Covid-19 : toutes les conditions de voyage aux États-Unis (avec mise à jour Omicron)

Mis à jour le 14/06/2022 | Publié le 21/09/2021 | Voyage et Covid, Infos covid par pays, Vaccin et voyages

Update 12/06/22 : levée de l’obligation de test de dépistage du Covid-19 pour les voyageurs arrivant dans le pays par avion

Cette levée de l’obligation de présenter un test à son arrivée réalisé avant le départ pour les voyageurs entièrement vaccinés est une très bonne nouvelle.

Les formalités d’entrées sont dorénavant : 

  • pour les voyageurs âgés de 18 ans et plus d’être entièrement vaccinés contre le covid-19. 
  • Les touristes français et européens n’ont pas à présenter de visa mais doivent en revanche obtenir l’autorisation électronique de voyage ESTA pour rentrer aux USA. 

Bon à savoir, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports publics aux USA.

⚠️  En cas de reprise de l’épidémie et/ou de l’apparition éventuelle de nouveaux variants, cette décision pourra être réévaluée dans les prochains mois.

Cet article est régulièrement mis à jour pour tenir compte de l’évolution de la réglementation liée à la pandémie de covid-19 (dernière mise à jour : le 12/12/21).

Voilà un an et-demi que les frontières américaines étaient fermées aux voyageurs en provenance de nombreux pays, dont ceux de l’espace Schengen… Voici donc une annonce qui était particulièrement attendue, tant par les voyageurs que par les acteurs du tourisme ou encore les autorités européennes : le 20 septembre dernier, l’administration américaine annonçait enfin la réouverture des frontières aux voyageurs vaccinés en provenance du monde entier.

Dans quelles conditions pouvez-vous voyager aux États-Unis ? C’est ce que nous allons découvrir ici sans plus tarder !

Les États-Unis réouvrent leurs frontières aux voyageurs européens



Des frontières ouvertes uniquement aux voyageurs vaccinés contre la covid-19

Depuis la réouverture des frontières américaines aux voyageurs de l’Espace Schengen le 8 novembre dernier, seuls les voyageurs vaccinés peuvent entrer aux États-Unis, et ce quel que soit leur pays de provenance. Leur dernière injection doit dater d’au moins 15 jours avant leur arrivée. Ceci est valable même dans le cas d’un simple transit par les USA. Les voyageurs de moins de 18 ans n’ont pas l’obligation d’être vaccinés pour entrer aux États-Unis.

Attention aux personnes ayant reçu une seule dose de vaccin (notamment les personnes ayant déjà contracté la covid-19) : seul le schéma de vaccination complet (1 dose pour le Janssen, 2 doses pour les autres vaccins) est accepté aux États-Unis. Les schémas mixtes de vaccination sont considérés comme valides (par exemple, une dose d’AstraZeneca et une dose de Moderna). Les deux doses doivent dans ce cas avoir été espacées d’au moins 17 jours.

Même vaccinés, les voyageurs de 2 ans et plus doivent effectuer un test covid avant leur départ pour les USA. Update du 02/12/21 : en raison de la crainte suscitée par Omicron, les autorités américaines ont décidé de raccourcir le délai de validité des tests covid avant l’arrivée des voyageurs. À compter de la semaine du 6 décembre 2021, le test devra avoir été réalisé pas plus tôt que le jour précédant le départ pour les USA.

Les États-Unis reconnaissent les types de tests suivants : RT-PCR, antigéniques, RT-LAMP, TMA, NEAR et HDA.

À noter : les personnes ayant été positives à la covid-19 au cours des 90 derniers jours peuvent être exemptées de test covid pour entrer aux USA, à condition d’être vaccinées et d’avoir avec elles leur ancien test positif ainsi qu’un certificat médical attestant qu’elles ne sont plus contagieuses et qu’elles peuvent donc voyager sans risques.

Aucune quarantaine n’est pour l’instant nécessaire pour les voyageurs respectant les conditions réunies ci-dessus (mais des évolutions peuvent apparaître dans les jours/semaines à venir compte tenu de l’apparition du nouveau variant).

Quels sont les vaccins acceptés pour voyager aux États-Unis ?

Bonne nouvelle 😊 Les États-Unis ont choisi d’accepter les voyageurs vaccinés à l’aide de n’importe quel vaccin approuvé par l’OMS ! Sont ainsi acceptés : AstraZeneca, Pfizer, Moderna, Janssen, Sinopharm et Sinovac.



Et les enfants ?

Les enfants non-vaccinés peuvent voyager avec des adultes vaccinés, à condition qu’ils réalisent eux aussi un test covid au plus tôt le jour précédant leur départ. Les enfants de moins de 2 ans sont exemptés de test.

Quels sont les documents à compléter pour entrer aux États-Unis ?

Une attestation de santé doit être complétée avant le départ et présentée à la compagnie aérienne à l’embarquement : elle est accessible via ce lien. Les enfants de moins de 2 ans en sont exemptés.

⚠️  Tous les voyageurs français doivent en outre posséder une ESTA valide (ou en faire la demande par internet s’ils n’en ont pas déjà une). L’ESTA est valable deux ans (mais doit être renouvelée en cas de changement de situation personnelle). Sans ESTA valide, il n’est pas possible d’entrer aux USA.

L’ESTA doit être demandée via ce site internet, seul habilité par les autorités américaines : https://esta.cbp.dhs.gov/

À savoir : Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d’exemption de visa. Plus d’informations ici.




Où faire un test covid gratuit aux États-Unis ?

Vous êtes aux États-Unis, et vous avez besoin d’effectuer un test PCR ou antigénique pour rejoindre votre prochaine destination ? Vous pouvez vous rendre dans l’un des centres Walgreens, qui testent gratuitement les personnes à partir de 3 ans.

SOURCES :  Reuters, CDC (Centers for Disease Control and Prevention)

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

ARTICLES RÉCENTS

Articles récents



Share This