Pass sanitaire pour voyager et pass sanitaire « activités » : quelles différences et comment les utiliser ?

Mis à jour le 15/08/2021 | Publié le 10/08/2021 | Voyage et Covid, Vaccin et voyages

Faîtes-vous partie vous aussi de ceux pour qui les dernières (nombreuses) annonces des autorités sanitaires ont jeté un flou sur la compréhension de la réglementation liée au pass sanitaire ? Oui ? Rassurez-vous, vous êtes tout à fait normal(e) 😁 En relisant les déclarations officielles, on s’est aperçus que même les ministres s’emmêlaient un peu les pinceaux, et il y a de quoi…

La réglementation française dans le domaine de la covid commence à être quelque peu complexe. Non pas cependant qu’elle soit pire que celles de nos voisins européens, qui n’ont absolument rien à nous envier en matière de complexité, bien au contraire !

Nous allons donc faire ici le point (tâche ardue) sur les différences entre le pass sanitaire « activités » et le pass sanitaire « voyages », qui non seulement ne s’utilisent pas dans le même contexte, mais ne s’obtiennent pas non plus de la même façon, malgré leur ressemblance frappante (il s’agit dans les deux cas d’un QR code téléchargeable dans l’application TousAntiCovid).

Besoin d’y voir plus clair sur le pass sanitaire pour voyager ? C’est parti pour un tour d’horizon de la réglementation actuelle (qui changera certainement de nombreuses fois au cours des semaines à venir, bien évidemment 😅).

Pass sanitaire pour voyager et pass sanitaire activités

1. Vous voyagez en France métropolitaine ou vers la Corse ou l’Outre-Mer ? Il vous faut le pass sanitaire « activités ».

    Lorsque vous montez à bord d’un avion pour un vol intérieur, ou bien d’un TGV, d’un Intercités ou encore d’un train de nuit ou d’un bus interrégional, vous devez avoir avec vous le pass sanitaire « activités » (le même que celui que vous devez montrer lorsque vous allez au cinéma, au restaurant, dans un musée, etc.). Celui-ci est français et ne s’utilise donc qu’en France (vous ne pourrez pas l’utiliser ailleurs en Europe).

    Il est désormais obligatoire pour tous les adultes, et le sera également pour les enfants et ados de 12 ans et plus dès le 30 septembre prochain.

    ⚠️  Vers la Corse ou l’Outre-Mer, des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer. Vérifiez toujours les conditions de voyage avant de réserver vos billets : pour la Corse, auprès de la préfecture de Corse, et pour les Outre-mer, sur le site du gouvernement.




    Pass sanitaire "activités"

    Vous pouvez l’obtenir en ayant soit :

    → un certificat de vaccination
    → un test covid
    → une preuve récente de rétablissement de la covid-19

    💉  Vaccins acceptés :

    Pfizer, Moderna, AstraZeneca (Vaxzevria) → la dernière injection doit dater d’au moins 1 semaine.

    Janssen → l’injection doit dater d’au moins 4 semaines.

    Personnes vaccinées ayant déjà contracté la covid-19 et ayant reçu une seule dose de vaccin → l’injection doit dater d’au moins 1 semaine.

    Autres vaccins : pas encore reconnus par la France.

      😷  Tests acceptés :

      – PCR ou antigénique négatif de moins de 72h
      – nouveauté depuis le 9 août : autotest négatif de moins de 72h réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé

        ❤️‍🩹 Preuves de rétablissement acceptées

        Test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

          📱 Formats acceptés

          – Format numérique : vous pouvez intégrer vos preuves de tests ou de vaccination dans le « Carnet » de l’application TousAntiCovid.

          – Format papier : vous pouvez également présenter vos certificats de vaccination ou de tests au format papier. Ces documents doivent disposer d’un QR code imprimé et lisible.

           



            2. Vous voyagez à l’international ? Zoom sur le pass sanitaire « voyages »

              Si vous voyagez à l’intérieur de l’UE, vous devez dans ce cas disposer du pass sanitaire « voyages » (aussi appelé pass sanitaire « frontières » ou Certificat Covid numérique UE).

