucoup. On a eu de l’adrénaline, plus qu’ailleurs. On n’a pas eu une seule seconde pour s’ennuyer, tant le panel d’activités à notre disposition était impressionnant.

En bref, en Floride, on s’est amusés comme nulle part ailleurs. Et ça fait du bien. Bien sûr, on s’est aussi beaucoup cultivés, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Floride ne se résume pas aux parcs d’attractions démentiels et à son exubérante capitale, Miami.

Pour ceux qui prendront le temps de la connaître, la Floride est aussi une région de culture, d’art et de saveurs, qui saura combler les envies de tous les styles (et tous les âges) de voyageurs.

Notre incontournable frisson

Les Everglades

Les Everglades, ça a vraiment été notre coup de cœur. Surtout parce que depuis que, tout petits, on avait vu Crocodile Dundee (l’un des plus gros succès du cinéma australien), on rêvait de voir des crocodiles dans leur milieu naturel. Et les crocodiles, en France, ça ne court pas les rues.

En Floride, en revanche, vous n’aurez aucun mal à en croiser. Pas vraiment des crocodiles d’ailleurs, mais des alligators. Pour être francs avec vous, on n’a pas bien vu la différence, même si on s’est longuement penchés sur le sujet crocodiles vs. alligators avant de nous rendre dans les Everglades.

Les Everglades peuvent se découvrir à bord d’un speed boat (une activité très prisée des touristes), mais nous vous conseillons vivement d’opter pour le vélo. En effet, les alligators se font beaucoup plus rares à l’approche des speed boats, alors qu’en vélo, vous n’aurez absolument aucun mal à les trouver. L’itinéraire de Shark Valley (24km) est particulièrement adapté à l’observation des alligators.

Attention tout de même à ne pas baisser la garde pendant votre balade : un alligator, ça court vite (32 km/h), et malgré son poids et son apparente « lourdeur », il s’avère plutôt dynamique. Ceux que vous croiserez sur votre chemin en Floride sont généralement de « beaux bébés » (4 mètres de long), et l’on vous fera signer une déchage à votre arrivée dans le parc naturel stipulant que vous avez bien compris les risques et que vous maintiendrez une distance minimum de 5 mètres entre vous-même et les habitants du parc…

Parfois, vous tomberez sur un panneau vous indiquant « Attention ! Un alligator agressif réside dans ce coin du parc ». Alors là, on n’a qu’un seul conseil à vous donner : pédalez vite.

Aux Everglades, vous ne croiserez pas que des alligators, mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux, d’araignées et de serpents, notamment si vous avez de la chance (ou pas, selon vos préférences 😅), le fameux python birman.

Rassurons tout de même les arachnophobes : malgré tout ce que nous avions entendu sur la veuve noire de Floride et autres specimens à huit pattes, nous n’avons pas croisé une seule araignée pendant notre séjour là-bas…

Notre incontournable découverte

Le Kennedy Space Center

Pour les passionnés de conquête spatiale (mais aussi pour ceux qui n’y connaissent rien), le Kennedy Space Center est une visite à ne surtout pas manquer pendant votre séjour en Floride.

De nombreuses options de visite sont disponibles, en plus du ticket d’entrée journalier. Selon les périodes (et en fonction de l’actualité covid), des rencontres avec des astronautes sont possibles, tout comme une expérience de formation d’astronaute se préparant à un séjour sur mars !

Si vous êtes chanceux et que vous passez par là alors qu’une fusée se prépare à être lancée dans l’espace, vous pourrez peut-être même assister à son envol.

Mais même sans options particulières, la journée « classique » de découverte du centre a déjà de quoi satisfaire les visiteurs les plus exigeants.

Ne manquez pas le centre Apollo/Saturn V, ainsi que le Space Shuttle Atlantis. Vous découvrirez au cours de cette journée toute l’histoire de la conquête spatiale américaine, grâce à de nombreux films, attractions interactives et fusées grandeur nature.

Pour tous les astronautes en herbe et ceux qui rêvent de repartir avec quelques souvenirs estampillés NASA, vous aurez l’embarras du choix : une gigantesque boutique d’objets en tout genre se trouve à l’intérieur du centre.

Cette journée vous réservera bien des surprises… Nul doute que vous en repartirez la tête dans les étoiles.

Notre incontournable fun

Les parcs Universal

À Orlando, vous vous poserez forcément cette question : plutôt Disney ou plutôt Universal ? Nous, on vous conseille Universal, sans hésitation, voici pourquoi :

