Tests PCR et antigéniques faits à l’étranger : peut-on se faire rembourser par l’Assurance Maladie ?

Mis à jour le 21/05/2021 | Publié le 07/03/2021 | Voyage et Covid, Tests PCR (et autres tests covid)

Pouvez-vous être remboursé(e) de vos tests PCR (et autres tests covid) lorsque vous voyagez à l’étranger ? Quelles sont les règles en vigueur ? Les procédures de prise en charge s’appliquent-elles différemment d’un pays à l’autre ?

On fait le point dans cet article sur la prise en charge et le remboursement des tests de dépistage à la covid-19 pendant vos voyages à l’étranger.

 

Tests PCR et antigéniques faits à l'étranger : peut-on se faire rembourser

    Vous voyagez en Europe : pouvez-vous vous faire rembourser vos tests PCR ?

      Bonne nouvelle pour les voyageurs : les tests PCR et antigéniques sont pris en charge par l’Assurance Maladie dans les pays membres de l’Union européenne, ceux de l’Espace économique européen, et la Suisse.

      Ces tests vous seront remboursés à hauteur de 50 euros. Vous devrez pour celà présenter votre carte européenne d’Assurance Maladie au moment du prélèvement (option la plus pratique), ou bien faire parvenir à l’Assurance Maladie à votre retour en France le formulaire S 3125 complété.

      Ces tests covid sont pris en charge quel que soit le motif du dépistage : à caractère administratif (passage de frontières par exemple) ou médical (symptômes similaires à ceux de la covid-19).

       

      Vous voyagez en-dehors de l’Europe : tests PCR pris en charge uniquement sous certaines conditions

        À l’extérieur de l’Europe, seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Il est donc nécessaire, pour que les tests PCR soient remboursés, de présenter des symptômes et d’avoir une prescription médicale pour pouvoir effectuer un test (les tests à caractère administratif ne sont donc pas pris en charge).

        Si vous ressentez des symptômes et que vous effectuez un test PCR à l’étranger (hors Europe) sur prescription médicale, vous pouvez être rembousé(e) à hauteur de 27% du montant total de la dépense. Il faudra pour cela envoyer à votre caisse d’assurance maladie, à votre retour en France, le formulaire S 3125 complété, accompagné des pièces justificatives (prescription médicale ou certificat médical).

         

        En France, quelles sont les conditions de prise en charge des tests PCR pour partir en voyage ?

          En France, les tests de dépistage à la covid-19 sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, quel que soit le motif du test (présence de symptômes, test à caractère administratif/voyage…).

           

          En résumé…

            Pays membres de l’UE, de l’EEE et la Suisse :

            • Tests PCR et antigéniques pris en charge
            • À hauteur de 50 euros
            • Prise en charge quel que soit le motif (à caractère administratif, à caractère médical)
            • Prise en charge sur présentation de la carte européenne d’Assurance Maladie OU remboursement à votre retour en France sur présentation du formulaire S 3125 complété.

            Pays extérieurs à l’UE :

            • Uniquement en cas de symptômes et sur prescription médicale
            • À hauteur de 27% du montant de la dépense engagée
            • Remboursement à votre retour en France sur présentation du formulaire S 3125 complété, accompagné des pièces justificatives (prescription médicale).

             

            En France

            • Tests de dépistage à la covid-19 pris en charge à 100%, quel qu’en soit le motif (voyage, médical, administratif…)

             

            SOURCES :  Assurance Maladie

            Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

            Articles similaires

            L’Inde annonce enfin sa réouverture

            Après plus d’un an et-demi de fermeture de ses frontières, l’Inde réouvre enfin aux voyageurs le 15 novembre prochain ! Quelles seront les conditions d’un voyage en Inde ? La réponse dans cet article.

            lire plus

            Covid-19 : toutes les infos pour voyager en Égypte

            Faut-il un pass sanitaire pour voyager en Égypte ? Quelles sont les conditions de voyage pour les voyageurs vaccinés et non-vaccinés ? Quelles sont les restrictions sur place ? Toutes les réponses dans cet article.

            lire plus

            4 choses à savoir sur le nouveau pass sanitaire au Quintana Roo (Mexique)

            Le Mexique est l’un des rares pays du monde à être resté ouvert aux voyageurs étrangers sans test covid ni quarantaine depuis le début de la pandémie. Face à une recrudescence de l’épidémie, le gouverneur du Quintana Roo met en place de nouvelles mesures sanitaires pour limiter la propagation du virus. Quel impact pour les voyageurs ? La réponse dans cet article.

            lire plus

            Pin It on Pinterest

            Share This