TOUS les pays accessibles depuis la France sans test PCR ni quarantaine

Mis à jour le 03/09/2021 | Publié le 12/10/2020 | Voyage et Covid, Infos covid par pays

p

Update du 15/08/21

Même si les pays mentionnés ici n’exigent pas de test covid ou de certificat vaccinal de la part des voyageurs, ce n’est pas le cas de la France, qui vous demandera ces documents lors de votre retour. N’hésitez pas à consulter cet autre article pour connaître les modalités de retour en France.

L’article qui suit est mis à jour régulièrement et prend en compte l’évolution de la situation dans chaque pays mentionné.

Vous rêvez de partir en voyage mais vous vous sentez un peu perdu(e) face aux restrictions mises en place à l’entrée de chaque pays ? Vous ne savez plus ce qui est accessible ou non depuis la France pour quelques jours ou quelques semaines de vacances ? Rassurez-vous, c’est normal 😊 Chaque pays ayant mis en place son propre système de restrictions, de “code couleur” pour déterminer les zones à risque, de quarantaine, etc., il est devenu bien difficile de s’y retrouver.

Dans chacun de nos articles, nous vous donnons des informations sur les conditions d’accueil de chaque pays, en fonction de l’évolution de la situation liée à la pandémie de covid-19. Afin de simplifier vos recherches, nous avons regroupé dans l’article qui suit les pays qui accueillent actuellement les voyageurs en provenance de France sans test PCR et sans quarantaine.

Nous mentionnons également les pays qui ne demandent pas de test PCR au départ de France, mais sont susceptibles de tester certains voyageurs gratuitement à leur arrivée (c’est le cas par exemple de la République Dominicaine).

Certains pays, qui étaient jusqu’à récemment mentionnés dans cet article, ont été retirés suite à l’évolution de leur politique d’accueil des voyageurs étrangers (Grèce ou Tanzanie par exemple). D’autres y sont régulièrement ajoutés en fonction de l’ouverture de leurs frontières aux voyageurs étrangers ou de l’assouplissement des mesures en vigueur (Costa Rica par exemple).

⚠️ Si vous voyagez par avion, n’oubliez pas de vérifier les conditions auprès de votre compagnie aérienne, notamment en ce qui concerne les tests PCR. Ses conditions peuvent parfois être différentes de celles du pays d’accueil.

Si vous recherchez les pays qui accueillent désormais les voyageurs vaccinés sans aucune restriction (ni test, ni quarantaine), c’est par ici :

Où voyager cet automne : les pays accessibles depuis la France sans test PCR ni quarantaine

Les pays accessibles depuis la France sans test PCR ni quarantaine pour les voyageurs

Par ordre alphabétique :

ALBANIE

(Dernière mise à jour : le 03/09/2021)

Attention ! À compter du 6 septembre 2021, l’Albanie exigera de tous les voyageurs de 6 ans et plus entrant sur son territoire (ou en simple transit) SOIT un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet depuis au moins 2 semaines), SOIT un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique négatif de moins de 48h, SOIT un document médical attestant d’un rétablissement de la covid-19 au cours des 6 derniers mois. L’Albanie sera donc bientôt retirée de la liste des pays acceptant les voyageurs sans aucune restriction.

Test PCR au départ de France : NON

Test PCR à l’arrivée à l’aéroport : NON

Quarantaine pour les voyageurs arrivant de France : NON

Assurance Covid obligatoire : NON

Visa et conditions d’entrée :

  • Pour des séjours de moins de 90 jours, pas besoin de visa.
  • Passeport ou carte nationale d’identité valable 3 mois après la date de retour prévue.

Rectrictions en vigueur sur place :

  • Couvre-feu de 23h à 6h du matin
  • Après 23h, les restaurants sont autorisés à fonctionner uniquement en livraison.

Suivi de la situation liée à la Covid-19 (nombre de cas, régions les plus touchées…) : informations sur Coronatracker.

Un dépistage virologique est-il obligatoire pour le retour en France ?