  1. Disney, vous pouvez y aller en France (bien sûr, les parcs Disney d’Orlando sont plus grands, plus fournis en attractions, mais les décors sont les mêmes et vous ne serez pas vraiment dépaysés si vous avez déjà été au Disney français).
  • L’affluence est généralement moindre à Universal qu’à Disney, ce qui permet de davantage profiter des attractions et des décors.
    • Certes, Disney a Mickey et Minnie, la Belle et la Bête, et Pirates des Caraïbes, mais Universal a Harry Potter (et la reconstitution du château de Poudlard est extraordinaire), Jurassic Park, Fast & Furious et Transformers. Universal conviendra à tous les âges : les enfants s’amuseront et riront aux éclats, et les adultes… s’amuseront et riront aux éclats. Mais pour ceux qui aiment se faire peur, avoir une bonne grosse trouille, les attractions des parcs Universal ne manquent pas d’audace, comme le Hollywoord Rip Ride Rockit, un grand huit avec une impressionnante montée à la verticale puis un angle à 90 degrés. Frissons garantis…
      • Les attractions en 4D : Universal a développé un grand savoir-faire dans les attractions en 4D, qui certes donnent un peu le tournis au bout de la douzième d’affilée, mais n’en restent pas moins des prouesses technologiques et cinématographiques, qui sauront éblouir les petits comme les grands.
        • L’univers d’Harry Potter a été recréé à la perfection dans les parcs Universal.
        • Notre conseil : essayez de choisir une journée où l’affluence est faible, vous pouvez pour celà utiliser le site queue-times.com (n’oubliez pas de tester les différents parcs, car l’affluence peut varier d’un parc à l’autre, par exemple entre Universal Studios et Universal Islands of Adventure).

          Vous pouvez aisément combiner Islands of Adventure et Universal Studios sur la même journée (notamment si l’affluence est faible).

          Finalement, l’aspect le moins amusant de ces parcs (que l’on fasse allusion à Universal ou à Disney), c’est leur prix. Comptez par exemple 164 $ par adulte pour faire les deux plus grands parcs Universal sur une journée (et 159 $ par enfant).

          Notons que les Express Pass ne sont pas du tout indispensables si vous venez en journée de faible affluence, car la-plupart du temps, vous ne patienterez pas bien longtemps avant de monter à bord de chaque attraction.

          Bon à savoir également : si vous résidez dans l’un des hôtels d’Universal à Orlando, vous pourrez arriver plus tôt dans les parcs le matin (1h avant les autres visiteurs), ce qui vous permettra d’éviter les files d’attente aux attractions les plus fréquentées.

          Enfin, pour les becs sucrés, une halte au gigantesque temple du donuts à quelques pas de l’entrée des parcs, le Voodoo Doughnut, s’avère nécessaire. On vous conseille le Chuckles ou le Old Dirty Bastard, mais un classique Chocolate Old Fashioned fera aussi parfaitement l’affaire.

          Notre incontournable ville

          Miami, la ville qui ne dort jamais

          À Miami, on s’attendait à trouver du bling-bling. Certes, il y en a, mais pas que. Miami a du style, Miami a de la classe, et c’est une ville que nous avons eu plaisir à découvrir, à toute heure du jour et de la nuit.

          L’incontournable quartier de South Beach, tout d’abord, avec ses belles plages, ses bâtiments Art Deco et son célèbre Ocean Drive. Mais aussi Wynwood, véritable galerie d’art à ciel ouvert avec ses impressionnantes fresques de Street Art, Brickell et ses gratte-ciels, Little Havana et son ambiance cubaine, sans oublier Key Biscayne, une petite île au large de Miami, facilement accessible en voiture depuis le centre-ville, où vous pourrez côtoyer hérons et ratons-laveurs, pratiquer paddle, kayak ou catamaran, et monter en haut du phare de Bill Baggs pour admirer la vue qui s’offre à vous.

          Petit avertissement concernant les ratons-laveurs, ces jolies peluches vivantes qu’on aimerait volontiers gratouiller, très nombreux à Key Biscayne. Sous leurs airs de petits bandits masqués se cachent… des petits bandits masqués. Ils adorent chaparder vos effets personnels, et tenteront inévitablement de s’introduire dans votre véhicule pour y dérober vos sandwichs et canettes de coca…

          Pour éviter de repartir avec l’un de ces mignons petits voleurs dans votre coffre, ne laissez pas longtemps votre véhicule ouvert et faîtes-en le tour avant de repartir. Ça vous évitera des surprises 😊.

          Les immanquables en  Floride

          Façonnez votre itinéraire

          En plus des incontournables détaillés plus haut, nous vous conseillons de vous attarder dans les coins suivants :
          • Le Salvador Dali Museum à St-Petersburg, qui vaut le détour. N’hésitez pas également à passer la journée entière à St-Pete, une ville agréable de bord de mer.
            • Prendre le temps d’explorer la ravissante Gulf Coast de Floride, plus calme et moins bling-bling que sa voisine la Gold Coast. Nous avons eu un coup de cœur pour Sarasota, son ambiance décontractée où les business men se rendent au travail en tongs et chemises hawaïennes, et ses magnifiques jardins botaniques. Naples constitue également une halte agréable le long de la côte. Le J.N. « Ding » Darling National Wildlife Refuge, situé entre Naples et Sarasota sur Sanibel Island, est un lieu très réputé pour l’observation des oiseaux.
              • En matière de plage, vous aurez l’embarras du choix. Faîtes tout de même une halte à Siesta Key, à Sarasota, bien agréable au coucher du soleil.
                • Un road-trip de quelques jours sur la route des Keys, en choisissant de vous arrêter où vous le souhaitez pour profiter de la vue et de l’ambiance toute particulière de cette région.
                  • Un tour le long de la Gold Coast (bien plus bling-bling que sa voisine, la Gulf Coast) pour découvrir les villas des millionnaires autour de Palm Beach et les plages très fréquentées de Fort Lauderdale.
                    • Pour les passionnés des courses de NASCAR, la découverte du circuit de Daytona est un must.
                      • Avertissement concernant l’observation des lamantins : il y a de nombreux endroits en Floride où l’on vous proposera de naviguer ou de vous baigner à proximité immédiate des lamantins. Certes, la rencontre avec ses gros mammifères aquatiques peut sembler alléchante, mais l’affluence des touristes qui viennent les voir et les toucher chaque année menace directement leur bien-être et même leur survie.

