Pass sanitaire pour voyager et pass sanitaire « activités » : quelles différences et comment les utiliser ?

Mis à jour le 23/01/2022 | Publié le 10/08/2021 | Voyage et Covid, Vaccin et voyages

p

La réglementation évolue

À compter du 24 janvier 2022, le pass vaccinal devient obligatoire pour les personnes de 16 ans et plus dans les lieux accueillant du public. Il viendra remplacer le pass sanitaire utilisé jusqu’à présent.

Il faudra donc avoir reçu un schéma de vaccination complet (dose de rappel comprise pour les personnes de 18 ans et plus) afin d’en bénéficier. Le test covid négatif de moins de 24h demeure accepté jusqu’au 15 février pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin d’ici là, et étant dans l’attente de leur seconde dose.

Seuls les établissements de santé et sociaux continueront à accepter le test covid négatif au-delà du 15 février.

De plus, à compter du 15 février 2022, le délai entre la seconde dose du vaccin et la dose de rappel ne devra être que de 4 mois pour pouvoir conserver son pass vaccinal.

Article mis à jour le 23/01/2022

Faîtes-vous partie vous aussi de ceux pour qui les dernières (nombreuses) annonces des autorités sanitaires ont jeté un flou sur la compréhension de la réglementation liée au pass sanitaire ? Oui ? Rassurez-vous, vous êtes tout à fait normal(e) 😁 En relisant les déclarations officielles, on s’est aperçus que même les ministres s’emmêlaient un peu les pinceaux, et il y a de quoi…

La réglementation française dans le domaine de la covid commence à être quelque peu complexe. Non pas cependant qu’elle soit pire que celles de nos voisins européens, qui n’ont absolument rien à nous envier en matière de complexité, bien au contraire !

Nous allons donc faire ici le point (tâche ardue) sur les différences entre le pass sanitaire « activités » et le pass sanitaire « voyages », qui non seulement ne s’utilisent pas dans le même contexte, mais ne s’obtiennent pas non plus de la même façon, malgré leur ressemblance frappante (il s’agit dans les deux cas d’un QR code téléchargeable dans l’application TousAntiCovid).

Besoin d’y voir plus clair sur le pass sanitaire pour voyager ? C’est parti pour un tour d’horizon de la réglementation actuelle (qui changera certainement de nombreuses fois au cours des mois à venir, bien évidemment 😅).

Pass sanitaire pour voyager et pass sanitaire activités

1. Vous voyagez en France métropolitaine ou vers la Corse ou l’Outre-Mer ? Il vous faut le pass vaccinal.

    Lorsque vous montez à bord d’un avion pour un vol intérieur, ou bien d’un TGV, d’un Intercités ou encore d’un train de nuit ou d’un bus interrégional, vous devez avoir avec vous le pass vaccinal (qui vient remplacer le pass sanitaire « activités » à compter du 24 janvier 2022).

    Il est désormais obligatoire pour toutes les personnes de 16 ans et plus.

    Les jeunes de 12 à 15 ans peuvent toujours présenter un test covid négatif pour entrer dans les établissements concernés, comme ils le faisaient jusqu’à présent avec le pass sanitaire « activités ». Les enfants âgés de moins de 12 ans ne nécessitent ni vaccin, ni test pour entrer dans des établissements accueillant du public.

    ⚠️  Vers la Corse ou l’Outre-Mer, des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer. Vérifiez toujours les conditions de voyage avant de réserver vos billets : pour la Corse, auprès de la préfecture de Corse, et pour les Outre-mer, sur le site du gouvernement.




    Pass vaccinal (obligatoire dès 16 ans)

    Vous pouvez l’obtenir en ayant soit :

    → un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles). Les 16-18 ans ne nécessitent pour l’instant pas de troisième dose de vaccin pour le conserver.
    → une preuve récente de rétablissement de la covid-19 (plus de 11 jours et moins de 6 mois)
    → un certificat de contre-indication à la vaccination

    À noter : pour les personnes pour lesquelles la vaccination est contre-indiquée, une procédure spéciale s’applique. N’hésitez pas à consulter la page dédiée sur Service-Public.fr.

