Dracula vous offre l’hospitalité (et le vaccin contre la covid-19 !)

Mis à jour le 17/05/2021 | Publié le 14/05/2021 | Vaccin et voyages, Idées voyages, Voyage et Covid

Une question revient souvent parmi les voyageurs depuis quelques semaines : peut-on se faire vacciner à l’étranger ? Que vous soyez voyageur(se) au long cours, expatrié(e) dans un pays qui ne propose pas la vaccination aux résidents étrangers, nomade digital, ou tout simplement pressé(e) de vous faire vacciner pour des raisons pratiques ou de santé, vous êtes nombreux à rechercher des centres, en Europe ou ailleurs, qui acceptent de vacciner les étrangers.

 

Un “marathon vaccination”

À l’exception des États-Unis, où de plus en plus d’États offrent la vaccination aux étrangers (y compris aux touristes de passage), très peu d’endroits sur la planète se proposent de vacciner les voyageurs.

Le célèbre château de Bran en Roumanie fait donc figure d’exception ! Fief du terrifiant comte Dracula, le héros des récits de Bram Stoker inspiré du comte roumain du 15è siècle Vlad Țepeș (aussi surnommé du doux nom de l’Empaleur), a mis en place un événement “marathon vaccination” qui devrait attirer de nombreux visiteurs dans les prochaines semaines.

Situé à 2h30 à peine de la capitale Bucarest, le château de Bran offre en effet aux visiteurs le vaccin contre la covid-19 tous les week-ends de mai et juin : le vendredi de 14h à 20h, le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 18h.

Nous avons contacté l’équipe du château afin de leur demander si les visiteurs étrangers étaient autorisés à recevoir le vaccin, même s’ils ne résidaient pas en Roumanie. Ils nous ont répondu que tous les voyageurs originaires des pays membres de l’UE pouvaient être vaccinés au château de Bran lors de cet événement, même sans permis de résidence (seul un passeport de l’UE vous sera demandé).

Après avoir reçu votre certificat de vaccination et votre “diplôme de bravoure” attestant que “vous serez les bienvenus au château pendant les 100 prochaines années”, vous aurez ensuite tout le loisir de visiter le célèbre château et d’accéder gratuitement à l’exposition des instruments médiévaux de torture.

Deux vaccins sont disponibles : le Pfizer (dont la première injection doit impérativement être réalisée au plus tard le 6 juin 2021, afin de pouvoir recevoir la deuxième injection dans les délais impartis avant la fin de cet événement), mais surtout le Johnson et Johnson (aussi appelé le Janssen), très pratique pour les voyageurs en raison de son administration en une dose unique. La vaccination a lieu sans rendez-vous.

 

Quelles conditions pour entrer en Roumanie actuellement ?

Les conditions d’accès à la Roumanie depuis la plupart des pays de l’UE sont encore très strictes pour les voyageurs non-vaccinés et incluent une quarantaine obligatoire de 14 jours. Néanmoins, les voyageurs qui restent moins de 72 h en Roumanie et présentent à leur arrivée un test PCR négatif de moins de 48h sont exemptés de quarantaine.

Le château de Bran étant relativement proche de la capitale (2h30 de route) et accessible en voiture ou en transports publics, il est donc tout à fait possible d’envisager un court week-end à Bucarest avec un aller/retour au château pour participer au Marathon Vaccination.

On ne sait pas vous, mais nous, cet événement vaccination chez Dracula, on a trouvé que c’était une idée originale et amusante, qui venait mettre un peu de fun et de décontraction dans cette ambiance covidienne de restrictions sanitaires. On remercie donc l’équipe du château d’avoir créé cet événement, qui fait de la Roumanie le premier pays en UE où les voyageurs européens peuvent avoir accès aux vaccins contre la covid-19 en-dehors de chez eux.

Vous souhaitez les contacter au sujet de la vaccination ? Château de Bran : [email protected]

 

Sources : Château de Bran (Castelul Bran), France Diplomatie

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Articles similaires

4 choses à savoir sur le nouveau pass sanitaire au Quintana Roo (Mexique)

4 choses à savoir sur le nouveau pass sanitaire au Quintana Roo (Mexique)

Le Mexique est l’un des rares pays du monde à être resté ouvert aux voyageurs étrangers sans test covid ni quarantaine depuis le début de la pandémie. Face à une recrudescence de l’épidémie, le gouverneur du Quintana Roo met en place de nouvelles mesures sanitaires pour limiter la propagation du virus. Quel impact pour les voyageurs ? La réponse dans cet article.

lire plus
On a testé… la balade en dromadaire à Lanzarote

On a testé… la balade en dromadaire à Lanzarote

Les dromadaires, on ne s’attend pas vraiment à les trouver ici, à Lanzarote. Pourtant, voilà cinq siècles qu’ils arpentent les étendues désertiques des Canaries. Où les trouver ? Comment faire une balade en dromadaire à Lanzarote ? On vous dit tout ici.

lire plus

Recevez un e-mail à la diffusion de nos prochains articles

* Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Pin It on Pinterest

Share This