Disneyland, Astérix, Universal, Europa-Park… : toutes les dates de réouverture des grands parcs d’attractions

Mis à jour le 02/08/2021 | Publié le 08/05/2021 | Voyage et Covid

p

Update du 13/07/21

Suite aux annonces faites par le Président Emmanuel Macron le 12 juillet, le pass sanitaire sera obligatoire à compter du 21 juillet pour entrer dans un parc d’attractions en France, pour toutes les personnes de 18 ans et plus (et dès le 30 septembre pour les ados de 12 à 17 ans inclus). Pour posséder un pass sanitaire « activités » valable en France, il faut avoir soit :

  • un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet : une dose pour le Janssen, deux doses pour les autres vaccins) avec l’un des vaccins approuvés par l’UE (AstraZeneca Vaxzevria, Pfizer, Moderna, Janssen). Le certificat de vaccination est valable en France 1 semaine après la dernière injection* (voir plus bas) dans le cas des vaccins à deux doses, 4 semaines après l’injection dans le cas des vaccins à dose unique (Janssen), et 1 semaine après l’injection dans le cas des personnes ayant déjà contracté la covid-19 et n’ayant donc reçu qu’une seule injection de vaccin;
  • un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h;
  • un certificat de rétablissement (par exemple ancien test PCR positif) datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.

Votre pass sanitaire peut être chargé sur l’application TousAntiCovid (le plus pratique), ou présenté sous forme papier.

⚠️  *Le ministre de la Santé a annoncé le 13 juillet 2021 que le pass sanitaire serait désormais considéré comme valable une semaine après la dernière injection d’un vaccin à deux doses (et non deux semaines comme précédemment). Néanmoins, il s’agit là uniquement du pass sanitaire « activités » (valable en France), et non du pass sanitaire « frontières » (nécessaire pour se rendre vers un autre pays de l’UE ou hors UE). En effet, si vous sortez de France, c’est la réglementation du pays d’accueil qui s’applique : or, la majorité des pays considèrent que le certificat vaccinal n’est valable que deux semaines minimum après la dernière injection du vaccin.

S’il y a bien quelque chose qui nous a manqué à tous pendant cette pandémie de covid, en plus du cinéma, du théâtre, des restaurants, des piscines, des patinoires, du bowling, des bars (et de cette liste interminable de choses qu’on va s’empresser de faire dès leur réouverture), ce sont les parcs d’attractions. Ces endroits fabuleux où petits et grands s’accordent des journées 100% dédiées aux rires et aux frissons, ces lieux magiques où l’on est heureux de retomber en enfance le temps de quelques heures.

Rien qu’en songeant à la réouverture de Disney et au moment où l’on va enfin pouvoir grimper dans le train de la mine pour une course folle dans l’obscurité, on en a déjà des palpitations. Que dire alors du Oziris et de ses terrifiantes montagnes russes inversées (les pieds dans le vide !) du Parc Astérix, du Silver Star d’Europa-Park, ou encore du merveilleux et terrifiant château d’Harry Potter à Universal…

On ne sait pas vous, mais à nous, tous ces décors magiques et ces attractions à frissons nous ont tant manqué qu’on versera sans doute même une petite larme (de joie) la prochaine fois qu’on croisera Donald ou Buzz l’Éclair à la sortie d’un manège.

Après leurs longs mois de fermeture partout dans le monde, on s’est dit que la réouverture des grands parcs d’attractions, ça méritait bien un petit article. Sans plus tarder, voici donc les dates de réouverture de quelques-uns des plus grands et des plus célèbres parcs d’attractions du monde !

⚠️  Les mesures sanitaires imposent dans la plupart des pays mentionnés de limiter pour l’instant le nombre de visiteurs quotidiens dans chaque parc. Les parcs d’attraction ont donc généralement mis en place des systèmes de réservation en ligne pour contrôler le flux de leurs visiteurs. Nous vous conseillons donc de vous rendre sur le site internet du parc que vous envisagez de visiter, afin de vérifier si la réservation préalable est obligatoire (nous avons glissé dans cet article des liens vers les parcs d’attractions afin de faciliter vos recherches).  ⚠️

    Réouverture des grands parcs d'attractions du monde

      Parcs d’attractions en France et Belgique

      En France, les annonces récentes du gouvernement ont jeté « le flou » sur la réouverture des parcs d’attractions, qui sont autorisés à rouvrir le 19 mai, mais… sans leurs attractions, ce qui, admettons-le, est quelque peu problématique. Les attractions, quant à elle, sont autorisées à réouvrir le 9 juin. Quelles sont donc les dates annoncées par les parcs d’attraction français pour leur réouverture ?



        Dineyland Paris – 17 juin 2021

        ⚠️  Dès le 21 juillet 2021, le pass sanitaire « activités » devient obligatoire pour entrer dans un parc d’attractions en France, pour toutes les personnes de 18 ans et plus (et à compter du 30 septembre pour les ados de 12 à 17 ans inclus). Plus d’infos en haut de cet article.

