Covid : pas vraiment l’été “libéré” qu’on attendait !

Mis à jour le 03/07/2021 | Publié le 03/07/2021 | Voyage et Covid

On ne sait pas vous, mais nous, l’été 2021, nous l’attendions avec impatience : statistiques covid à la baisse, fin du couvre-feu, réouverture des restaurants, des musées, des parcs d’attractions, des cinémas, effets positifs de la vaccination, arrivée du pass sanitaire et allègement des restrictions aux frontières…

On y a cru, vraiment. Bon, là, force est de constater que malgré certaines tendances positives, on est encore loin de la situation qu’on avait tant espérée…

 

En résumé…

  • Les voyageurs vaccinés ont certes davantage de “liberté”, mais ne sont pas pour autant exemptés de restrictions au départ ni au retour en France d’un pays classé “orange” (et encore moins d’un pays classé “rouge”), là où d’autres pays d’Europe ont fait le choix d’exempter complètement les voyageurs vaccinés de test et de quarantaine quel que soit leur pays de provenance.
  • Certains pays où le taux de vaccination est pourtant très élevé se retrouvent à nouveau “blacklistés” par d’autres en raison de l’apparition d’un variant de la covid-19 (par exemple, le Royaume-Uni avec le variant Delta).
  • Les restrictions qui étaient tombées il y a quelques semaines reprennent partiellement chez certains de nos voisins (un couvre-feu est réinstauré à 23h dans certaines villes du Portugal, dont Lisbonne), faisant redouter une reprise des restrictions de déplacements.
  • Le pass sanitaire européen est bien entré en vigueur le 1er juillet comme convenu, mais il s’agit uniquement d’un outil et il ne garantit en aucune manière l’homogénéisation des restrictions au niveau européen : en résumé, il ne simplifie pas vos déplacements puisqu’il vous faudra toujours connaître la réglementation de chaque pays pour accéder à son territoire. Et d’un pays à l’autre de l’UE, la situation change du tout au tout (vaccins, tests covid, pays autorisés et pays blacklistés…).
  • Certains pays chers aux voyageurs voient malheureusement leur situation sanitaire se dégrader, notamment en raison du variant Delta mais aussi des difficultés d’accès à la vaccination, et sont donc contraints de remettre en place des mesures restrictives : la Namibie, par exemple, renoue avec les restrictions de déplacements (qui n’affectent cependant pas les voyageurs), la fermeture des écoles et des restaurants, et la limitation des rassemblements.
  • D’autres, enfin, n’en finissent plus de retarder leur réouverture aux voyageurs étrangers (Australie, Indonésie…), et d’autres ne l’évoquent même pas (Vietnam).

Faut-il pour autant baisser les bras devant ce constat ? Non, bien entendu, pas pour des travel addicts comme vous et nous 😉

 

Voyageurs flexibles

    Le voyage demeure possible dans de nombreux pays cet été (et nous nous efforçons sur ce site de vous donner un tas d’infos utiles pour vous aider à les préparer au mieux !). Mais le maître mot de ces prochains mois, que vous soyez voyageur(se) pour quelques semaines ou sur le long terme, va rester : la FLEXIBILITÉ.

    Vous prévoyiez de débuter votre tour du monde par l’Asie du Sud-Est en septembre 2021 ? Inversez votre itinéraire et débutez par l’Amérique latine ! Avec un peu de chance, l’Asie aura déjà bien amorcé sa réouverture lorsque vous en aurez terminé avec le continent américain.

    Vous avez déjà trop envie de planifier vos prochaines vacances d’hiver et vous vous apprêtez à réserver vos vols en avance vers une destination qui n’a pas encore réouvert (le Vietnam ou l’Indonésie par exemple) ? Résistez ! Attendez la dernière minute pour réserver, ou faîtes-le dès maintenant mais uniquement en passant par une compagnie aérienne qui rembourse ses clients rapidement en cas de problèmes liés à la covid (et évitez pour le moment de passer par des sites tiers comme Opodo ou Expedia pour réserver vos vols, car plus vous ajouterez des intermédiaires, plus votre problème mettra de temps à se régler).

    Certaines compagnies, comme Qatar Airways, Delta et Lufthansa, par exemple, sont généralement plus rapides et plus efficaces que d’autres quant il s’agit de rembourser leurs clients ou de modifier leurs vols.

    Éviter certaines autres compagnies, qui ont non seulement fait l’impasse sur le remboursement de bon nombre de leurs clients l’an dernier mais se conduisent en plus de manière très discutable envers leurs salariés (citons Norwegian par exemple)…

     

    Voyageurs tous vaccinés ?

      Faut-il ou non vous faire vacciner avant de partir en voyage ? C’est à vous seul(e) de prendre cette décision ! Quelles que soient vos raisons pour vous faire vacciner (ou ne pas vous faire vacciner), sachez cependant que la réglementation internationale tend à aller vers une simplification des démarches aux frontières pour les voyageurs vaccinés.

      Certains pays ont totalement levé les restrictions pour les voyageurs étrangers pouvant présenter un certificat de vaccination, d’autres (comme la France) les ont allégées sans les supprimer totalement. Mais globalement, les voyageurs vaccinés sont plus souvent exemptés de tests covid et de quarantaine.

      Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

      Cet article pourrait aussi vous intéresser :

      Articles similaires

      Alitalia tire sa révérence

      Alitalia tire sa révérence

      Que faire si vous avez un billet Alitalia pour un vol prévu après le 15 octobre 2021 ? Quelle compagnie prendra le relais ? Pourrez-vous être remboursé(e) ? Toutes les réponses dans cet article.

      lire plus

      Recevez un e-mail à la diffusion de nos prochains articles

      * Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

      Pin It on Pinterest

      Share This