Voyages en Europe : faudra-t-il être vacciné (et boosté) pour se déplacer d’un pays à l’autre de l’UE cet été ?

Mis à jour le 05/02/2022 | Publié le 05/02/2022 | Voyage et Covid, Vaccin et voyages

Alors que le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a laissé entrevoir lors d’une interview la fin prochaine du pass vaccinal en France, qu’en sera-t-il pour voyager cet été aux quatre coins de l’Europe ? Peut-on s’attendre à la fin totale des restrictions liées à la covid-19 ? Pourra-t-on voyager sans le certificat covid numérique de l’UE ? On fait le point dans cet article.

Voyages dans l'UE :

Vers un prolongement du pass sanitaire européen ?

Initialement prévu pour fonctionner dans toute l’Union Européenne jusqu’au 30 juin 2022, le certificat covid numérique de l’UE est en passe d’être prolongé pour une durée d’un an, soit jusqu’au 30 juin 2023.

La Commission européenne vient en effet de proposer sa prorogation, afin d’éviter que chaque pays de l’UE ne mette en place ses propres outils numériques de contrôle de la pandémie, ce qui viendrait considérablement compliquer les passages de frontières pour les citoyens européens.

Si le certificat covid numérique de l’UE venait effectivement à être prolongé, comme le souhaite la Commission Européenne, l’application TousAntiCovid et sa fonction « carnet » permettrait donc aux ressortissants français de continuer à présenter leurs certificats de vaccination et/ou de tests lors des contrôles aux frontières dans n’importe quel pays de l’UE.

Vers une homogénéisation des restrictions covid au niveau européen ?

Allons-nous donc vers une plus grande homogénéité des restrictions covid au niveau européen ? Pas nécessairement ! Car rappelons-le : le certificat covid numérique de l’UE est uniquement un outil sécurisé de présentation des certificats de santé (vaccins, tests) pouvant être lu dans tous les pays membres de l’UE. Ce qu’il n’est pas en revanche, c’est une réglementation commune sur les vaccins ou les tests nécessaires à l’entrée dans chaque pays.

En effet, tous les États de l’UE sont libres de fixer leur propre réglementation en la matière, même si la Commission européenne souhaiterait une meilleure homogénéité des réglementations.

Deux tendances semblent néanmoins prendre le dessus ces dernières semaines :

– un assouplissement de la réglementation pour les voyageurs vaccinés : de plus en plus de pays abandonnent l’obligation de test PCR ou antigénique pour les voyageurs présentant un schéma de vaccination complet ;

– une troisième dose (ou booster) obligatoire pour être considéré(e) comme totalement vacciné(e).

Combien de temps après la deuxième dose doit-on recevoir le booster pour voyager dans d’autres pays de l’UE ?

Là aussi, attention à ne pas confondre la durée maximale entre la deuxième et la troisième dose imposée en France pour conserver le pass vaccinal, et celle imposée par l’UE pour les passages de frontières :

– à l’intérieur de la France, à compter du 15 février, ce délai ne devra pas excéder 4 mois, sans quoi votre pass vaccinal français ne sera plus valable ;

– dans l’UE, depuis le 1er février 2022, pour voyager d’un pays à l’autre et continuer à bénéficier du certificat covid européen, vous devez avoir reçu votre troisième dose du vaccin anti-covid 9 mois maximum après votre deuxième dose, comme ceci est expliqué sur le site de l’Union Européenne.

Et pour connaître les mesures en vigueur dans chaque pays de l’UE ?

Si vous prévoyez un voyage dans un autre pays de l’UE, n’hésitez pas à vérifier les restrictions covid en vigueur (aux frontières et à l’intérieur du pays) sur le site officiel Re-open EU, conçu par la Commission européenne.

SOURCES : Commission européenne, Gouvernement français, France Info

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

L’actu voyage

Réservez votre hôtel au meilleur prix

+ d’actu covid

Voir tous les articles Voyages et Covid

+ d’actu voyage

Voyageurs : attention à la fermeture progressive des réseaux 3G !

Voyageurs : attention à la fermeture progressive des réseaux 3G !

De plus en plus de pays ferment progressivement leurs réseaux 2G/3G, à commencer par les États-Unis. Attention donc, si vous prévoyez un voyage à l’étranger, à bien vérifier que votre téléphone est compatible 4G/5G.

Share This