        Le plus grand parc d’attractions français, première destination touristique européenne en 2019, vient enfin d’annoncer sa réouverture, prévue pour le 17 juin prochain.

        Les conditions de vente des parcs Disney ont été adaptées pour permettre aux détenteurs de billets ou de réservations de séjour de reporter leur visite sans frais, ou d’être remboursés.

        Afin de satisfaire aux exigences des autorités sanitaires, le parc d’attractions le plus célèbre de France doit limiter le nombre de personnes autorisées à entrer chaque jour. Il est donc obligatoire de s’enregistrer en ligne via cette plateforme avant votre visite (dans le cas où vous possèderiez déjà un billet d’entrée non daté).

        Si vous n’avez pas encore réservé votre place, vous pouvez dès à présent consulter le calendrier de disponibilité des parcs Disney, puis acheter votre billet pour la date que vous avez choisie via cette page (attention, les billets ne peuvent plus être achetés directement sur place et doivent donc être achetés en ligne au préalable).

          Parc Astérix – 9 juin 2021

          ⚠️  Dès le 21 juillet 2021, le pass sanitaire « activités » devient obligatoire pour entrer dans un parc d’attractions en France, pour toutes les personnes de 18 ans et plus (et à compter du 30 septembre pour les ados de 12 à 17 ans inclus). Plus d’infos en haut de cet article.

          En matière de frissons, Astérix n’a absolument rien à envier à Disney. Il vous suffira d’un tour dans les terrifiantes montagnes russes d’Oziris pour vous en convaincre. Bonne nouvelle : le parc Astérix a déjà annoncé sa réouverture prochaine le 9 juin !

          Afin d’être en phase avec les mesures sanitaires décidées par le gouvernement, le parc mettra en place un système de pré-réservation obligatoire sur son site internet.Le Directeur du parc, Nicolas Kremer, s’est prononcé contre l’idée d’un pass sanitaire pour accéder aux attractions.

          La durée de validité des billets et des pass a été étendue, afin de permettre aux personnes en détenant de visiter le parc cette année.

            Puy du Fou – 10 juin 2021

            ⚠️  Dès le 21 juillet 2021, le pass sanitaire « activités » devient obligatoire pour entrer dans un parc d’attractions en France, pour toutes les personnes de 18 ans et plus (et à compter du 30 septembre pour les ados de 12 à 17 ans). Plus d’infos en haut de cet article.

            Dans le top 3 du classement annuel Tripadvisor des meilleurs parcs d’attractions dans le monde, il y a un parc français (Cocorico ! 😉) : le Puy du Fou.

            Plébiscité par les visiteurs du monde entier, le parc vendéen réouvre ses réservations à compter du 10 juin prochain (9 juin pour les hôtels du parc) et propose une série d’offres spéciales à l’occasion de sa réouverture.



              La Mer de Sable – 12 juin

              ⚠️  Dès le 21 juillet 2021, le pass sanitaire « activités » devient obligatoire pour entrer dans un parc d’attractions en France, pour toutes les personnes de 18 ans et plus (et à compter du 30 septembre pour les ados de 12 à 17 ans inclus). Plus d’infos en haut de cet article.

              Le parc a d’ores et déjà annoncé sa réouverture le samedi 12 juin prochain, une nouvelle qui devrait réjouir les petits et les grands de la région parisienne !

              Là aussi, la date de validité des billets déjà émis a été étendue, pour permettre à tous de profiter de la réouverture.

                Bellewaerde – 8 mai 2021

                Le parc d’attractions a réouvert ses portes le 8 mai, pour le plus grand bonheur des Belges et de leurs voisins français, qui sont autorisés à entrer en Belgique sans motif impérieux depuis le 19 avril.

                Les tests PCR ne sont pas obligatoires pour les séjours de moins de 48h en Belgique, ni pour entrer au parc.

                  Walibi (Belgique) – 8 mai 2021

                  Là aussi, le parc belge a décidé de réouvrir ses portes dès le 8 mai, avec des mesures sanitaires renforcées (limitation du nombre de visiteurs, restauration en take-away…).

                   



                  Parcs d’attractions ailleurs en Europe

                    Europa-Park (Allemagne) – 21 mai

                    Ça y est, Europa-Park a enfin annoncé sa date de réouverture ! L’univers aquatique Rulantica, en revanche, demeurera fermé jusqu’à nouvel ordre.

                    Le parc allemand demande à tous les visiteurs de présenter un justificatif d’accès, qui peut être obtenu soit avec un résultat négatif à un test PCR ou antigénique de moins de 24h avant l’arrivée au parc (pour toutes les personnes de 6 ans et plus), soit avec un certificat de vaccination contre la covid-19 daté d’au moins 14 jours avant l’arrivée, soit avec une preuve de guérison récente (test PCR positif d’au moins 28 jours et de moins de 6 mois). Si vous séjournez plusieurs jours dans le parc, il peut vous être demandé un nouveau justificatif d’accès pour chaque jour de visite.

