Réouverture de la Grèce aux voyageurs étrangers : toutes les informations à connaître

Covid-19: toutes les infos à connaître pour voyager en Grèce cet été

Mis à jour le 07/08/2021 | Publié le 19/04/2021 | Infos covid par pays, Voyage et Covid

p

Update du 15/07/21

La Grèce a décidé de rendre obligatoire le passeport vaccinal pour un certain nombre d’activités : restaurants et bars à l’intérieur, cinémas, théâtres, nightclubs. Pour accéder à ces lieux, il faudra désormais montrer une preuve de vaccination (par exemple le pass sanitaire européen). Les restaurants, bars, etc. seront équipés d’un outil muni de l’application Covid Free GR, qui leur permettra de scanner les QR codes européens. S’attabler à un restaurant ou à un bar en terrasse ne nécessitera ni passeport vaccinal ni test covid.

Cet article est régulièrement mis à jour pour tenir compte de l’évolution de la réglementation liée à la covid-19 (dernière mise à jour : le 07/08/2021).

La Grèce a finalement pris de l’avance par rapport à l’annonce de sa réouverture aux voyageurs étrangers, initialement prévue le 14 mai prochain.

C’est donc ce lundi 19 avril qui a été choisi par les autorités grecques pour lancer la première phase de la réouverture aux touristes étrangers. Quelles sont les conditions de voyage en Grèce ? Faut-il être vacciné(e) contre la covid-19 pour pouvoir y entrer ? On vous répond dans cet article !

      Faut-il être vacciné(e) pour être dispensé(e) de quarantaine ?

      Pas nécessairement ! Mais la vaccination contre la covid-19 dispense néanmoins les voyageurs de test PCR pour entrer en Grèce. En effet, tous les voyageurs vaccinés (ayant bien reçu leurs deux doses dans le cas des vaccins qui en nécessitent deux) peuvent dès à présent entrer en Grèce sans test covid, à condition de présenter un certificat de vaccination en anglais, français, allemand, italien, espagnol, russe ou grec, datant d’au moins 14 jours avant l’arrivée en Grèce.

      Tous les voyageurs non-vaccinés de 12 ans et plus devront avoir avec eux le résultat négatif à un test PCR de moins de 72h avant leur arrivée, ou à un test antigénique de moins de 48h. Le résultat du test peut être en anglais, français, allemand, italien, espagnol, russe ou grec.

      Les voyageurs qui ont déjà contracté la covid-19 peuvent eux aussi être exemptés de test PCR, à condition de présenter :

      Toutes ces preuves de vaccination, de test ou de rétablissement peuvent être présentées via le pass sanitaire européen. Celui-ci ne dispense cependant pas de remplir le formulaire PLF (voir plus bas).

      Quels sont les vaccins acceptés ?

      Même les vaccins non encore approuvés par les autorités sanitaires européennes dispensent les voyageurs de test covid pour entrer en Grèce. Les vaccins acceptés par la Grèce sont : Pfizer BioNtech, Moderna, Astra Zeneca/Oxford, Novavax, Johnson + Johnson/Janssen, Sinovac Biotech, Gamaleya (Spoutnik), Cansino Biologics, Sinopharm.

        Qu’en est-il des enfants ?

        Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test PCR ou antigénique. En revanche, tous les enfants de douze ans et plus doivent avoir avec eux le résultat négatif à un test PCR de moins de 72h avant leur arrivée en Grèce, ou à un test antigénique de moins de 48h, ou encore un certificat de vaccination, et ce même s’ils voyagent avec des adultes vaccinés.

            Où trouver le formulaire obligatoire pour entrer en Grèce ?

            Les voyageurs qui ont visité la Grèce l’année dernière seront familiers de celui-ci : le PLF (Passenger Locator Form) est de retour ! Il doit impérativement être complété en ligne au plus tard à 23h59 la veille de l’arrivée en Grèce.

              Des tests aléatoires prévus à l’arrivée en Grèce

              Comme l’été dernier, des tests aléatoires seront réalisés sur les voyageurs à leur arrivée en Grèce. Il s’agira de tests antigéniques, dont les résultats positifs obligeront les voyageurs à rester en quarantaine dans un centre désigné par les autorités grecques pendant au moins 10 jours, au cours desquels ils devront subire de nouveaux tests PCR pour confirmer le diagnostic.

              Cette quarantaine est intégralement prise en charge par l’État grec.

              Attention ! Même les voyageurs vaccinés peuvent être soumis à des tests aléatoires à leur arrivée en Grèce. Le pass sanitaire européen ne dispense donc pas les touristes de ces restrictions à leur arrivée.

                Peut-on se déplacer d’île en île ?

                ⚠️  Update du 05/07/21 : désormais, de nouvelles mesures s’appliquent pour se déplacer de la Grèce continentale vers les îles, et d’une île à l’autre, que vous voyagiez par bateau ou par avion :

                • Pour les déplacements de Grèce continentale vers une île grecque, ou bien d’une île d’une région vers une île d’une autre région (par exemple, d’une île des Cyclades vers une île ionienne) : pour les adultes, certificat de vaccination OU certificat de rétablissement OU test PCR négatif de moins de 72h OU test antigénique négatif de moins de 48h.
                • Pour ces mêmes déplacements mais pour les adolescents de 12 à 17 ans qui voyagent par avion : l’un des documents mentionnés ci-dessus
                • Pour ces mêmes déplacements mais pour les adolescents de 12 à 17 ans qui voyagent par bateau : l’un des documents mentionnés ci-dessus OU un auto-test de moins de 24h.
                • Pour ces mêmes déplacements mais pour les enfants de moins de 12 ans : aucun document nécessaire.
                • Pour les déplacements inter-îles d’une même région (exemple : Paros et Naxos au sein des Cyclades) : pas de document nécessaire.
                • Pour les déplacements des îles vers la Grèce continentale : un auto-test est recommandé mais pas obligatoire.
                • Pour les déplacements de/vers les îles d’Eubée (Evia), Leucade (Lefkada) et Salamine (Salamina) : aucun document nécessaire, ni pour les adultes, ni pour les enfants.

                ⚠️  La réglementation est susceptible d’évoluer à nouveau prochainement : nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre compagnie de transport (bateau ou avion) avant votre trajet.

                Sources : Hellenic Republic, General Secretariat for Civil Protection
                Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

                Articles similaires

                Alitalia tire sa révérence

                Alitalia tire sa révérence

                Que faire si vous avez un billet Alitalia pour un vol prévu après le 15 octobre 2021 ? Quelle compagnie prendra le relais ? Pourrez-vous être remboursé(e) ? Toutes les réponses dans cet article.

                lire plus

                Recevez un e-mail à la diffusion de nos prochains articles

                * Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

                Pin It on Pinterest

                Share This