Pass sanitaire européen : comment l’installer et voyager avec en Europe
Voilà longtemps qu’on en entendait parler… Ça y est, le pass sanitaire européen (EU Digital COVID Certificate) est officiellement entré en vigueur le 1er juillet ! Créé par les instances européennes dans le but de simplifier les déplacements des personnes au sein de l’UE, il ne s’agit en réalité que d’un outil et non d’une homogénéisation des réglementations au sein de l’Union Européenne (ça aurait été trop simple ! 😉).
Les restrictions demeurent en effet très différentes d’un pays à l’autre, même au sein de l’UE, et le certificat numérique n’est là que pour permettre aux voyageurs d’attester qu’ils sont vaccinés, qu’ils ont effectué un test covid, ou encore qu’ils ont déjà des anticorps suite à une précédente contamination à la covid-19.
Autre point important à signaler : le pass sanitaire européen n’est pas un outil unique. Il est mis en place par chaque pays membre. La France, par exemple, a choisi de l’intégrer à son application TousAntiCovid comme nous le verrons plus bas. Ces certificats covid numériques se basent sur des QR codes, délivrés aux citoyens européens lors de leur vaccination ou de la réalisation d’un test PCR ou antigénique.
Une période de transition
Disposer du pass sanitaire numérique n’est pour l’instant pas obligatoire : vous pouvez, si vous le souhaitez, présenter vos documents sous forme papier. En effet, une période de transition de 6 semaines est prévue pour permettre à tous les États membres de l’UE de mettre en place progressivement le pass sanitaire européen.
Ainsi, jusqu’au 12 août 2021, tous les États membres ont l’obligation de continuer à accepter les documents sous un autre format que celui du pass sanitaire : par exemple, certificat de vaccination ou test covid au format papier. En revanche, à compter du 12 août, nous vous conseillons d’avoir avec vous le pass sanitaire européen au format numérique, ainsi que des copies de vos tests ou certificats de vaccination au format papier (en français et en anglais), afin que vos documents puissent être lus partout dans le monde.
Le pass sanitaire européen est prévu au plan juridique jusqu’au 30 juin 2022.
Pass sanitaire européen : comment l’installer sur votre téléphone ?
Les voyageurs français qui souhaitent disposer du pass sanitaire européen peuvent le faire via l’application TousAntiCovid et sa fonction « Carnet » (déjà utilisée pour le pass sanitaire « activités » en France). Ce certificat digital pourra être scanné, lu et contrôlé par l’ensemble des États membres de l’UE.
Si vous êtes vacciné(e), vous pourrez insérer votre certificat de vaccination dans l’application TousAntiCovid grâce à l’un des QR codes présents sur votre certificat de vaccination. Celui-ci est accessible sur https://attestation-vaccin.ameli.fr/.
Une notice détaillée sur le site du gouvernement indique précisément comment installer et utiliser le pass sanitaire européen : elle est disponible via ce lien.
Si vous n’êtes pas vacciné(e) et/ou que votre pays de destination exige un test covid (PCR ou antigénique), vous pourrez également le télécharger sur votre mobile et l’insérer dans l’application grâce à son QR code. Les tests réalisés en France peuvent être retrouvés sur https://sidep.gouv.fr/.
SOURCES : Gouvernement français, Commission Européenne
Cet article pourrait vous intéresser :
Articles similaires
Fin des restrictions sanitaires aux frontières françaises 🥳
Nous y sommes enfin : les restrictions sanitaires liées à l’épidémie de covid-19 sont levées aux frontières françaises. Qu’est-ce que ça signifie concrètement ? On fait le point ici.
Bagage perdu, retardé ou endommagé pendant le vol : quels sont vos recours ?
Votre bagage a été retardé, endommagé, ou pire, perdu pendant votre vol ? Pas de panique, des recours existent. On fait le point dans cet article.
💸 Comment calculer votre budget voyage (et ne pas vous tromper) : 7 applications et sites web pour vous y aider
Le budget en voyage, ce n’est certes pas la partie la plus fun, mais c’est néanmoins l’une des principales préoccupations avant le départ ! Heureusement, des apps et des sites web rendent l’expérience moins stressante et plus amusante. On voit ça en détail ici.
L’île Maurice lève les dernières restrictions liées à la covid-19
Plus besoin de test ni de quarantaine pour voyager à l’Île Maurice, y compris pour les voyageurs non-vaccinés ! On fait le point sur la levée des restrictions.
Le Kazakhstan lève toutes les restrictions liées à la covid-19
C’est au tour de l’Asie Centrale de réouvrir aux voyageurs sans restrictions après la pandémie de covid : aujourd’hui, on fait le point sur le Kazakhstan.
L’Ouzbékistan lève toutes les restrictions liées à la covid-19
Les restrictions covid pour les voyageurs en Ouzbékistan, c’est fini, youpi ! Quelles sont les formalités pour y voyager ? On voit ça plus en détail ici.