Tout ce que vous devez savoir pour voyager au Sri Lanka, avec Green Walk Tours

Mis à jour le 22/02/2021 | Publié le 17/02/2021 | Voyage et Covid, Faire escale à..., Infos covid par pays

Les frontières du Sri Lanka se réouvrent aux voyageurs

Cet article ne contient aucun lien affilié et n’a pas pour but de faire la publicité de services proposés par des entreprises. Son objectif est uniquement informatif.

Aujourd’hui, nous avons choisi de nous concentrer sur le Sri Lanka, un pays qui nous fait rêver depuis bien longtemps et qui accueillait chaque année avant la pandémie de covid plus de 2 millions de touristes internationaux.

Afin d’en savoir plus sur les conditions de réouverture du pays et sur ce qu’il est possible d’y faire ou non actuellement, nous avons contacté deux personnes qui maîtrisent parfaitement le sujet : Clémence et Fabien, fondateurs et dirigeants de Green Walk Tours, un collectif de créateurs de voyages sur-mesure éthiques et responsables.

Chez Travel Addicts, on a eu un coup de cœur pour la passion et l’audace dont ont fait preuve ces deux jeunes entrepreneurs, qui se sont lancés dans cette incroyable aventure après un voyage au Sri Lanka en 2018, pendant lequel ils sont tombés amoureux du pays.

Ce premier itinéraire au Sri Lanka, dont ils avaient confié l’organisation à un voyagiste, les a cependant quelque peu laissés sur leur faim : trop peu de contacts avec la population locale, un côté “hyper touristique” et peu authentique qui ne correspondait pas à leur manière de voyager ni à leurs personnalités.

C’est ainsi que leur est venue l’idée de créer leur propre agence, avec pour objectif de faire découvrir aux voyageurs le véritable Sri Lanka, pas seulement celui des cartes postales, mais celui qui vous laissera le souvenir impérissable d’expériences authentiques et de rencontres chaleureuses, sans pour autant négliger votre découverte des sites incontournables du pays.

Entrepreneurs engagés en faveur de l’écologie et défendant le tourisme éthique et responsable, Clémence et Fabien refusent de participer à certaines formes de tourisme incompatibles avec le bien-être animal, notamment la visite “d’orphelinats pour éléphants” (une attraction répandue au Sri Lanka), qui sont en réalité des lieux de maltraitance où sont gardés en captivité des animaux enlevés à leur famille. Green Walk Tours privilégie donc l’observation des animaux sauvages dans leur milieu naturel, et c’est tant mieux !

Pour nos deux créateurs de voyages sur-mesure, écologie ne rime cependant pas avec manque de confort : les établissements avec lesquels ils travaillent, de l’éco-lodge au petit hôtel de charme, ont tous été sélectionnés avec soin pour pouvoir s’adapter aux exigences de chaque type de voyageurs.

Ce pays fascinant aux multiples facettes, ils n’ont eu de cesse de l’arpenter depuis leur arrivée sur l’île, afin d’en découvrir chaque recoin. Avouons qu’après notre conversation avec eux, nous avions plus que jamais l’envie de sauter dans un avion pour découvrir le Sri Lanka ! Avec la pandémie de covid-19, les conditions actuelles d’accès au pays demeurent restrictives, mais devraient à moyen terme connaître un assouplissement et permettre à nouveau l’arrivée des voyageurs du monde entier.

Sans plus tarder, voici toutes les informations à connaître pour voyager au Sri Lanka (un grand merci à Clémence et Fabien pour leur aide 😊 🙏) !

    Voyager au Sri Lanka : quelles sont les conditions actuelles et les restrictions covid ?

     

    Test Covid

    OBLIGATOIRE

    Tous les voyageurs de 12 ans et plus doivent présenter le résultat négatif à un test PCR de moins de 96h avant l’embarquement. Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés.

    ⚠️ La période des 96h débute au moment où les prélèvements sont effectués, et non à la diffusion des résultats. ⚠️

    Un second test PCR sera obligatoirement réalisé à l’arrivée des voyageurs, puis au 7ème jour de voyage pour toutes les personnes de 12 ans et plus. Ce test est aux frais des voyageurs (chaque test coûte 40 $US). Ces tests supplémentaires doivent être pré-achetés auprès de votre hôtel ou de votre agent de voyage.

     

    Quarantaine obligatoire

    OUI, mais avec possibilité de sortir de l’hôtel pour visiter certains sites touristiques

    Le système mis en place par le Sri Lanka est assez unique actuellement. Il ne s’agit pas d’une quarantaine stricte comme en Thaïlande ou au Pérou, par exemple, mais d’une quarantaine plus “libre” où les voyageurs ont la possibilité de visiter certains sites touristiques, comme le Parc national de Yala ou la forteresse de Sigiriya (liste complète disponible ici). Après les 14 premiers jours, les voyageurs peuvent visiter le pays librement.