À compter du 9 juin 2021, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour les voyages à destination de la France (y compris pour les ressortissants français). Les exigences de tests covid, de quarantaine et de motifs impérieux varient selon le pays de provenance, mais aussi selon d’autres paramètres (notamment si le voyageur est vacciné contre la covid-19 ou non). Plus d’infos dans cet article.

Où faire un test PCR en Albanie ?

Seuls les laboratoires privés peuvent réaliser des tests PCR pour les personnes n’ayant pas de symptômes de la covid-19 (notamment pour les voyageurs). Ainsi, les sept centres privés accrédités par le ministère albanais de la Santé pour les tests PCR à visée administrative sont :

American Laboratory Network

Biocheck Diagnostic

Genius Lab

German Hospital International

Intermedica

Noval Diagnostic

Salus Lab

 

Où voyager cet automne : les pays accessibles depuis la France sans test PCR ni quarantaine

COLOMBIE

(Dernière mise à jour : 14/08/2021)

Test PCR obligatoire : NON

Test PCR à l’arrivée à l’aéroport : NON

Quarantaine pour les voyageurs arrivant de France : NON

Documents obligatoires à présenter à l’arrivée dans le pays : 

  • Le formulaire Check-Mig (à remplir obligatoirement en ligne dans les 24h précédant le départ à destination de la Colombie). Il est accessible via ce lien.

Assurance Covid obligatoire : NON, mais recommandée

Visa et conditions d’entrée :

  • Pas d’obligation de visa pour les Français pour des séjours touristiques de 90 jours maximum
  • Passeport valable pendant toute la durée du séjour
  • Billet retour obligatoire (ou preuve de départ de la Colombie et de continuation du voyage vers un autre pays)
  • Il ne faut pas avoir séjourné ou transité par l’Inde au cours des 14 derniers jours.

Rectrictions en vigueur sur place :

  • Port du masque dans les espaces publics

Un dépistage virologique est-il obligatoire pour le retour en France ?

Depuis le 9 juin 2021, de nouvelles mesures sont en vigueur pour les voyages à destination de la France (y compris pour les ressortissants français). Les exigences de tests covid, de quarantaine et de motifs impérieux varient selon le pays de provenance, mais aussi selon d’autres paramètres (notamment si le voyageur est vacciné contre la covid-19 ou non). Plus d’infos dans cet article.

Où faire vos tests PCR en Colombie ?

L’ambassade américaine en Colombie a préparé une liste bien pratique (avec contacts, horaires d’ouverture et tarifs pratiqués) de laboratoires permettant de se faire tester pour la covid-19. Cette liste est accessible via ce lien.

 

Plus besoin de test PCR pour voyager en Colombie

COSTA RICA

(Dernière mise à jour : le 23/07/2021)

Test PCR au départ de France : NON

Test PCR à l’arrivée à l’aéroport : NON

Quarantaine pour les voyageurs arrivant de France : NON

Document à remplir impérativement avant le départ : le formulaire Health Pass, accessible ici, dans les 72h précédant l’arrivée dans le pays. Chaque personne (y compris les mineurs) doit avoir un formulaire individuel.

Assurance Covid obligatoire : OUI

⚠️  Le Costa Rica exige de tous les voyageurs entrant sur son territoire qu’ils aient souscrit à une assurance qui respecte ces 3 critères :

  • assurance valable pour toute la durée du séjour au Costa Rica
  • couverture des frais médicaux liés à la Covid-19 à hauteur de 50 000 $USD
  • couverture des dépenses d’hébergement liées à la pandémie de coronavirus (en cas de confinement ou de quarantaine notamment) à hauteur de 2000 $USD.

Le Costa Rica recommande aux voyageurs de souscrire à l’une de ces deux assurances : National Insurance Institute ou Sagicor. Les touristes peuvent choisir de souscrire à une assurance de leur choix, mais ils devront présenter un contrat d’assurance respectant les critères mentionnés ci-dessus, sous peine de ne pouvoir être autorisés à entrer dans le pays.