    💉  Vaccins acceptés :

    Pfizer, Moderna, AstraZeneca (Vaxzevria), Janssen (plus d’infos sur les vaccins covid et le programme de vaccination en France sur le site du gouvernement)

    Autres vaccins non encore reconnus par la France : 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna) pour les personnes complètement vaccinées à l’étranger avec un vaccin placé sur la liste d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mais ne bénéficiant pas de l’autorisation ou de la reconnaissance de l’Agence européenne des médicaments (Sinovac/Coronavac ou Sinopharm/BBIB-PVeroCells)

      😷  Tests acceptés (uniquement désormais pour les jeunes de 12 à 15 ans ou pour se rendre dans des établissements de santé et sociaux) :

      – PCR ou antigénique négatif de moins de 24h
      – autotest négatif de moins de 24h réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé (même si l’autotest a pendant une courte période était retiré des tests acceptés pour le pass sanitaire, il est de nouveau reconnu comme preuve – Source : Service-Public.fr)

        ❤️‍🩹 Preuves de rétablissement acceptées

        Test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

          📱 Formats acceptés

          – Format numérique : vous pouvez intégrer vos preuves de tests ou de vaccination dans le « Carnet » de l’application TousAntiCovid.

          – Format papier : vous pouvez également présenter vos certificats de vaccination ou de tests au format papier. Ces documents doivent disposer d’un QR code imprimé et lisible.

           




            2. Vous voyagez à l’international ? Zoom sur le pass sanitaire « voyages »

              Si vous voyagez à l’intérieur de l’UE, vous devez dans ce cas disposer du pass sanitaire « voyages » (aussi appelé pass sanitaire « frontières » ou Certificat Covid numérique UE).

              ⚠️  Attention néanmoins ! Le pass sanitaire « voyages » peut être lu partout en Europe et permet une reconnaisance standardisée du statut sanitaire du voyageur, certes, cependant chaque pays décide de sa propre réglementation et il n’y a aucune uniformisation au niveau européen ! Il faut donc impérativement vérifier les conditions d’accueil du pays dans lequel vous vous rendez.

              En-dehors de l’Europe, c’est le même principe : chaque pays fait ce qu’il veut. En plus de votre pass sanitaire au format numérique, nous vous recommandons d’apporter avec vous les documents au format papier (en français et en anglais), afin que ceux-ci puissent être lus partout dans le monde.

              Le pass sanitaire « voyages » est donc obligatoire pour voyager vers la France et au départ de la France vers de nombreuses destinations, mais il pourra vous être demandé des documents supplémentaires par votre pays de destination : par exemple, un test covid en plus d’un certificat vaccinal.

              Le pass sanitaire « voyages » est obligatoire dès l’âge de 12 ans. Ailleurs dans le monde (y compris en Europe), l’âge à partir duquel les jeunes voyageurs peuvent être soumis à des tests PCR est parfois plus bas.

               

              Pass sanitaire "voyages"

              Vous pouvez l’obtenir en ayant soit :

              → un certificat de vaccination complet
              → un test covid
              → une preuve récente de rétablissement de la covid-19

              💉  Vaccins acceptés :

              Pfizer, Moderna, AstraZeneca (Vaxzevria), Janssen

              Autres vaccins : pas encore reconnus par la France.

                😷  Tests acceptés :

                – Tout dépend de votre pays de destination ou de provenance ! Pour toutes les infos sur le retour en France, vous pouvez consulter cet autre article.
                – Attention ! Les autotests ne sont pas acceptés dans le cadre du pass sanitaire « voyages ».

                  ❤️‍🩹 Preuves de rétablissement acceptées

                  Tout dépend de votre pays de destination ou de provenance ! Pour toutes les infos sur le retour en France, vous pouvez consulter cet autre article.

                    📱 Formats acceptés

                    – Format numérique : vous pouvez intégrer vos preuves de tests ou de vaccination dans le « Carnet » de l’application TousAntiCovid. Le QR code du pass sanitaire « voyages » peut être lu dans tous les pays membres de l’UE.

                    – Format papier : pour plus de sécurité, nous vous recommandons d’emporter avec vous, en plus du format numérique, vos documents officiels au format papier (ainsi que des copies) afin que ceux-ci puissent être lus partout. Emportez au minimum les versions en français et en anglais.

                     

                    Plus d’infos sur les lieux où le pass sanitaire est obligatoire → sur le site officiel du gouvernement.

                    Plus d’infos sur les conditions de voyage dans un autre pays → un peu partout sur notre site 😉. Pour l’Europe, n’hésitez pas à consulter aussi le site Re-Open EU édité par la Commission Européenne.




                    Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

                    Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

                    Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

                    Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

                    ARTICLES RÉCENTS

                    SÉLECTION D’ACTIVITÉS GRATUITES

                    Articles similaires

                    Vol retardé ou annulé : quels recours ? Quelles indemnités ?

                    Vol retardé ou annulé : quels recours ? Quelles indemnités ?

                    Votre vol est retardé, ou pire, annulé, et vous ne connaissez pas encore les recours qui s’offrent à vous ? Pas de panique, on a répertorié pour vous toutes les solutions qui existent et les indemnités auxquelles vous pourrez prétendre, selon les cas.

                    lire plus


                    Share This