Covid-19 : toutes les informations pour voyager au Canada (avec mise à jour Omicron)

Mis à jour le 22/03/2022 | Publié le 08/09/2021 | Infos covid par pays, Voyage et Covid

p

Test PCR avant départ supprimé pour les voyageurs vaccinés à partir du 1er avril

Un communiqué de presse, diffusé par l’Agence de la santé publique du Canada le 17 mars 2022, confirme qu’à partir du 1er avril « les voyageurs entièrement vaccinés n’auront plus à fournir un résultat de test de dépistage de la COVID-19 préalable à l’entrée au Canada par voies aériennes, terrestres ou maritimes. Les voyageurs entièrement vaccinés qui veulent arriver au Canada avant le 1er avril 2022 devront toujours présenter un test valide préalable à l’entrée ».

Il est rappelé que les voyageurs entièrement vaccinés arrivant au Canada pourront néanmoins faire l’objet d’un test de dépistage COVID-19 à leur arrivée (dépistage aléatoire obligatoire). Les voyageurs sélectionnés pour ce dépistage ne sont en revanche pas obligés de se mettre en quarantaine en attendant le résultat. 

Concernant les voyageurs partiellement vaccinés ou non vaccinés avec la permissions de voyager au Canada, les règles ne changent pas (pour tous les voyageurs de 5 ans et plus) :

  • « preuve d’un test négatif de détection des antigènes valide administré ou observé par un laboratoire agréé ou un fournisseur des tests effectué à l’extérieur du Canada pas plus d’un jour avant l’heure de départ de leur vol prévue initialement ou leur entrée au Canada par voie terrestre ou maritime;
  • preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire valide effectué dans les 72 heures avant l’heure de départ de leur vol prévue initialement ou leur arrivée à la frontière terrestre ou à un point d’entrée maritime;
  • ancien résultat positif à un test de dépistage moléculaire effectué au moins 10 jours, mais pas plus de 180 jours avant l’heure de départ de leur vol prévue initialement ou leur arrivée à la frontière terrestre ou à un point d’entrée maritime. »

Il est toujours impératif pour tous les voyageurs d’indiquer les renseignements obligatoires dans ArriveCAN avant leur arrivée. Si cela n’est pas fait, un test de dépistage à l’arrivée avec une quarantaine de 14 jours, quelque soit l’état vaccinal, seront imposés. Les voyageurs qui effectuent une croisière ou se déplacent par avion doivent entrer leurs renseignements dans ArriveCAN dans les 72 heures avant de monter à bord.

Vous pouvez vérifier si vous êtes autorisés à rentrer au Canada sur une page dédiée. N’hésitez pas non plus, à consulter la liste de vérification des exigences et exemptions, ainsi que les exigences pour les voyageurs vaccinés.

N’oubliez pas non plus, que vous devez disposer d’une autorisation électronique de voyage AVE (environ 5€) qui est valable 5 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. Celle-ci permet à son détenteur d’effectuer plusieurs séjours de 90 jours au Canada.

p

Allègement des mesures dès le 28 février

À compter du 28 février 2022, les voyageurs pourront présenter un test antigénique en lieu et place du test PCR exigé jusqu’à présent pour entrer au Canada. De plus, les enfants de moins de 12 ans non-vaccinés pourront être exemptés de quarantaine s’ils voyagent avec des adultes considérés comme complètement vaccinés.

Cet article est régulièrement mis à jour pour tenir compte de l’évolution de la réglementation liée à la pandémie de covid-19 (dernière mise à jour : le 20/02/2022).

Le 7 septembre était la date choisie par le Canada pour sa réouverture aux voyages touristiques (après l’avoir repoussée à de nombreuses reprises). Néanmoins, les conditions d’accès au territoire canadien demeurent restrictives et n’autorisent pas tous les voyageurs à y entrer.

Les autorités canadiennes ont en effet décidé d’interdir aux touristes étrangers non-vaccinés d’entrer au Canada (sauf avec un motif impérieux). 

Que signifie donc la réouverture du Canada pour les voyageurs ? Quelles sont les conditions d’accès actuelles ? Pouvez-vous y voyager depuis la France ? Toutes les réponses dans cet article !

Covid-19 : Canada



Êtes-vous autorisé(e) à voyager au Canada ?

Pour l’instant, seuls les voyageurs vaccinés sont autorisés à entrer au Canada dans un but touristique (sans motif impérieux). Voici les conditions d’accès au territoire canadien pour les voyageurs :

Schéma vaccinal complet

Seuls les voyageurs vaccinés sont désormais autorisés à voyager au Canada, s’ils remplissent les conditions suivantes :

💉 Vaccins reconnus par les autorités sanitaires canadiennes : AstraZeneca, Janssen, Moderna, Pfizer, Covaxin, Sinopharm, Sinovac. Une combinaison de deux doses de vaccins différents est acceptée (ex : AstraZeneca + Pfizer).

⏳  Validité : le schéma vaccinal doit être complet (2 doses de vaccin, 1 seule dose dans le cas du Janssen) et la dernière dose de vaccin doit avoir été administrée au moins 14 jours avant l’arrivée au Canada. La troisième dose n’est pour l’instant pas obligatoire.

