Covid-19 : toutes les infos pour voyager en Égypte

Mis à jour le 21/10/2021 | Publié le 18/08/2021 | Infos covid par pays, Voyage et Covid

Cet article est régulièrement mis à jour pour tenir compte de l’évolution de la réglementation liée à la covid-19 (dernière mise à jour : le 21/10/2021).

Peu de pays sont parvenus à garder les faveurs des voyageurs, lassés des nombreuses restrictions liées à la crise sanitaire et à la recherche de destinations plus ouvertes et plus accessibles.

L’Égypte est l’une de celles-ci : elle a su tirer son épingle du jeu en conservant des conditions de voyage relativement simples, et surtout en ne modifiant pas toutes les semaines sa politique d’accueil des voyageurs, au contraire de la majorité des pays du monde qui n’ont eu de cesse de faire et défaire leurs réglementations.

L’Égypte a par ailleurs simplifié cet été les formalités d’entrée pour les voyageurs vaccinés contre la covid-19, rejoignant une liste déjà conséquente de destinations.

Quelles y sont donc les conditions actuelles d’entrée et de séjour ? Faut-il un pass sanitaire pour voyager en Égypte ? Toutes les réponses dans cet article !

Covid-19 : toutes les infos pour voyager en Égypte

Photo de Flying Carpet sur Unsplash

Covid-19 : quelles formalités pour entrer en Égypte ?

Depuis cet été, les formalités sanitaires de passage des frontières égyptiennes diffèrent selon le statut vaccinal des voyageurs (vaccin contre la covid-19).

Voyageurs vaccinés

Les voyageurs vaccinés sont désormais exemptés de test covid pour entrer en Égypte, s’ils remplissent les conditions suivantes :

💉 Vaccins reconnus par les autorités sanitaires égyptiennes : AstraZeneca (Vaxzevria), Janssen, Moderna, Pfizer, Sinopharm, Sinovac et Sputnik V.

⏳  Validité : le schéma vaccinal doit être complet et la dernière dose de vaccin doit avoir été administrée au moins 14 jours avant le départ à destination de l’Égypte.

🌎  Langues dans lesquelles le certificat vaccinal doit être présenté : français, anglais ou arabe.

✅  Formats acceptés : certificat vaccinal avec un QR code. Nous vous recommandons d’apporter avec vous vos documents au format papier en plus du format numérique.

⚠️  L’Égypte ne reconnaît pas les schémas vaccinaux « incomplets », qui sont considérés comme valides en France : par exemple, les personnes ayant déjà contracté la covid-19 et n’ayant reçu qu’une seule injection de vaccin (AstraZeneca, Pfizer ou Moderna) bénéficient du pass sanitaire français mais seront considérées comme non-vaccinées en Égypte.



Voyageurs non vaccinés

Les voyageurs non vaccinés doivent présenter un test covid pour entrer en Égypte. Si vous arrivez directement par avion à Hurghada (HRG), Marsa Alam (RMF), Sharm El Sheikh (SSH) ou Taba (TCP), vous êtes autorisé(e) à faire votre test PCR à l’arrivée à l’aéroport. Néanmoins, nous vous déconseillons d’opter pour cette option car vous pourriez être testé(e) positif(ve) à votre arrivée et vous seriez alors placé(e) en quarantaine.

Il est donc préférable d’effectuer votre test covid avant votre départ pour l’Égypte.

🏥  Types de tests acceptés : PCR nasal ou oral

⏳  Durée de validité du test : le prélèvement doit avoir été effectué 72h maximum avant le départ du dernier vol direct à destination de l’Égypte. Pour certains pays, ce délai est porté à 96h au lieu de 72h : France (Paris uniquement), Allemagne (Frankfurt uniquement), Italie (Rome uniquement), Royaume-Uni (London Heathrow uniquement), Canada, USA, Australie, Nouvelle-Zélande, Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Mexique, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay, Venezuela, Chine, Corée du Sud, Japon, Thaïlande.

🌎  Langues dans lesquelles le test doit être présenté : français, anglais ou arabe.

✅  Formats acceptés : document papier (le format numérique ne suffit pas) avec un QR code ou un tampon du laboratoire.

Et pour les enfants ?

Les adolescents vaccinés bénéficient des mêmes exemptions de test covid que les adultes.

👶  En revanche, tous les enfants de 6 ans et plus qui ne sont pas vaccinés doivent présenter le résultat négatif à un test PCR, comme les voyageurs adultes (voir conditions des tests PCR dans l’encadré ci-dessus dédié aux voyageurs non vaccinés).

✔️  Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés de test PCR pour entrer en Égypte.

Y a-t-il des pays "blacklistés" ?

⚠️  L’Égypte n’interdit les voyageurs en provenance d’aucune destination. Néanmoins, en provenance de plusieurs pays, les voyageurs peuvent selon les cas être soumis à un test PCR à leur arrivée ainsi qu’à une période d’isolement, indépendamment de leur statut vaccinal :

  • Argentine
  • Bangladesh
  • Bélize
  • Bouthan
  • Bolivie
  • Brésil
  • Chili
  • Colombie
  • Costa Rica
  • Équateur
  • Salvador
  • Guatemala
  • Guyane
  • Honduras
  • Inde
  • Mexique
  • Myanmar
  • Népal
  • Nicaragua
  • Pakistan
  • Panama
  • Paraguay
  • Pérou
  • Sri Lanka
  • Suriname
  • Uruguay
  • Vénézuela
  • Vietnam



Quelles sont les restrictions sur place ?

À l’exception du masque qui est obligatoire dans les espaces intérieurs et les transports en commun, très peu de restrictions sont actuellement en vigueur en Égypte : les sites touristiques sont ouverts, tout comme les magasins, les cafés et les restaurants.

Attention aux tests PCR congelés !

Nous avons eu écho par d’autres voyageurs que certains hôtels ou agences de tourisme proposaient aux voyageurs ayant besoin d’un test covid pour repartir d’Égypte, de réaliser leur test dès le début de leur voyage puis de le congeler, et enfin de le décongeler la veille de leur départ pour l’analyser et obtenir le résultat… Bien évidemment, on ne vous conseille pas d’avoir recours à ce genre de pratique, qui pourrait vous attirer des ennuis lors du contrôle du test dans votre pays de destination.

Vous partez de France ?

Pour consulter toutes les infos pour voyager depuis la France et vers la France, cliquez sur le bouton ci-dessous ↓

SOURCES :  Egyptair, International Air Transport Association

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissent d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

ARTICLES RÉCENTS

Articles similaires

On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

Un époustouflant panorama de roches et de dunes ocres, rouges et or… À découvrir depuis l’arrière d’un pick-up, à dos de dromadaire ou du haut des impressionnantes arches de pierre que vous serez parvenu(e) à escalader !

lire plus
L’Inde annonce enfin sa réouverture

L’Inde annonce enfin sa réouverture

Après plus d’un an et-demi de fermeture de ses frontières, l’Inde réouvre enfin aux voyageurs le 15 novembre prochain ! Quelles seront les conditions d’un voyage en Inde ? La réponse dans cet article.

lire plus



Pourquoi prendre un VPN avant de partir en voyage ?

Pourquoi prendre un VPN avant de partir en voyage ?

Vous entendez de plus en plus souvent parler de VPN dans votre quotidien numérique, et vous vous demandez en quoi il vous serait utile en voyage (ou dans votre salon) ? On vous explique tous les avantages du VPN dans cet article !

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This