Covid-19 : toutes les informations à connaître pour voyager en Italie !

Mis à jour le 06/06/2022 | Publié le 27/10/2020 | Voyage et Covid, Europe, Infos covid par pays

p

L'Italie lève les restrictions de voyage liées à la Covid-19 !

Depuis le 1er juin 2022, les restrictions de voyage liées à la Covid-19 sont levées en Italie. par conséquent, il n’est plus demandé de présenter le pass numérique Covid européen ou de fournir une preuve de vaccination, de rétablissement post Covid-19, ni de tests négatifs. 

L’Italie fait partie des pays ayant levé la plupart des mesures Covid-19. Le port du masque est néanmoins encore obligatoire dans les transports publics à l’heure où nous écrivons ces lignes (06/06/2022).

Plus de détails sur les procédures d’entrée en Italie -> par ici.

⚠️  Avertissement : la suite de cet article n’est plus à jour !

Destination prisée des voyageurs français, qui affectionnent sa douceur de vivre, sa gastronomie, son climat agréable, ses villes magnifiques et ses sites touristiques de toute beauté, l’Italie offre l’avantage d’être facilement et rapidement accessible depuis la France. Mais quelles sont les restrictions actuelles et les mesures en vigueur sur place ? Peut-on voyager en Italie depuis la France ? On vous dit tout dans cet article.

Covid-19 : toutes les informations à connaître pour voyager en Italie



Covid-19 : toutes les infos pratiques pour voyager en Italie

Passage des frontières

Les voyageurs en provenance de France doivent-ils faire un test covid pour avoir le droit d’entrer en Italie ?

OUI

L’Italie a décidé de réintroduire le test covid obligatoire pour tous les voyageurs en décembre 2021.

Désormais, toutes les personnes de 6 ans et plus en provenance de France doivent présenter :

– soit un test PCR négatif de moins de 48h

– soit un test antigénique négatif de moins de 24h

 




Y a-t-il une quarantaine obligatoire à l’arrivée en Italie ?

Tout dépend du pays de provenance des voyageurs et de leur statut vaccinal. Afin d’être certain de ne pas être soumis à quarantaine à votre arrivée, n’hésitez pas à vérifier sur le site officiel mis en place par les autorités italiennes.

Quels sont les documents à remplir impérativement avant le départ ?

  • Ce formulaire doit être complété afin de pouvoir être présenté aux autorités à l’arrivée des voyageurs en Italie. Selon les régions visitées, il existe des formulaires supplémentaires à compléter, comme expliqué ci-dessous :
  • Pour les Pouilles, le formulaire à remplir est accessible ici.
  • Il est recommandé par les autorités italiennes (mais pas obligatoire) de télécharger l’application de traçage Immuni pendant votre séjour en Italie.



Où peut-on passer un test PCR en Italie ?

Il est possible de contacter les agences de santé locales (en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez) afin d’obtenir un rendez-vous dans un centre de tests. Les contacts de ces agences sont disponibles ici.

⚠️  Tout résultat positif à un test effectué en Italie implique pour le voyageur concerné de rester en quarantaine pendant 10 jours minimum dans un hébergement à ses frais. Il ne pourra repartir d’Italie qu’à l’issue d’une quarantaine de 10 jours (dont au moins 3 jours sans symptômes) et après un test négatif. Chez certaines personnes, les tests PCR demeurent positifs à plus long terme. Dans ce cas, la quarantaine ne pourra être levée qu’au bout de 21 jours d’isolement, si le voyageur ne présente plus de symptômes depuis au moins une semaine.






Retour en France

Un dépistage virologique est-il obligatoire pour le retour en France ?

Les exigences de tests covid, de quarantaine et de motifs impérieux varient selon le pays de provenance, mais aussi selon d’autres paramètres (notamment si le voyageur est vacciné contre la covid-19 ou non). Plus d’infos dans cet article.

Sources : Governo Italiano, Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (Italie), Regione Puglia, Sardegna Sicura, Commission Européenne

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissent d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

ARTICLES RÉCENTS




Qu'allez-vous faire en Italie ?

Articles similaires



Vol retardé ou annulé : quels recours ? Quelles indemnités ?

Vol retardé ou annulé : quels recours ? Quelles indemnités ?

Votre vol est retardé, ou pire, annulé, et vous ne connaissez pas encore les recours qui s’offrent à vous ? Pas de panique, on a répertorié pour vous toutes les solutions qui existent et les indemnités auxquelles vous pourrez prétendre, selon les cas.

lire plus
Share This