                      Quelques petits conseils pour profiter pleinement de votre séjour en Floride :

                      • Les Floridiens se lèvent tôt et se couchent tôt ! Les terrasses des bars et des restaurants sont bondées dès 18h et l’on y dîne généralement vers 18h30-19h, notamment dans les villes de province. À Miami, en revanche, tout est ouvert tout le temps.
                        • On mange plutôt bien en Floride, et il est assez facile d’éviter la nourriture de fast-food pour privilégier les aliments de la mer (homard, langoustes, poissons…) qui sont souvent meilleur marché qu’en France. Les influences cubaines, et latino-américaines plus généralement, se retrouvent aussi dans la cuisine locale.
                          • Parler anglais en Floride, c’est bien, mais pratiquer également l’espagnol, c’est encore mieux ! Dans certaines villes, comme Miami, 70% de la population est d’origine latino-américaine.
                            • Gardez de la monnaie pour les pourboires dans les restaurants. Il est très mal vu de ne pas laisser au moins 10% de la note en pourboire (le service n’étant pas inclus dans le prix).
                              • Pour profiter à fond de la Floride, le plus simple est de louer une voiture, afin de pouvoir aller partout comme bon vous semble. Les locations de voiture sont généralement abordables. En réservant par Carigami, vous obtiendrez souvent de bonnes réductions et pourrez sélectionner les loueurs les mieux notés.
                                • La chaleur peut parfois être difficile à supporter en Floride, en raison du fort taux d’humidité (le climat est de type tropical). Il peut être préférable de voyager en hiver ou au printemps pour éviter les fortes chaleurs. En été et en automne (entre juin et novembre), il y a un risque de fortes tempêtes et d’ouragans.
                                  • On ne plaisante pas avec les morsures d’araignées en Floride ! La veuve noire, bien présente dans cette région, n’est pas particulièrement effrayante physiquement parlant, mais est néanmoins venimeuse. Son venin provoque céphalées, troubles neurovégétatifs, spasmes musculaires, nausées, paresthésies, et peut dans de rares cas entraîner la mort. En cas de morsure d’araignée, il est donc recommandé de se rendre dans un centre médical afin de se faire injecter un sérum anti-venin.

                                  Covid-19 : quel impact sur votre voyage en Floride ?

                                  Toutes les informations pour voyager aux USA pendant la pandémie de covid se trouvent dans cet autre article.

                                  Pour l’instant, les États-Unis ne sont pas accessibles directement depuis l’espace Schengen. Il faut donc avoir passé au moins 14 jours dans une autre région du monde pour pouvoir y accéder, néanmoins cette interdiction de voyage aux États-Unis depuis l’Europe devrait être levée dans les mois à venir par l’administration de Joe Biden.

                                  La Floride est l’un des États américains ayant mis en place le moins de restrictions. Les sites touristiques et parcs d’attractions sont ouverts, les hôtels et restaurants accueillent des clients.

                                  La situation sanitaire s’améliore petit à petit aux États-Unis et le nombre de personnes vaccinées est en constante augmentation, ce qui devrait permettre un allègement des restrictions et mesures en place visant les voyageurs d’ici l’été.

                                  Articles populaires

                                  Articles similaires

                                  Jordanie : tout pour créer votre itinéraire inoubliable

                                  Les expériences inoubliables, les sites à ne surtout pas manquer, les meilleurs hôtels (pour chaque budget voyage), les informations pratiques (vaccins, visa, covid, Jordan Pass…) : toutes les infos pour créer votre itinéraire de voyage en Jordanie.

                                  lire plus

                                  On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

                                  Un époustouflant panorama de roches et de dunes ocres, rouges et or… À découvrir depuis l’arrière d’un pick-up, à dos de dromadaire ou du haut des impressionnantes arches de pierre que vous serez parvenu(e) à escalader !

                                  lire plus

                                  L’Inde annonce enfin sa réouverture

                                  Après plus d’un an et-demi de fermeture de ses frontières, l’Inde réouvre enfin aux voyageurs le 15 novembre prochain ! Quelles seront les conditions d’un voyage en Inde ? La réponse dans cet article.

                                  lire plus

                                  Pin It on Pinterest

                                  Share This