Plus besoin de test PCR pour voyager au Costa Rica !

Mis à jour le 23/07/2021 | Publié le 23/10/2020 | Voyage et Covid, Infos covid par pays

Cet article est mis à jour régulièrement pour tenir compte de l’évolution de la réglementation en vigueur (dernière mise à jour : le 23/07/2021).

Depuis le 26 octobre 2020, le Costa Rica n’exige plus des voyageurs qu’ils présentent un test PCR à leur arrivée dans le pays (auparavant, les touristes devaient présenter le résultat négatif à un test PCR datant de moins de 72h). C’est aujourd’hui l’un des rares pays à accueillir les voyageurs sans restrictions.

On vous dit tout sur ce qu’il faut savoir pour voyager au Costa Rica pendant la pandémie de covid-19 dans cet article !

 

Covid-19 : toutes les infos pratiques pour voyager au Costa Rica

Passage des frontières

Les voyageurs doivent-ils faire un test PCR avant leur départ de France pour avoir le droit d’entrer au Costa Rica ? NON, les voyageurs arrivant au Costa Rica par avion n’ont plus l’obligation de présenter de résultat à un test PCR depuis le 26 octobre 2020.

Les voyageurs doivent-ils faire un test PCR à leur arrivée à l’aéroport ? NON

Les voyageurs doivent-ils effectuer une quarantaine obligatoire en arrivant au Costa Rica depuis la France ? NON

Quels sont les documents à remplir impérativement avant le départ ?

  • Il faut compléter en ligne le formulaire Health Pass, accessible ici, dans les 72h précédant l’arrivée dans le pays. Chaque personne (y compris les mineurs) doit avoir un formulaire individuel.



Une assurance Covid est-elle obligatoire ? OUI

Le Costa Rica exige de tous les voyageurs entrant sur son territoire qu’ils aient souscrit à une assurance qui respecte ces 3 critères :

  • assurance valable pour toute la durée du séjour au Costa Rica
  • couverture des frais médicaux liés à la Covid-19 à hauteur de 50 000 $USD
  • couverture des dépenses d’hébergement liées à la pandémie de coronavirus (en cas de confinement ou de quarantaine notamment) à hauteur de 2000 $USD.

Le Costa Rica recommande aux voyageurs de souscrire à l’une de ces deux assurances : National Insurance Institute ou Sagicor. Les touristes peuvent choisir de souscrire à une assurance de leur choix, mais ils devront présenter un contrat d’assurance respectant les critères mentionnés ci-dessus, sous peine de ne pouvoir être autorisés à entrer dans le pays.

⚠️ À compter du 1er août 2021, les voyageurs de moins de 18 ans n’ont plus besoin de police d’assurance à leur nom pour entrer au Costa Rica. De même, à partir du 1er août 2021, tous les touristes qui ont reçu l’ensemble des doses de vaccin nécessaires (de l’un des vaccins approuvés par le Costa Rica : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen) depuis au moins 14 jours, sont exemptés de l’obligation d’avoir une police d’assurance avec couverture covid.

Visa et conditions d’entrée au Costa Rica :

  • Les voyageurs français sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours.
  • Passeport avec une validité minimale d’un jour au-delà de la date prévue de sortie du Costa Rica.
  • Avoir un billet retour ou un billet de sortie du territoire vers une autre destination.

Je fais actuellement un voyage multi-pays / un tour du monde et je projette d’arriver au Costa Rica depuis une autre destination. Est-ce possible ?

OUI, si je viens d’une destination autorisée par le Costa Rica (voir la liste des pays autorisés).

 

Qu'allez-vous faire au Costa Rica ?
Plus besoin de test PCR pour voyager au Costa Rica



 

Sur place

Quelles sont les restrictions liées à la Covid-19 :

  • Port du masque obligatoire dans les lieux clos et les transports publics
  • Les parcs naturels sont autorisés à opérer à hauteur de 50% de leurs capacités d’accueil.
  • Les bars et les casinos sont autorisés à opérer à hauteur de 50% de leurs capacités d’accueil.
  • Les plages peuvent ouvrir de 5h du matin à 18h.
  • Jusqu’au 11 juillet 2021 au moins, il existe des restrictions de déplacements des véhicules basées sur leur numéro de plaque : plus d’informations ici.

Suivi de la situation liée à la Covid-19(nombre de cas, régions les plus touchées…) : rapport quotidien des autorités

Où peut-on passer un test PCR au Costa Rica ?  Voici une liste officielle de laboratoires habilités à réaliser des tests PCR

Que se passe-t-il si je suis testé(e) positif(ve) à la covid-19 au Costa Rica ?  Tout voyageur étranger testé positif au Costa Rica sera automatiquement placé en quarantaine pendant 10 à 14 jours. Cette quarantaine ne pourra pas être levée avant 10 à 14 jours, même en cas de second test négatif.

Retour en France

Un dépistage virologique est-il obligatoire pour le retour en France ?

À compter du 9 juin 2021, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour les voyages à destination de la France (y compris pour les ressortissants français). Les exigences de tests covid, de quarantaine et de motifs impérieux varient selon le pays de provenance, mais aussi selon d’autres paramètres (notamment si le voyageur est vacciné contre la covid-19 ou non). Plus d’infos dans cet article.

SOURCES : Office du Tourisme (Costa Rica), Ministère de la Santé (Costa Rica), Conseils aux Voyageurs (MEAE)

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Articles similaires

L’Inde annonce enfin sa réouverture

L’Inde annonce enfin sa réouverture

Après plus d’un an et-demi de fermeture de ses frontières, l’Inde réouvre enfin aux voyageurs le 15 novembre prochain ! Quelles seront les conditions d’un voyage en Inde ? La réponse dans cet article.

lire plus


Covid-19 : toutes les infos pour voyager en Égypte

Covid-19 : toutes les infos pour voyager en Égypte

Faut-il un pass sanitaire pour voyager en Égypte ? Quelles sont les conditions de voyage pour les voyageurs vaccinés et non-vaccinés ? Quelles sont les restrictions sur place ? Toutes les réponses dans cet article.

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This