Les États-Unis réouvrent leurs frontières aux voyageurs européens (mais pas à tous)

Mis à jour le 21/10/2021 | Publié le 21/09/2021 | Voyage et Covid, Infos covid par pays, Vaccin et voyages

Voilà un an et-demi que les frontières américaines sont fermées aux voyageurs en provenance de nombreux pays, dont ceux de l’espace Schengen… Voici donc une annonce qui était particulièrement attendue, tant par les voyageurs que par les acteurs du tourisme ou encore les autorités européennes : le lundi 20 septembre, l’administration américaine a enfin annoncé la réouverture prochaine des frontières aux voyageurs vaccinés en provenance du monde entier.

Quelles sont donc les conditions annoncées de cette réouverture ? C’est ce que nous allons découvrir ici sans plus tarder !

Les États-Unis réouvrent leurs frontières aux voyageurs européens

Ce que l’on sait

Pour l’instant, de grandes inconnues subsistent quant aux conditions d’ouverture des frontières américaines aux voyageurs en provenance des pays jusqu’à présent visés par le travel ban.

Néanmoins, ce que nous savons d’ores et déjà, c’est que les frontières ne seront ouvertes qu’aux voyageurs vaccinés, qui devront tout de même effectuer un test covid dans les 72 heures précédant leur départ, et porter un masque une fois arrivés aux États-UnisUpdate du 21/10 : les schémas mixtes de vaccination (deux doses de deux vaccins différents) seront acceptés. En revanche, les schémas incomplets de vaccination (une seule dose d’un vaccin à 2 doses + preuve de récupération de la covid-19), qui sont acceptés en France, ne seront pas considérés comme valides aux USA.

Aucune quarantaine ne sera par ailleurs nécessaire pour les voyageurs respectant les conditions ci-dessus.

Cette ouverture annoncée devrait avoir lieu dès le début du mois de novembre (mais la date exacte n’a pas encore été précisée par les autorités). Update : la date effective de réouverture a depuis été fixée au 8 novembre 2021.

Ce que l’on ne sait pas encore

Comme on vous le disait plus haut, de nombreux détails concernant l’ouverture des frontières n’ont pas encore été précisés par les autorités américaines, notamment :

  • Quels seront les vaccins acceptés ? Les États-Unis se baseront-ils sur les recommandations du CDC (l’agence américaine de santé), qui ne reconnaît pour l’instant que le Pfizer, le Moderna et le Janssen, ou bien sur celles de l’OMS, qui a approuvé davantage de vaccins contre la covid-19 (les trois cités plus haut, mais aussi l’AstraZeneca, le Sinopharm et le Sinovac) ? Update du 10/10/2021 : Bonne nouvelle 😊 Les USA ont choisi d’accepter les voyageurs vaccinés à l’aide de n’importe quel vaccin approuvé par l’OMS !
  • Quelle sera la date effective d’ouverture des frontières ?
  • Quelles seront les conditions d’entrée aux USA des enfants non vaccinés voyageant avec des adultes vaccinés ? À partir de quel âge le vaccin sera-t-il considéré comme obligatoire pour voyager aux États-Unis ? Pour l’instant, la vaccination contre la covid-19 n’est possible qu’à partir de 12 ans aux USA, mais Pfizer rendra très bientôt le résultat de son étude sur l’administration du vaccin aux enfants de 5 à 11 ans.
  • En quoi consistera le système de suivi des contacts annoncé par les autorités ?

Ce qui nous chiffonne…

Certes, tout le monde s’extasie sur cette bonne nouvelle, en particulier les voyagistes et les compagnies aériennes qui espèrent une reprise rapide du tourisme dès la réouverture. Dans le contexte actuel et la reprise lente du secteur du tourisme, on peut effectivement se réjouir de cette annonce.

Néanmoins, de notre côté, on a tout de même tendance à rester un peu sur notre faim après cette annonce quelque peu « frileuse ». Déjà, rappelons que seuls les voyageurs vaccinés vont être autorisés à entrer, et qu’ils devront en plus faire un test avant de pouvoir voyager.

D’autre part, l’obligation annoncée pour les voyageurs de devoir porter un masque pendant leur séjour aux États-Unis nous laisse perplexes, alors que cette obligation du port du masque en extérieur a été levée dans de nombreux États. Les voyageurs étrangers vaccinés seraient-ils donc plus contagieux que les Américains (vaccinés ou non d’ailleurs) ?

Enfin, nous avons hâte d’en savoir plus sur le système de suivi des contacts annoncé par les autorités, qui nous l’espérons, n’entravera pas encore davantage la liberté des voyageurs, déjà fortement menacée par la crise sanitaire actuelle.

Où faire un test covid gratuit aux États-Unis ?

Vous êtes aux États-Unis, et vous avez besoin d’effectuer un test PCR ou antigénique pour rejoindre votre prochaine destination ? Vous pouvez vous rendre dans l’un des centres Walgreens, qui teste gratuitement les personnes à partir de 3 ans.

SOURCES :  Reuters, CDC (Centers for Disease Control and Prevention)

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

ARTICLES RÉCENTS

Articles récents

Jordanie : tout pour créer votre itinéraire inoubliable

Jordanie : tout pour créer votre itinéraire inoubliable

Les expériences inoubliables, les sites à ne surtout pas manquer, les meilleurs hôtels (pour chaque budget voyage), les informations pratiques (vaccins, visa, covid, Jordan Pass…) : toutes les infos pour créer votre itinéraire de voyage en Jordanie.

lire plus
On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

Un époustouflant panorama de roches et de dunes ocres, rouges et or… À découvrir depuis l’arrière d’un pick-up, à dos de dromadaire ou du haut des impressionnantes arches de pierre que vous serez parvenu(e) à escalader !

lire plus

Pourquoi prendre un VPN avant de partir en voyage ?

Pourquoi prendre un VPN avant de partir en voyage ?

Vous entendez de plus en plus souvent parler de VPN dans votre quotidien numérique, et vous vous demandez en quoi il vous serait utile en voyage (ou dans votre salon) ? On vous explique tous les avantages du VPN dans cet article !

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This