⚠️ À compter du 1er août 2021, les voyageurs de moins de 18 ans n’ont plus besoin de police d’assurance à leur nom pour entrer au Costa Rica. De même, à partir du 1er août 2021, tous les touristes qui ont reçu l’ensemble des doses de vaccin nécessaires (de l’un des vaccins approuvés par le Costa Rica : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen) depuis au moins 14 jours, sont exemptés de l’obligation d’avoir une police d’assurance avec couverture covid.

Visa et conditions d’entrée :

  • Les voyageurs français sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours.
  • Passeport avec une validité minimale d’un jour au-delà de la date prévue de sortie du Costa Rica.
  • Avoir un billet retour ou un billet de sortie du territoire vers une autre destination.

Restrictions en vigueur sur place :

  • Port du masque obligatoire dans les lieux clos et les transports publics
  • Les parcs naturels sont autorisés à opérer à hauteur de 50% de leurs capacités d’accueil.
  • Les bars et les casinos sont autorisés à opérer à hauteur de 50% de leurs capacités d’accueil.
  • Les plages peuvent ouvrir de 5h du matin à 18h.
  • Il existe des restrictions de déplacement en véhicule privé, en fonction des numéros de plaque d’immatriculation. Le calendrier des restrictions est consultable via ce lien.

Suivi de la situation liée à la Covid-19 (nombre de cas, régions les plus touchées…) : rapport quotidien des autorités.

Où peut-on passer un test PCR au Costa Rica :  voici une liste officielle de laboratoires habilités à réaliser des tests PCR

Un dépistage virologique est-il obligatoire pour le retour en France ?

À compter du 9 juin 2021, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour les voyages à destination de la France (y compris pour les ressortissants français). Les exigences de tests covid, de quarantaine et de motifs impérieux varient selon le pays de provenance, mais aussi selon d’autres paramètres (notamment si le voyageur est vacciné contre la covid-19 ou non). Plus d’infos dans cet article.

Que se passe-t-il si je suis testé(e) positif(ve) à la covid-19 au Costa Rica ? Toute personne testée positive au Costa Rica sera automatiquement placée en quarantaine pendant 10 à 14 jours. Cette quarantaine ne pourra pas être levée avant 10 à 14 jours, même en cas de second test négatif.

 

Le Costa Rica n'exige plus de test PCR à l'arrivée des voyageurs

    MACÉDOINE DU NORD (RÉPUBLIQUE DE)

    (Dernière mise à jour : le 16/07/2021)

    Test PCR au départ de France : NON

    Test PCR à l’arrivée à l’aéroport : NON

    Quarantaine pour les voyageurs arrivant de France : NON

    Assurance Covid obligatoire : NON

    Visa et conditions d’entrée :

    • Pour des séjours de moins de 90 jours, pas besoin de visa.
    • Passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.

    Rectrictions en vigueur sur place :

    • Port du masque obligatoire dans les lieux clos uniquement
    • Taux d’occupation maximum dans les transports en commun : 50%
    • Les restaurants et bars ne fonctionnent qu’en terrasse (jusqu’à 23h30), ou bien en vente à emporter ou en livraison.

    Suivi de la situation liée à la Covid-19 (nombre de cas, régions les plus touchées…) : https://www.who.int/countries/mkd/

    Un dépistage virologique est-il obligatoire pour le retour en France ?

    Depuis le 9 juin 2021, de nouvelles mesures sont en vigueur pour les voyages à destination de la France (y compris pour les ressortissants français). Les exigences de tests covid, de quarantaine et de motifs impérieux varient selon le pays de provenance, mais aussi selon d’autres paramètres (notamment si le voyageur est vacciné contre la covid-19 ou non). Plus d’infos dans cet article.

