Tout ce que vous devez savoir pour voyager au Sri Lanka, avec Green Walk Tours

Mis à jour le 02/01/2022 | Publié le 17/02/2021 | Voyage et Covid, Faire escale à..., Infos covid par pays

Les frontières du Sri Lanka se réouvrent aux voyageurs

Cet article est mis à jour régulièrement pour tenir compte de l’évolution de la réglementation liée à la covid-19 (dernière mise à jour : le 02/01/2022).

Aujourd’hui, nous avons choisi de nous concentrer sur le Sri Lanka, un pays qui nous fait rêver depuis bien longtemps et qui accueillait chaque année avant la pandémie de covid plus de 2 millions de touristes internationaux.

Afin d’en savoir plus sur les conditions de réouverture du pays et sur ce qu’il est possible d’y faire ou non actuellement, nous avons contacté deux personnes qui maîtrisent parfaitement le sujet : Clémence et Fabien, fondateurs et dirigeants de Green Walk Tours, un collectif de créateurs de voyages sur-mesure éthiques et responsables.

Chez Travel Addicts, on a eu un coup de cœur pour la passion et l’audace dont ont fait preuve ces deux jeunes entrepreneurs, qui se sont lancés dans cette incroyable aventure après un voyage au Sri Lanka en 2018, pendant lequel ils sont tombés amoureux du pays.

Ce premier itinéraire au Sri Lanka, dont ils avaient confié l’organisation à un voyagiste, les a cependant quelque peu laissés sur leur faim : trop peu de contacts avec la population locale, un côté « hyper touristique » et peu authentique qui ne correspondait pas à leur manière de voyager ni à leurs personnalités.

C’est ainsi que leur est venue l’idée de créer leur propre agence, avec pour objectif de faire découvrir aux voyageurs le véritable Sri Lanka, pas seulement celui des cartes postales, mais celui qui vous laissera le souvenir impérissable d’expériences authentiques et de rencontres chaleureuses, sans pour autant négliger votre découverte des sites incontournables du pays.

Entrepreneurs engagés en faveur de l’écologie et défendant le tourisme éthique et responsable, Clémence et Fabien refusent de participer à certaines formes de tourisme incompatibles avec le bien-être animal, notamment la visite « d’orphelinats pour éléphants » (une attraction répandue au Sri Lanka), qui sont en réalité des lieux de maltraitance où sont gardés en captivité des animaux enlevés à leur famille. Green Walk Tours privilégie donc l’observation des animaux sauvages dans leur milieu naturel, et c’est tant mieux !

Pour nos deux créateurs de voyages sur-mesure, écologie ne rime cependant pas avec manque de confort : les établissements avec lesquels ils travaillent, de l’éco-lodge au petit hôtel de charme, ont tous été sélectionnés avec soin pour pouvoir s’adapter aux exigences de chaque type de voyageurs.

Ce pays fascinant aux multiples facettes, ils n’ont eu de cesse de l’arpenter depuis leur arrivée sur l’île, afin d’en découvrir chaque recoin. Avouons qu’après notre conversation avec eux, nous avions plus que jamais l’envie de sauter dans un avion pour découvrir le Sri Lanka ! Avec la pandémie de covid-19, les conditions actuelles d’accès au pays demeurent restrictives, mais devraient à moyen terme connaître un assouplissement et permettre à nouveau l’arrivée des voyageurs du monde entier.

Sans plus tarder, voici toutes les informations à connaître pour voyager au Sri Lanka (un grand merci à Clémence et Fabien pour leur aide 😊 🙏) !




    Voyager au Sri Lanka : quelles sont les conditions actuelles et les restrictions covid ?

    Conditions de voyage mises à jour le 02/01/2022

    Test Covid

    OBLIGATOIRE

    Tous les voyageurs de 12 ans et plus (même vaccinés) doivent présenter le résultat négatif à un test PCR de moins de 72h avant l’embarquement. Le résultat du test doit être imprimé et en anglais.

