Le pass sanitaire devient obligatoire pour prendre l’avion (même à l’intérieur de la France)

Mis à jour le 03/12/2021 | Publié le 13/07/2021 | Dans les airs, Vaccin et voyages, Voyage et Covid

p

En savoir plus sur le pass sanitaire "Activités" et le pass sanitaire "Voyage"

Si vous souhaitez connaître les différences entre le pass sanitaire « Activités » et le pass sanitaire « Voyage » et comment faire pour les obtenir, rendez-vous dans cet autre article.

Attention ! Nous vous rappelons que lorsque vous vous rendez dans un pays étranger, c’est la réglementation du pays d’accueil qui prime. Par exemple, le certificat de vaccination est suffisant pour obtenir un pass sanitaire français, mais il ne suffit pas actuellement pour se rendre dans de nombreux pays, qui continuent à exiger des tests PCR ou antigéniques même de la part des voyageurs vaccinés (États-Unis, Jordanie, Thaïlande…).

Il est donc essentiel de vérifier les conditions d’accueil du pays dans lequel vous vous rendez, même si vous êtes vacciné(e) et que vous avez un pass sanitaire français.



Jusqu’à présent, prendre l’avion sans test PCR ni vaccin était encore possible pour voyager en France, ainsi que vers l’étranger lorsque votre pays de destination n’exigeait ni test covid ni vaccin (c’est le cas de plusieurs destinations d’Amérique latine notamment, comme par exemple du Mexique).

Néanmoins, suite aux annonces faites par le Président Emmanuel Macron le 12 juillet, le pass sanitaire sera rendu obligatoire à compter du 9 août pour embarquer sur un vol intérieur, pour toutes les personnes de 18 ans et plus (et à compter du 30 septembre pour les adolescents de 12 à 17 ans inclus), et ce quelle que soit la destination des voyageurs. Attention ! Le pass sanitaire que vous devez avoir avec vous est différent selon que vous voyagez en France (pass sanitaire « activités) ou à l’étranger depuis la France (pass sanitaire « voyages »). Plus d’infos dans cet autre article.

Pour voyager à l’intérieur de la France, il vous faudra un pass sanitaire « activités ». Celui-ci s’obtient grâce à l’un des documents suivants :

  • un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet : une dose pour le Janssen, deux doses pour les autres vaccins) avec l’un des vaccins approuvés par l’UE (AstraZeneca Vaxzevria, Pfizer, Moderna, Janssen). Le certificat de vaccination est valable 1 semaine après la dernière injection* (voir plus bas) dans le cas des vaccins à deux doses, 4 semaines après l’injection dans le cas des vaccins à dose unique (Janssen), et 1 semaine après l’injection dans le cas des personnes ayant déjà contracté la covid-19 et n’ayant donc reçu qu’une seule injection de vaccin;
  • un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h et réalisé en pharmacie ou en laboratoire;
  • un autotest négatif de moins de 72h et réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé (d’après les dernières annonces des autorités de santé);
  • un certificat de rétablissement ou « attestation d’immunité naturelle » à la covid-19, qui s’obtient grâce à un ancien test PCR ou antigénique positif réalisé en laboratoire ou en pharmacie et datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Si vous voyagez vers la Corse ou les Outre-mer, des mesures supplémentaires peuvent s’appliquer. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de la préfecture de Corse ou sur le site du gouvernement pour les Outre-mer.

Le pass sanitaire pourra être présenté via l’application TousAntiCovid, ou sur format papier.

Notons que le pass sanitaire devient également obligatoire, dès le 9 août prochain pour les adultes (et dès le 30 septembre pour les ados de 12 à 17 ans inclus), pour voyager en train (TGV, intercités) ou en car (trajets inter-régionaux) à l’intérieur de la France.

⚠️  Le ministre de la Santé a annoncé le 13 juillet 2021 que le pass sanitaire serait désormais considéré comme valable une semaine après la dernière injection du vaccin (et non deux semaines après comme précédemment). Néanmoins, il s’agit là uniquement du pass sanitaire « activités » (valable en France), et non du pass sanitaire « frontières » (nécessaire pour se rendre vers un autre pays de l’UE). En effet, si vous sortez de France, c’est la réglementation du pays d’accueil qui s’applique : or, la majorité des pays considèrent que le certificat vaccinal n’est valable que deux semaines minimum après la dernière injection du vaccin.

SOURCES : Gouvernement français

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissent d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

ARTICLES RÉCENTS

Visites gratuites recommandées

Articles similaires



Share This