     

    Où voyager cet automne : les pays accessibles depuis la France sans test PCR ni quarantaine

    MEXIQUE

    (Dernière mise à jour : 25/07/2021)

    Test PCR au départ de France : NON

    Test PCR à l’arrivée à l’aéroport : NON

    Quarantaine pour les voyageurs arrivant de France : NON

    Documents obligatoires à présenter à l’arrivée dans le pays : 

    • Le Cuestionario de indentificacion de factores de riesgo en viajeros doit être complété en ligne et présenté à l’arrivée. Il est accessible via ce lien. Attention, certaines personnes se sont vu refuser l’embarquement car elles n’avaient pas complété ce formulaire en amont du vol, il est donc essentiel de l’avoir avec vous lors de votre départ pour le Mexique !

    Assurance Covid obligatoire : NON, mais recommandée

    Visa et conditions d’entrée :

    • Pas d’obligation de visa pour les séjours touristiques de 180 jours maximum
    • Passeport valable pendant toute la durée du séjour
    • Billet retour obligatoire (ou preuve de départ du Mexique et de continuation du voyage)
    • Remplir en ligne le formulaire de santé obligatoire, suite auquel vous recevrez votre QR code personnalisé (qui vous sera demandé à l’embarquement à destination du Mexique)

    Rectrictions en vigueur sur place :

    • Port du masque dans les espaces publics

    Les restrictions sont ensuite mises en place selon les régions, en fonction de leur niveau de risque (la carte des régions classées en rouge, orange, jaune ou vert est disponible ici).

    Suivi de la situation liée à la Covid-19 (nombre de cas, régions les plus touchées…) : rapport quotidien des autorités mexicaines.

    Un dépistage virologique est-il obligatoire pour le retour en France ?

    Depuis le 9 juin 2021, de nouvelles mesures sont en vigueur pour les voyages à destination de la France (y compris pour les ressortissants français). Les exigences de tests covid, de quarantaine et de motifs impérieux varient selon le pays de provenance, mais aussi selon d’autres paramètres (notamment si le voyageur est vacciné contre la covid-19 ou non). Plus d’infos dans cet article.

    Où faire vos tests PCR au Mexique ?

    L’ambassade américaine au Mexique a préparé une liste bien pratique de laboratoires permettant de se faire tester pour la covid-19. Cette liste est accessible via ce lien.

     

    Où voyager cet automne : les pays accessibles depuis la France sans test PCR ni quarantaine

    MONTÉNÉGRO

    (Dernière mise à jour : 22/08/2021)

    Test PCR au départ de France : NON

    Test PCR à l’arrivée à l’aéroport : NON

    Quarantaine pour les voyageurs arrivant de France : NON

    Assurance Covid obligatoire : NON

    Visa et conditions d’entrée :

    • Pour des séjours de moins de 90 jours, pas besoin de visa.
    • Une carte nationale d’identité en cours de validité suffit pour les séjours inférieurs à 30 jours. Au-delà, un passeport est nécessaire.

      Suivi de la situation liée à la Covid-19 (nombre de cas, régions les plus touchées…) : informations sur Coronatracker.

      Un dépistage virologique est-il obligatoire pour le retour en France ? OUI

      Depuis le 9 juin 2021, de nouvelles mesures sont en vigueur pour les voyages à destination de la France (y compris pour les ressortissants français). Les exigences de tests covid, de quarantaine et de motifs impérieux varient selon le pays de provenance, mais aussi selon d’autres paramètres (notamment si le voyageur est vacciné contre la covid-19 ou non). Plus d’infos dans cet article.

       

      Où voyager cet automne : les pays accessibles depuis la France sans test PCR ni quarantaine

      RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

      (Dernière mise à jour : le 22/08/2021)

      Test PCR au départ de France : NON
      Attention néanmoins, il s’agit ici du protocole en provenance de France (sans test PCR). En provenance d’autres pays (comme l’Espagne), un test covid peut être obligatoire avant un voyage en République Dominicaine. Plus de détails ici.