    Un second test PCR sera obligatoirement réalisé à l’arrivée des voyageurs non-vaccinés de 12 ans et plus (les voyageurs vaccinés sont exemptés de ce second test, tout comme les personnes n’ayant reçu qu’une seule injection de vaccin mais ayant contracté le covid dans les 3 mois précédant le voyage : dans ce cas, l’injection de vaccin doit avoir eu lieu au moins 14 jours après le test PCR ou antigénique positif et 14 jours avant le départ en voyage). Ces tests sont aux frais des voyageurs (chaque test coûte 40 $US). Ces tests supplémentaires doivent être pré-achetés auprès de votre hôtel ou de votre agent de voyage.

    À noter : les voyageurs vaccinés contre la covid-19 sont exemptés de quarantaine s’ils possèdent un certificat de vaccination en anglais et peuvent prouver qu’ils ont achevé leur schéma vaccinal complet au moins 2 semaines avant leur voyage.

     

    Quarantaine obligatoire

    OUI (pour les voyageurs non-vaccinés uniquement), mais avec possibilité de sortir de l’hôtel pour visiter certains sites touristiques

    Le système mis en place par le Sri Lanka est assez unique actuellement. Il ne s’agit pas d’une quarantaine stricte comme en Thaïlande ou au Pérou, par exemple, mais d’une quarantaine plus « libre » où les voyageurs non-vaccinés ont la possibilité de visiter certains sites touristiques, comme le Parc national de Yala ou la forteresse de Sigiriya (liste complète disponible ici). Après les 8 premiers jours (et 7 premières nuits), les voyageurs peuvent visiter le pays librement.

    Les 7 premières nuits et 8 premiers jours au Sri Lanka doivent obligatoirement se faire dans un hôtel choisi parmi une liste d’établissements sélectionnés par le gouvernement et estampillés du label « Safe and Secure ». Un médecin se trouve sur place. Les voyageurs ne sont pas confinés dans leur chambre et peuvent utiliser les différents services de l’hôtel (y compris la piscine et la salle de sport). La liste des hôtels accrédités est disponible ici.

    Par ailleurs, les contacts avec la population locale sont strictement interdits pendant cette première semaine (hormis avec le personnel de l’hôtel), et toutes les visites doivent avoir été organisées et encadrées (avec chauffeur dédié). Les voyageurs ne peuvent donc pas utiliser les transports en commun pendant cette période.

    Pour organiser vos 8 premiers jours au Sri Lanka, vous pouvez passer par un agent de voyage certifié « Safe and Secure » (label accordé par les autorités sri-lankaises) dont la liste est disponible ici. Vous pouvez également contacter Clémence et Fabien de Green Walk Tours qui seront de bon conseil et pourront vous orienter dans vos démarches.

    Plus d’infos sur cette nouvelle mesure ici.

     

    Assurance voyage couvrant les frais médicaux liés à la covid-19

    OBLIGATOIRE (voyageurs non-vaccinés uniquement)

    Une assurance couvrant les voyageurs à hauteur de 50 000 $US en cas de contraction de la covid-19 doit être souscrite avant le voyage (un mois de couverture coûte 12 $US). Cette assurance peut être achetée via votre hôtel ou votre agent de voyage.

     

    Quels sont les documents et conditions à remplir avant le départ ?

    Tous les voyageurs doivent faire une demande de visa en ligne via ce site.

    D’autre part, un formulaire de déclaration de santé doit obligatoirement être présenté à l’embarquement puis à l’arrivée au Sri Lanka.

     

    Que se passe-t-il si un voyageur est testé positif à la covid-19 pendant son séjour au Sri Lanka ?

    Il devra rester en isolement et sera transféré vers un hôpital privé, dont les frais seront pris en charge par son assurance à hauteur de 50 000 $US.

     

    Doit-on faire un test PCR pour rentrer en France ?

    Les exigences de tests covid, de quarantaine et de motifs impérieux varient selon le pays de provenance, mais aussi selon d’autres paramètres (notamment si le voyageur est vacciné contre la covid-19 ou non). Plus d’infos dans cet article.




    Green Walk Tours : contact par email à [email protected] / par WhatsApp +94761667871.

    N’hésitez pas également à aller faire un tour sur le blog de voyage de Clémence et Fabien dédié au Sri Lanka, Un passeport en cavale.

    Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

    Articles similaires

    Share This