                    Autant dire que les conditions d’accès sont assez restrictives, et pas forcément très attractives, notamment pour les enfants, qui ne peuvent pas avoir accès à la vaccination et seront donc dans l’obligation de présenter un (voire plusieurs) test(s) pour accéder au parc.

                      Les Jardins de Tivoli (Danemark) – 23 avril 2021

                      Le parc danois a réouvert ses portes depuis le 23 avril, mais il est nécessaire de se faire tester au préalable ou bien d’être vacciné(e) pour y accéder. Toutes les personnes de 15 ans et plus doivent en effet présenter un test PCR oro-pharyngé ou bien un test antigénique de moins de 72h avant leur entrée au parc pour profiter de ses attractions.

                      Les concerts et spectacles n’ont quant à eux pas encore repris, en raison des restrictions sanitaires.

                        PortAventura World (Espagne) – 15 mai 2021

                        L’un des plus célèbres parcs d’attractions d’Europe réouvre ses portes le 15 mai. Les Espagnols et les voyageurs étrangers pourront ainsi profiter des attractions du PortAventura Park et du Ferrari Land dès le 15 mai, mais il faudra attendre encore un peu (le 23 juin) pour accéder au Caribe Aquatic Park.

                        Les places doivent être achetées à l’avance pour limiter le nombre de visiteurs journaliers, mais les enfants de moins de 4 ans n’ont pas besoin d’acheter une entrée (seule la présentation de la carte d’identité sera exigée à l’entrée pour le contrôle de l’âge).

                         



                        Parcs d’attractions aux États-Unis

                          Universal Orlando (Floride) – Réouvert

                          Les trois parcs Universal d’Orlando (Islands of Adventure, Universal Studios et Vulcano Bay) sont ouverts et accueillent les visiteurs avec des aménagements sanitaires (limitation du nombre de visiteurs, port du masque, etc.). Aucun test covid n’est nécessaire pour entrer.

                          Le nombre de visiteurs quotidiens étant actuellement limité, il est fortement conseillé de réserver en ligne à une date donnée, afin d’être certain(e) de pouvoir accéder aux parcs.

                            Disney World Orlando (Floride) – Réouvert

                            Les parcs Disney World d’Orlando ont eux aussi réouvert leurs portes et accueillent les visiteurs de 8h à 22h. Comme à Universal, le port du masque est obligatoire, et aucun test covid n’est demandé aux visiteurs. Là aussi, il vous faudra réserver à l’avance pour être certain(e) de pouvoir entrer.

                            Les parades, feux d’artifice et autres spectacles peuvent ne pas avoir lieu en raison des mesures sanitaires, il est donc possible de se renseigner au préalable sur le site web de Disney World ou de les contacter par téléphone pour connaître la programmation.

                              Disneyland (Californie) – Réouvert

                              Après plus d’un an de fermeture due à la pandémie de covid, Disneyland a enfin réouvert ses portes au mois d’avril. Depuis la mi-juin, les restrictions qui visaient les voyageurs en provenance de l’extérieur de la Californie ont été levées. Désormais, tous les voyageurs peuvent entrer à Disneyland, vaccinés ou non. Les voyageurs non-vaccinés doivent porter un masque dans les espaces intérieurs.

                              La réservation en ligne est obligatoire pour pouvoir accéder au parc.

                                Universal Studios Hollywood – Réouvert

                                Désormais, tous les voyageurs peuvent entrer aux Parcs Universal de Californie, vaccinés ou non. L’État de Californie recommande que tous les visiteurs soient soit vaccinés, soit en possession d’un test covid pour accéder au parc (il s’agit seulement d’une recommandation).

                                Les visiteurs sont encouragés à garder leur masque pendant leur visite du parc. La réservation en ligne est obligatoire.

                                 

                                Sources : Disneyland Paris, Parc Astérix, Sortir à Paris, Puy du Fou, Mer de Sable, Bellewaerde, Walibi Belgium, Europa-Park, Tivoli Gardens, PortAventura, Parcs Universal (USA), Parcs Disney (USA)

                                Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

                                Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissent d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

                                Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

                                Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

                                Derniers articles

                                Produits recommandés



                                Articles similaires



                                On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

                                On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

                                Un époustouflant panorama de roches et de dunes ocres, rouges et or… À découvrir depuis l’arrière d’un pick-up, à dos de dromadaire ou du haut des impressionnantes arches de pierre que vous serez parvenu(e) à escalader !

                                lire plus
                                L’Inde annonce enfin sa réouverture

                                L’Inde annonce enfin sa réouverture

                                Après plus d’un an et-demi de fermeture de ses frontières, l’Inde réouvre enfin aux voyageurs le 15 novembre prochain ! Quelles seront les conditions d’un voyage en Inde ? La réponse dans cet article.

                                lire plus

                                Pin It on Pinterest

                                Share This