      Test PCR à l’arrivée à l’aéroport : ALÉATOIRES ET GRATUITS (3 à 15% des passagers de 5 ans et plus seront testés aléatoirement à leur arrivée en République Dominicaine grâce à de rapides tests d’haleine)

      Quarantaine pour les voyageurs arrivant de France : NON

      Documents obligatoires à présenter à l’arrivée dans le pays : 

      • Un formulaire e-ticket doit être rempli et transmis à la compagnie aérienne ou aux autorités. Il est accessible via ce lien. Il doit être complété pour chaque arrivée ainsi que pour chaque départ de la République Dominicaine.

      Assurance Covid obligatoire : NON, une assurance gratuite couvrant la Covid-19 est offerte aux voyageurs arrivant par voie aérienne jusqu’31 juillet 2021 et séjournant dans des hôtels (les Airbnb sont exclus des garanties). Plus d’informations sur cette assurance sont consultables ici.

      Visa et conditions d’entrée :

      • Les voyageurs en République Dominicaine doivent être munis d’une carte de touriste qu’il est possible d’obtenir sur place (si l’agence de voyage ne l’a pas proposé dans le voyage ou si elle n’est pas incluse dans le billet d’avion). Cette carte est valable 30 jours.
      • Possibilité de prolonger le séjour jusqu’à 120 jours, en demandant cette prorogation auprès de la Direction de l’Immigration impérativement avant l’expiration du temps de séjour initial.

      Rectrictions en vigueur sur place 

      • Couvre-feu en vigueur dans certaines régions (plus d’informations disponibles via ce lien).
      • Les transports publics fonctionnent à 60% de leur capacité. Les compagnies de transports privées fonctionnent normalement.
      • Les parcs et monuments nationaux sont ouverts tous les jours.
      • Les salles de sport sont ouvertes, en respectant la distanciation sociale.
      • Les plages sont ouvertes.
      • Les restaurants, bars et magasins sont ouverts, mais les discothèques sont fermées.

      Un dépistage virologique est-il obligatoire pour le retour en France ?

      Depuis le 9 juin 2021, de nouvelles mesures sont en vigueur pour les voyages à destination de la France (y compris pour les ressortissants français). Les exigences de tests covid, de quarantaine et de motifs impérieux varient selon le pays de provenance, mais aussi selon d’autres paramètres (notamment si le voyageur est vacciné contre la covid-19 ou non). Plus d’infos dans cet article.

      Où faire un test PCR en République Dominicaine ?

      L’ambassade des USA a préparé une liste très pratique de laboratoires permettant aux voyageurs de se faire tester pour la covid-19. Cette liste est accessible via ce lien.

      L’office du tourisme de République Dominicaine a également constitué une liste de centres de tests acceptant les voyageurs : https://www.godominicanrepublic.com/faq-items/where-can-i-have-a-pcr-test-done-in-the-dominican-republic-with-results-48-to-72-hours-before-the-trip-back-to-my-country/

       

      Où voyager cet automne : les pays accessibles depuis la France sans test PCR ni quarantaine

      SOURCES : Agencia Federal de Aviación Civil (Mexique), Gobierno de México, Conseils aux Voyageurs (MEAE), Foreign, Commonwealth & Development Office Travel Advice (UK), Globo.com (Brésil), Go Dominican Republic, Re-Open EU, Ministry of Social Affairs (Autriche), Ministère du Tourisme (Bulgarie), Ministères du Tourisme et de l’Intérieur (Croatie), Ministère du Tourisme (Grèce), Ministère de la Santé (Malte), Aéroport de Malte, République de Pologne, Visit Portugal, Direction Générale de la Santé (Portugal), Go Turkey, Agence pour la promotion du tourisme et le développement (Turquie), Ministère de la Santé (Espagne), Gouvernement de Colombie, Ministère de la Santé (Colombie), Migración Colombia

      Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

      Articles similaires

      Alitalia tire sa révérence

      Alitalia tire sa révérence

      Que faire si vous avez un billet Alitalia pour un vol prévu après le 15 octobre 2021 ? Quelle compagnie prendra le relais ? Pourrez-vous être remboursé(e) ? Toutes les réponses dans cet article.

      lire plus

      Recevez un e-mail à la diffusion de nos prochains articles

      * Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

      Pin It on Pinterest

      Share This