              ⚠️  Attention néanmoins ! Le pass sanitaire « voyages » peut être lu partout en Europe et permet une reconnaisance standardisée du statut sanitaire du voyageur, certes, cependant chaque pays décide de sa propre réglementation et il n’y a aucune uniformisation au niveau européen ! Il faut donc impérativement vérifier les conditions d’accueil du pays dans lequel vous vous rendez.

              En-dehors de l’Europe, c’est le même principe : chaque pays fait ce qu’il veut. En plus de votre pass sanitaire au format numérique, nous vous recommandons d’apporter avec vous les documents au format papier (en français et en anglais), afin que ceux-ci puissent être lus partout dans le monde.

              Le pass sanitaire « voyages » est donc obligatoire pour voyager vers la France et au départ de la France vers de nombreuses destinations, mais il pourra vous être demandé des documents supplémentaires par votre pays de destination : par exemple, un test covid en plus d’un certificat vaccinal.

              Le pass sanitaire « voyages » est obligatoire dès l’âge de 12 ans. Ailleurs dans le monde (y compris en Europe), l’âge à partir duquel les jeunes voyageurs peuvent être soumis à des tests PCR est parfois plus bas (voir notre article à ce sujet).

               

              Pass sanitaire "voyages"

              Vous pouvez l’obtenir en ayant soit :

              → un certificat de vaccination
              → un test covid
              → une preuve récente de rétablissement de la covid-19

              💉  Vaccins acceptés :

              Pfizer, Moderna, AstraZeneca (Vaxzevria) → la dernière injection doit dater d’au moins 2 semaines.

              Janssen → l’injection doit dater d’au moins 4 semaines.

              Personnes vaccinées ayant déjà contracté la covid-19 et ayant reçu une seule dose de vaccin → l’injection doit dater d’au moins 2 semaines.

              Autres vaccins : pas encore reconnus par l’Agence Européenne du Médicament (EMA).

                😷  Tests acceptés :

                – PCR ou antigénique négatif de moins de 72h
                – Attention ! Les autotests ne sont pas acceptés dans le cadre du pass sanitaire « voyages ».

                  ❤️‍🩹 Preuves de rétablissement acceptées

                  Test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

                    📱 Formats acceptés

                    – Format numérique : vous pouvez intégrer vos preuves de tests ou de vaccination dans le « Carnet » de l’application TousAntiCovid. Le QR code du pass sanitaire « voyages » peut être lu dans tous les pays membres de l’UE.

                    – Format papier : pour plus de sécurité, nous vous recommandons d’emporter avec vous, en plus du format numérique, vos documents officiels au format papier (ainsi que des copies) afin que ceux-ci puissent être lus partout. Emportez au minimum les versions en français et en anglais.

                     

                    Plus d’infos sur les lieux où le pass sanitaire est obligatoire → sur le site officiel du gouvernement.

                    Plus d’infos sur les conditions de voyage dans un autre pays → un peu partout sur notre site 😉

                    Plus d’infos sur la réglementation covid pour les enfants → par ici.



                    Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

                    Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissent d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

                    Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

                    Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

                    ARTICLES RÉCENTS

                    SÉLECTION D’ACTIVITÉS GRATUITES

                    Articles similaires

                    On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

                    On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

                    Un époustouflant panorama de roches et de dunes ocres, rouges et or… À découvrir depuis l’arrière d’un pick-up, à dos de dromadaire ou du haut des impressionnantes arches de pierre que vous serez parvenu(e) à escalader !

                    lire plus
                    L’Inde annonce enfin sa réouverture

                    L’Inde annonce enfin sa réouverture

                    Après plus d’un an et-demi de fermeture de ses frontières, l’Inde réouvre enfin aux voyageurs le 15 novembre prochain ! Quelles seront les conditions d’un voyage en Inde ? La réponse dans cet article.

                    lire plus
                    Pourquoi prendre un VPN avant de partir en voyage ?

                    Pourquoi prendre un VPN avant de partir en voyage ?

                    Vous entendez de plus en plus souvent parler de VPN dans votre quotidien numérique, et vous vous demandez en quoi il vous serait utile en voyage (ou dans votre salon) ? On vous explique tous les avantages du VPN dans cet article !

                    lire plus

                    Pin It on Pinterest

                    Share This