Les principaux quartiers de Bogotá
Pas facile de se repérer dans la capitale colombienne ! Voici donc un petit aperçu des différents quartiers de Bogotá et de leurs principales attractions touristiques.
La capitale colombienne a été fondée en 1538 par le conquistador espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada. Perchée à 2640m d’altitude et peuplée de plus de 8 millions d’habitants, Bogotá s’étend sur 33km du nord au sud et 16km d’est en ouest.
- La Candelaria est le quartier le plus emblématique de la ville. Ce dernier est truffé de musées et de bâtiments de style colonial vieux de plusieurs centaines d’années. En plein cœur du quartier, la statue en bronze de Simon Bolívar, le héros national, domine fièrement la Plaza de Bolívar depuis 1846. C’est dans la Candelaria que se trouvent, entre autres, le Musée Botero, la Casa de Moneda et la Catedral Primada.
- Non loin de la Candelaria, le quartier du centre international contraste avec le centre historique par ses hauts buildings, occupés principalement par les bureaux des grandes banques présentes en Colombie. On y trouve également quelques sites intéressants à découvrir comme le Museo Nacional, dans un monument du 19è siècle aux dimensions impressionnantes.
- Le quartier du centre ville est situé entre la Candaleria et le centre international. Très animé le dimanche, la circulation y est alors interdite sur la carrera 7 afin de laisser la place aux piétons et cyclistes. C’est dans ce quartier que l’on trouve certaines des plus belles attractions touristiques de Bogotá, comme le Musée de l’Or, l’Iglesia de San Francisco et la Quinta de Bolívar.
- Les quartiers de Chapinero, Zona Rosa – Parque 93 et Usaquen, sont très prisés des Bogotanais et des expatriés en soirée, pour y boire un verre et y manger dans des établissements branchés (et plus chers). Usaquen est très fréquenté le dimanche grâce à son marché.
- Le Cerro de Monserrate sert de point de repère à Bogotá. Du haut de ses 3152m d’altitude, son église blanche domine la capitale colombienne. Le Monserrate offre une vue incroyable sur la ville et la vallée de Bogotá, mais nécessite de prendre le funiculaire, le téléphérique, ou encore de marcher jusqu’en haut et de gravir ses 1500 marches, pour les voyageurs les plus téméraires 😉. Il est néanmoins déconseillé de réaliser cette marche durant la semaine, pour des raisons de sécurité, et de préférer donc le dimanche matin afin de se mêler aux pélerins et aux Bogotanais, alors nombreux à réaliser cette ascension.
Pour en savoir plus sur comment vous orienter à Bogotá et les quartiers à éviter, n’hésitez pas à consulter notre article Où aller (et ne pas aller !) à Bogotá.
Articles similaires
Bogotá, la ville aux 1500 églises
Bogotá est l’une des villes d’Amérique latine à compter le plus d’églises.
Découvrir l’histoire de la monnaie colombienne à la Casa de Moneda
Le musée de la monnaie colombienne (la Casa de Moneda), installé dans une jolie villa avec patio du 17è siècle, est une visite intéressante à faire à Bogotá.
Une bouffée d’oxygène à Bogotá : le parc Simon Bolivar
À deux pas du centre-ville de Bogotá, le parc Simon Bolívar est idéal pour une balade et une pause « au vert », lors de la découverte de la capitale colombienne.
Où aller (et ne pas aller !) à Bogotá
Nos conseils pour vous orienter et vous déplacer dans Bogotá : les quartiers à découvrir, les endroits à éviter, les lieux à ne pas manquer…
Quinta de Bolívar
La Quinta de Bolívar est un musée dédié au héros national Simón Bolívar, au cœur d’une élégante villa du 19è siècle, qui lui servit de lieu de résidence.
Le musée Botero, une parenthèse enchantée
Le musée Botero : une visite à inscrire sans aucun doute dans votre to-do list lors de votre voyage à Bogotá !