🌎  Langues dans lesquelles le certificat vaccinal doit être présenté : français ou anglais.

✅  Formats acceptés : vous devrez impérativement télécharger votre certificat de vaccination sur l’application ArriveCAN dans les 72h précédant l’heure de départ de votre vol à destination du Canada. Vous devrez également apporter avec vous votre certificat vaccinal au format papier en plus du format numérique.

⚠️  Le Canada ne reconnaît pas les schémas vaccinaux « incomplets », qui sont considérés comme valides en France : par exemple, les personnes ayant déjà contracté la covid-19 et n’ayant reçu qu’une seule injection de vaccin (AstraZeneca, Pfizer ou Moderna) bénéficient du pass sanitaire français mais seront considérées comme non-vaccinées au Canada.

Test covid obligatoire

Même les voyageurs vaccinés doivent présenter un test covid pour entrer au Canada.

🏥  Types de tests acceptés : de très nombreux tests sont acceptés au Canada (mais pas les antigéniques !). Les PCR nasopharyngés, oropharyngés et salivaires sont acceptés par les autorités sanitaires. La liste complète des tests acceptés est disponible via ce lien. À compter du 28 février 2022, les tests antigéniques seront acceptés. Ils devront avoir été réalisés en laboratoire ou en pharmacie la veille du vol ou le jour avant l’arrivée à la frontière terrestre ou maritime.

⏳  Durée de validité du test (valable jusqu’au 27 février 2022) : le prélèvement doit avoir été effectué 72h maximum avant votre vol à destination du Canada. Si votre vol n’est pas direct et que vous effectuez une escale, sachez que votre prélèvement ne devra pas avoir eu lieu plus de 72h avant le départ de votre dernier vol direct à destination du Canada.

🌎  Langues dans lesquelles le test doit être présenté : français ou anglais

✅  Formats acceptés : numérique ou papier. Vous devrez garder vos résultats avec vous pendant les 14 premiers jours de votre voyage car ils pourront vous être à nouveau demandés par les autorités sanitaires locales.

✔️  Les voyageurs qui ont eu la covid-19 récemment peuvent être exemptés de test PCR (à condition qu’ils soient tout de même vaccinés et que leur schéma vaccinal soit complet – voir paragraphe sur les vaccins), s’ils présentent un ancien test covid positif datant de 14 à 180 jours avant leur vol pour le Canada. Les tests acceptés sont les mêmes que ceux mentionnés ci-dessus (les antigéniques ne sont pas autorisés).

⚠️  En plus du test avant l’embarquement, les voyageurs peuvent être sélectionnés aléatoirement pour effectuer un test covid à leur arrivée. Ce test pourra être soit effectué sur place, soit effectué à domicile ou à l’hôtel dans les 24h suivant l’arrivée (self-kit). Les tests à l’arrivée sont gratuits pour les voyageurs.

Les voyageurs vaccinés qui ont déjà eu la covid-19 et ont présenté un test covid positif récent (comme mentionné plus haut) sont exemptés des tests aléatoires à l’arrivée.

Plan de quarantaine

Même si les voyageurs vaccinés sont exemptés de quarantaine, ils doivent pouvoir présenter un plan de quarantaine, qui leur servirait en cas de contamination à la covid-19 (et qui peut leur être demandé à la douane).

Vous pouvez vérifier si votre plan de quarantaine est valable ou non en répondant à ces quelques questions.




Et pour les enfants ?

👶  Les enfants de moins de 5 ans sont exemptés de test covid avant l’embarquement ainsi qu’à l’arrivée.

En revanche, tous les enfants de 5 à 12 ans doivent présenter le résultat négatif à un test covid, comme les voyageurs adultes (voir conditions des tests dans l’encadré plus haut). Ils peuvent également être testés à leur arrivée, et devront effectuer un test au 8ème jour de leur séjour au Canada.

⚠️  Les enfants de 12 ans et plus qui ne sont pas vaccinés doivent effectuer une quarantaine obligatoire, et ce même si leurs parents vaccinés sont exemptés de quarantaine.

Vous avez un doute sur votre droit à accéder au territoire canadien ? N’hésitez pas à répondre à ces quelques questions sur le site du gouvernement canadien afin de savoir si vous serez autorisé(e) à entrer.

Depuis le 30 octobre 2021, le certificat de vaccination est également obligatoire pour entrer dans un aéroport ou prendre un train à travers le Canada.

Vous voyagez au Canada depuis la France ou vous rentrez en France depuis le Canada ?

Si vous voyagez vers la France ou depuis la France, des mesures particulières s’appliquent. Vous pouvez consulter l’ensemble des mesures en vigueur actuellement au départ de France et au retour → dans cet autre article.

Pour des séjours touristiques de moins de 6 mois, les voyageurs français sont exemptés de visa pour entrer au Canada. Néanmoins, ils doivent impérativement faire une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) avant leur voyage. La demande d’AVE se fait via l’application ArriveCAN (aussi utilisée pour transmettre les documents sanitaires comme le certificat de vaccination).

SOURCES :  Government of Canada

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissent d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

ARTICLES SIMILAIRES

Articles récents



Share This