Covid-19 : toutes les conditions de voyage à Oman dès le 1er septembre 2021

Mis à jour le 20/05/2022 | Publié le 07/01/2021 | Infos covid par pays, Voyage et Covid

Omicron : la réglementation évolue

Les voyageurs ayant séjourné ou transité par certains pays au cours des 14 derniers jours ne sont pas autorisés à entrer à Oman (à l’exception des citoyens et/ou résidents omanais) : Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Zimbabwe.

Cet article est régulièrement mis à jour pour tenir compte de l’évolution de la réglementation liée à la covid-19 (dernière mise à jour : le 26/12/21).

Dans un précédent article, nous vous annoncions la réouverture du Sultanat d’Oman aux voyageurs, un pays fabuleux dans lequel nous avions beaucoup aimé voyager quelques années plus tôt.

Malheureusement, moins d’une semaine après avoir rouvert ses frontières, les autorités du pays avaient décidé de les fermer à nouveau suite à la découverte d’un variant du coronavirus au Royaume-Uni.

Désormais, le pays a réouvert aux voyageurs étrangers vaccinés, dans des conditions plus favorables que lors de la précédente réouverture.

Voici donc les mesures actuelles en vigueur à Oman !

Oman : des conditions peu propices au voyage

Photo de ©Travel Addicts

    Covid-19 : quelles sont les conditions d’entrée au Sultanat d’Oman ?

    Vaccins acceptés

    Seuls les voyageurs vaccinés sont autorisés à entrer à Oman sans avoir à y effectuer de quarantaine, s’ils remplissent les conditions suivantes :

    💉 Vaccins reconnus par les autorités sanitaires omanaises : AstraZeneca (Vaxzevria), AstraZeneca (Covishield), Covaxin, Janssen, Moderna, Pfizer, Sinopharm, Sinovac et Sputnik V.

    ⏳  Validité : le schéma vaccinal doit être complet et la dernière dose de vaccin doit avoir été administrée au moins 14 jours avant le départ à destination d’Oman.

    ✅  Formats acceptés : certificat vaccinal avec un QR code (impératif). Nous vous recommandons d’apporter avec vous vos documents au format papier en plus du format numérique.

    ⚠️  Oman ne reconnaît pas les schémas vaccinaux « incomplets », qui sont considérés comme valides en France : par exemple, les personnes ayant déjà contracté la covid-19 et n’ayant reçu qu’une seule injection de vaccin (AstraZeneca, Pfizer ou Moderna) bénéficient du pass sanitaire français mais seront considérées comme non-vaccinées à Oman.




    Test PCR obligatoire

    Tous les voyageurs doivent présenter un test covid pour entrer à Oman, même s’ils sont vaccinés. Si vous n’avez pas de test PCR à votre arrivée, vous pourrez en effectuer un à votre arrivée à l’aéroport (à vos frais). Néanmoins, nous vous déconseillons vivement d’opter pour cette option ! Vous seriez en effet placé(e) en isolement (à vos frais) avec un bracelet électronique en attendant vos résultats.

    Si vous étiez testé(e) positif(ve) à votre arrivée, vous seriez alors placé(e) en quarantaine pendant au moins 10 jours (avec port obligatoire d’un bracelet électronique et obligation d’effectuer un autre test PCR pour sortir de quarantaine).

    Il est donc préférable d’effectuer votre test covid avant votre départ pour Oman.

    🏥  Types de tests acceptés : PCR

    ⏳  Durée de validité du test : le prélèvement doit avoir été effectué 72h maximum avant l’arrivée à Oman (pour les vols de moins de 8h) et 96h maximum avant l’arrivée à Oman (pour les vols de 8h ou plus).

    🌎  Langues dans lesquelles le test doit être présenté : anglais ou arabe.

    ✅  Formats acceptés : le résultat doit avoir un QR code (impératif). Nous vous recommandons d’avoir avec vous vos documents aux formats papier et numérique.

    Et pour les enfants ?

    ✔️ Les enfants de moins de 18 ans n’ont l’obligation de présenter ni certificat vaccinal, ni test PCR pour entrer à Oman avec leurs parents (à compter du 1er septembre 2021).

    R

    Documents sanitaires obligatoires

    Tous les voyageurs doivent s’enregistrer avant leur départ pour Oman sur la plateforme eMushrif et télécharger leur certificat de vaccination et leur test PCR.

    Ils doivent par ailleurs installer l’application Tarassud sur leur téléphone.

    Enfin, les voyageurs doivent avoir avec eux une attestation d’assurance (en anglais) couvrant les frais de santé en cas de contraction de la covid-19 (assurance valable au moins un mois, même si la durée estimée du séjour à Oman est inférieure).

    D’autre part, les autorités omanaises ont annoncé l’obligation de présenter un QR code prouvant une vaccination complète contre la covid-19 afin d’être autorisé(e) à entrer dans les hôtels, cafés, restaurants, centres commerciaux, etc…




     

    Vous voyagez à Oman depuis la France ou vous rentrez en France depuis Oman ?

    Pour toutes les informations à jour concernant la covid et les départs en voyage depuis la France, ainsi que les retours de voyage vers la France, consultez l’article suivant → Voyager vers la France et depuis la France.

    En ce qui concerne le visa tourisme, il est possible de l’obtenir à l’arrivée à Oman, ou bien en amont de votre voyage via le site officiel https://evisa.rop.gov.om/ (procédure recommandée).

    SOURCES :  Ministère de la Santé (Oman), Oman Airports, Royal Oman Police, Office du tourisme omanais, OMS

    Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

    Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

    Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

    Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

    ARTICLES RÉCENTS

    Articles similaires

    Vol retardé ou annulé : quels recours ? Quelles indemnités ?

    Vol retardé ou annulé : quels recours ? Quelles indemnités ?

    Votre vol est retardé, ou pire, annulé, et vous ne connaissez pas encore les recours qui s’offrent à vous ? Pas de panique, on a répertorié pour vous toutes les solutions qui existent et les indemnités auxquelles vous pourrez prétendre, selon les cas.

    lire plus


    Share This