Peut-on transiter par l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol (AMS) ?

Mis à jour le 28/10/2021 | Publié le 27/12/2020 | Voyage et Covid, Faire escale à...

Cet article est régulièrement mis à jour pour tenir compte de l’évolution de la réglementation liée à la covid-19 (dernière mise à jour : le 28/10/2021).

L’aéroport international de Schiphol à Amsterdam, troisième hub aérien européen, est resté l’un des plus actifs pendant la pandémie de covid-19.

Pouvez-vous transiter par Amsterdam et sous quelles conditions ? On vous dit tout dans cet article.

 

Transiter par l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol

 

Quelles sont les conditions à respecter pour faire escale à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ?

Faut-il un test PCR pour transiter par l’aéroport ?

NON

Désormais, les voyageurs n’ont plus l’obligation de présenter de test covid lorsqu’ils ne font que transiter par les Pays-Bas ! Le certificat de vaccination n’est pas non plus obligatoire en cas de simple transit.

Cette exemption de test s’applique dans le cas des escales de courte durée (moins de 24h) et les passagers ne doivent pas quitter l’aéroport.

Attention néanmoins ! Lorsque vous transitez par Amsterdam en provenance d’une zone hors UE classée comme à très haut risque, vous devez vous acquitter d’une formalité administrative supplémentaire et être en mesure de présenter une déclaration de quarantaine remplie et signée (même si les voyageurs en transit sont exemptés de quarantaine s’ils ne quittent pas l’aéroport).



 

Peut-on arriver à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol depuis n’importe quel pays ?

NON

Un EU Entry Ban est toujours en vigueur actuellement pour les voyageurs en provenance de certains pays jugés « insuffisamment sûrs » (la liste des pays sûrs est disponible via ce lien). Néanmoins, l’EU Entry Ban ne s’applique pas aux voyageurs vaccinés, ni à ceux qui transitent par les Pays-Bas pour rejoindre un pays européen dans lequel ils ont le droit de se rendre selon la réglementation actuelle en vigueur (par exemple, des ressortissants français qui rejoignent la France).

D’autre part, certaines conditions s’appliquent aux voyageurs en transit aux Pays-Bas et en provenance de zones à très haut risque avec variant et à destination des pays de l’UE : si vous êtes dans ce cas, n’oubliez pas de vérifier les conditions de voyage sur la checklist du gouvernement néerlandais (notamment la déclaration de quarantaine).

 

Doit-on remplir un document pour pouvoir accéder à l’aéroport ?

OBLIGATOIRE : Déclaration sanitaire du voyageur

Vous pouvez télécharger ce document via ce lien.

Les enfants de moins de 13 ans en sont exemptés.

 



 

Peut-on se faire tester directement à l’aéroport ?

OUI

L’aéroport de Schiphol a mis en place une structure de tests (désormais les tests PCR sont aussi possibles, et plus uniquement les tests antigéniques), qui se trouve à l’extérieur de la zone internationale de transit et nécessite donc que les passagers passent les contrôles de passeport et entrent officiellement aux Pays-Bas avant de pouvoir y être testés.

Il faut prendre rendez-vous en ligne sur la plateforme Test2Fly.com. Les tests coûtent entre 69 et 249 € (paiement en ligne).

Le centre de tests est ouvert tous les jours de 6h30 à 21h, sur rendez-vous uniquement.

 

Doit-on porter un masque au sein de l’aéroport ?

OBLIGATOIRE

Les personnes de 13 ans et plus doivent porter un masque. Les enfants de moins de 13 ans en sont exemptés.

 

Où peut-on se restaurer ou faire des achats à Schiphol pendant la pandémie de covid ?

La liste des établissements ouverts est accessible ici. Vous pouvez également commander à manger et payer en ligne via l’application Foodsy.

 

SOURCES :  Schiphol Airport, Government of the Netherlands

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissent d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

ARTICLES POPULAIRES

Catégories populaires

Articles récents



Pin It on Pinterest

Share This