Omicron : Le retour en France se complique 😒 – On fait le point sur les nouvelles mesures

Mis à jour le 05/12/2021 | Publié le 01/12/2021 | Voyage et Covid, Infos covid par pays

Encore une bien mauvaise nouvelle dans la sphère « voyages » cette semaine : la reprise des restrictions au retour (ou à l’arrivée) en France pour tous les voyageurs, y compris les personnes vaccinées qui pensaient pourtant pouvoir enfin laisser derrière elles les restrictions et reprendre librement leurs déplacements.

Des décisions non concertées très difficiles à comprendre et « inquiétantes pour le secteur du tourisme », souligne le syndicat des Entreprises du Voyage dans un communiqué

On fait le point dans cet article sur les nouvelles restrictions, qui se cumulent aux réglementations déjà en place.

Covid-19 : le retour en France se complique



Test PCR  ou antigénique obligatoire pour tous les voyageurs de retour d’un pays hors UE

Et oui, vous avez bien lu… 😒 À compter du samedi 4 décembre 2021, tous les voyageurs en provenance de pays hors Union Européenne devront présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h pour pouvoir entrer en France, même s’ils sont doublement (ou triplement) vaccinés. Ils pourront en outre faire l’objet d’un test antigénique à leur arrivée en France.

Pour les voyageurs non-vaccinés, test négatif de moins de 24h en provenance de l’UE

En provenance de l’Union Européenne, les voyageurs vaccinés restent pour l’instant exemptés de restrictions.

Les voyageurs non-vaccinés devront quant à eux présenter un test covid négatif de moins de 24h pour pouvoir entrer en France depuis n’importe quel pays de l’UE. Ils pourront en outre faire l’objet d’un test antigénique à leur arrivée. Cette mesure entre elle aussi en vigueur le samedi 4 décembre.




Reprise des vols en provenance d’Afrique australe, sous encadrement « drastique »

Tous les vols qui avaient été suspendus en raison de la découverte du variant Omicron pourront reprendre à compter du samedi 4 décembre, mais feront l’objet d’un « encadrement drastique ».

En plus des catégories « verte », « orange » et « rouge », une catégorie « rouge écarlate » va voir le jour : celle-ci englobera les sept pays d’Afrique australe ayant fait l’objet d’un flight ban, ainsi que l’Île Maurice, la Zambie et le Malawi.

Vers ces pays, les voyages touristiques sont désormais strictement interdits, et le protocole au retour en France est lourd pour les arrivants, comme l’a expliqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal :

« Ces personnes qui regagneront la France seront assez peu nombreuses et feront toutes, l’objet d’un test à l’arrivée, en plus de l’obligation de test au départ [un test PCR de moins de 48h ou un test antigénique de moins de 24h avant le vol]. Si le test est négatif, elles feront alors l’objet d’un arrêté préfectoral d’obligation d’isolement, dans le lieu de leur choix, pendant 7 jours. Si le test est positif, elles feront l’objet d’un arrêté préfectoral d’isolement dans un hôtel désigné pendant 10 jours ».

Maintien des autres règles en vigueur

Toutes les autres règles déjà en vigueur demeurent d’actualité : quarantaine pour les non-vaccinés en provenance des pays rouges, auto-isolement en provenance des pays orange, etc.

Elles sont consultables → dans cet autre article.



SOURCES : Gouvernement français, L’Écho Touristique

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

LES DERNIERS ARTICLES

Save on your hotel - hotelscombined.fr

Articles populaires



Share This