Le Maroc réouvre ses frontières aux voyageurs étrangers

Mis à jour le 07/02/2022 | Publié le 15/06/2021 | Infos covid par pays, Voyage et Covid

p

Update du 07/02/22

Après 2 mois de fermeture de ses frontières, le Maroc les a réouvertes aux voyageurs internationaux le lundi 7 février. Néanmoins, le Maroc ayant fréquemment modifié, au cours des derniers mois, les conditions d’accès et de départ de son territoire (parfois sans préavis), nous pensons préférable de patienter, si vous le pouvez, avant de vous y rendre en voyage.

Toutes les nouvelles conditions d’accès au territoire marocain (certificat vaccinal + test PCR de moins de 48h + test antigénique à l’arrivée (+ test PCR aléatoire à l’arrivée à l’aéroport) + test PCR aléaoire dans les 48h suivant l’arrivée) se trouvent sur le site officiel de l’Office du Tourisme du Maroc -> voir ici.

La suite de cet article n’est plus à jour (il s’agit des précédentes conditions d’accès au territoire marocain).

Après avoir suspendu tous les vols internationaux au début du printemps, le Maroc a réouvert ses frontières le 15 juin 2021 aux voyageurs étrangers et a autorisé la reprise du trafic aérien.

Afin de faciliter la reprise des déplacements ainsi que celle des activités économiques et touristiques dans l’ensemble du pays, les autorités marocaines ont par ailleurs mis en place un pass sanitaire numérique, dont le lancement officiel a eu lieu le lundi 7 juin.

Vous êtes tenté(e) par un voyage au Maroc ? Découvrez sans plus tarder toutes les nouvelles conditions d’accès au territoire marocain !

    Le Maroc réouvre aux voyageurs étrangers

     

    Des conditions simplifiées pour les voyageurs vaccinés

      Depuis le 15 juin dernier, les voyageurs de nombreux pays peuvent à nouveau se rendre au Maroc dans un but touristique, sans devoir justifier de motifs impérieux. Ces pays, classés dans une liste « A », sont jugés sûrs au niveau sanitaire.

      Les voyageurs vaccinés en provenance de ces pays sont exemptés de test PCR. Ils doivent pour cela présenter leur certificat de vaccination (les vaccins approuvés par les autorités marocaines sont Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen, Sputnik, Covishield, Sinopharm et Sinovac).

      Les voyageurs non-vaccinés doivent présenter un test PCR négatif de moins de 48h avant l’embarquement. Les autorités touristiques marocaines nous ont par ailleurs confirmé que les enfants de moins de 11 ans sont exemptés de test.

      Tous les voyageurs (vaccinés et non-vaccinés) doivent compléter le formulaire de santé suivant avant leur voyage : http://www.onda.ma/form.php




         

        En provenance des pays de la liste « B » (jugés préoccupants en raison de la propagation de variants sur leur territoire ou de l’absence de données épidémiologiques précises, et dont la France fait partie depuis le 14 juillet), les voyageurs sont classés en deux catégories :

        • Les voyageurs vaccinés doivent présenter un test PCR de moins de 48h avant l’embarquement mais sont exemptés de quarantaine à leur arrivée au Maroc. De même, les citoyens marocains ainsi que les personnes nées au Maroc sont exemptés de quarantaine.
        • Les enfants non-vaccinés de 12 à 18 ans voyageant avec leurs parents vaccinés doivent eux aussi faire un test PCR, mais sont exemptés de la quarantaine à leur arrivée, comme leurs parents.
        • Les voyageurs non-vaccinés (ou dont le schéma vaccinal est encore incomplet) doivent présenter un test PCR négatif de moins de 48h avant l’embarquement ET se soumettre à un isolement sanitaire contrôlé de 10 jours à leur arrivée. Ils devront pour cela réserver au préalable dans l’un des hôtels répertoriés sur ce site et présenter un voucher de confirmation de réservation ainsi qu’une preuve de paiement : http://www.onda.ma/Je-suis-Passager/Guide-du-voyageur/News-a%C3%A9roportuaires-COVID19. Par ailleurs, un test PCR est obligatoire le 9ème jour de quarantaine.
        • À noter : c’est le pays de provenance des voyageurs qui est pris en compte, et non leur pays d’origine. Par exemple, si un voyageur originaire d’un pays B a passé au moins 10 jours dans un pays A avant de venir au Maroc (et peut prouver son séjour en pays A grâce à son passeport ou à d’autres documents), alors ce voyageur, même s’il n’est pas vacciné, n’aura pas de quarantaine à réaliser à son arrivée au Maroc.

        Les listes « A » et « B » sont réévaluées régulièrement, et consultables sur les sites internet des ministères marocains des Affaires étrangères, de la Santé et du Tourisme.

         

        Allègement des restrictions à l’intérieur du Maroc

          Le royaume marocain a assoupli début juin les restrictions sanitaires à l’intérieur du pays, notamment pour les personnes vaccinées qui ne sont pas soumises aux restrictions de déplacements.

          Un pass sanitaire a été mis en place et permet aux citoyens marocains de se déplacer sans restrictions sur tout le territoire national.

           



          SOURCES : Ministère des Affaires étrangères (Maroc), Confédération Nationale du Tourisme, Visit Morocco

          Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

          Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissent d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

          ARTICLES RÉCENTS

          Articles populaires

          Vol retardé ou annulé : quels recours ? Quelles indemnités ?

          Vol retardé ou annulé : quels recours ? Quelles indemnités ?

          Votre vol est retardé, ou pire, annulé, et vous ne connaissez pas encore les recours qui s’offrent à vous ? Pas de panique, on a répertorié pour vous toutes les solutions qui existent et les indemnités auxquelles vous pourrez prétendre, selon les cas.

          lire plus


          Share This