    Les 13 premières nuits et 14 premiers jours au Sri Lanka doivent obligatoirement se faire dans un hôtel choisi parmi une liste d’établissements sélectionnés par le gouvernement et estampillés du label “Safe and Secure”. Un médecin se trouve sur place. Les voyageurs ne sont pas confinés dans leur chambre et peuvent utiliser les différents services de l’hôtel (y compris la piscine et la salle de sport). La liste des hôtels accrédités est disponible ici. Il est par ailleurs possible de changer d’hôtel au cours des 14 premiers jours, tant que ceux-ci sont certifiés “Safe and Secure”.

    Par ailleurs, les contacts avec la population locale sont strictement interdits pendant ces deux premières semaines (hormis avec le personnel de l’hôtel), et toutes les visites doivent avoir été organisées et encadrées (avec chauffeur dédié). Les voyageurs ne peuvent donc pas utiliser les transports en commun pendant cette période.

    Pour organiser vos 14 premiers jours au Sri Lanka, vous pouvez passer par un agent de voyage certifié “Safe and Secure” (label accordé par les autorités sri-lankaises) dont la liste est disponible ici. Vous pouvez également contacter Clémence et Fabien de Green Walk Tours qui seront de bon conseil et pourront vous orienter dans vos démarches.

     

    Assurance voyage couvrant les frais médicaux liés à la covid-19

    OBLIGATOIRE

    Une assurance couvrant les voyageurs à hauteur de 50 000 $US en cas de contraction de la covid-19 doit être souscrite avant le voyage (un mois de couverture coûte 12 $US). Cette assurance peut être achetée via votre hôtel ou votre agent de voyage.

     

    Quels sont les documents et conditions à remplir avant le départ ?

    Tous les voyageurs doivent obligatoirement faire une demande de visa en ligne via ce site. Avant de faire leur demande de visa, les voyageurs doivent déjà avoir en leur possession leur confirmation de réservation d’hôtel ainsi qu’une couverture d’assurance (qu’ils peuvent acheter auprès de leur hôtel ou de leur agent de voyage).

    D’autre part, un formulaire de déclaration de santé doit obligatoirement être présenté à l’embarquement puis à l’arrivée au Sri Lanka.

     

    Peut-on entrer au Sri Lanka depuis n’importe quel pays ?

    OUI, sauf UK

    Les voyageurs en provenance de tous pays sont autorisés à visiter le Sri Lanka, à l’exception du Royaume-Uni qui fait l’objet d’un flight ban jusqu’à nouvel ordre.

    Deux aéroports peuvent actuellement accueillir les vols internationaux : Bandaranaike International Airport (BIA) et Mattala International Airport (MRIA)

     

    Que se passe-t-il si un voyageur est testé positif à la covid-19 pendant son séjour au Sri Lanka ?

    Il devra rester en isolement et sera transféré vers un hôpital privé, dont les frais seront pris en charge par son assurance à hauteur de 50 000 $US.

     

    Doit-on faire un test PCR pour rentrer en France ?

    Depuis le 18 janvier 2021, tous les voyageurs de 11 ans et plus souhaitant entrer en France (y compris les ressortissants français) arrivant d’un pays extérieur à l’espace européen doivent présenter un test PCR négatif à la covid-19 réalisé avant leur départ. Ces personnes doivent également s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test covid à l’issue de cette période de 7 jours.

    Green Walk Tours : contact par email à [email protected] / par WhatsApp +94761667871.

    N’hésitez pas également à aller faire un tour sur le blog de voyage de Clémence et Fabien dédié au Sri Lanka, Un passeport en cavale.

    Articles similaires

    La Croatie, nouvel eldorado des voyageurs ?

    La Croatie, nouvel eldorado des voyageurs ?

    La Croatie, ce ravissant pays d’Europe du Sud-Est qui compte à lui seul plus d’un millier d’îles en mer Adriatique, est l’un des rares pays d’Europe à être parvenu à sauver sa saison touristique en 2020, malgré la pandémie de covid-19.

    lire plus
    Love Story

    Love Story

    Mais qu’elle est belle, Vienne ! Avec ses parcs animés, ses opéras en plein air, ses palais, ses édifices Art nouveau, sa fabuleuse bibliothèque et ses jolis salons de thé, refuges des gourmands (comme nous) !

    lire plus

    Recevez un e-mail à la diffusion de nos prochains articles

    * Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

    Pin It on Pinterest

    Share This