Le musée Botero, une parenthèse enchantée

Mis à jour le 17/12/2020 | Publié le 02/04/2020 | Colombie

On aime :    🤩  🤩  🤩  🤩

Soyons honnêtes, notre connaissance des œuvres de Fernando Botero était quelque peu limitée avant d’arriver à Bogotá… Visiter le musée Botero ne faisait donc pas vraiment partie de nos priorités. Et pourtant, quelle erreur cela aurait été de ne pas y entrer !

Véritable havre de paix au cœur de la bouillonnante capitale, le museo Botero occupe l’espace d’une belle demeure coloniale du quartier historique de la Candelaria. Sa fascinante collection se compose de plus de 200 pièces, dont Fernando Botero fit don à son pays en 2000 : certaines (la majorité) sont de Botero lui-même, mais de nombreuses autres sont les œuvres d’artistes internationaux de renom comme Picasso, Renoir ou Dalí.

Qui est Fernando Botero ?

Né à Medellín en 1932, Botero est un peintre et sculpteur colombien, connu pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses, inspirés de l’art précolombien. Ses sujets de prédilection sont les natures mortes, les nus féminins, les portraits de famille, mais aussi les scènes de la vie quotidienne de la société colombienne.

Au début des années 1950, il sillonne l’Europe (Barcelone, Madrid, Paris, Florence…) afin d’étudier l’œuvre des grands maîtres. À son retour en Colombie en 1955, son exposition de vingt peintures à Bogotá s’avère être un échec. Botero travaille alors quelque temps comme vendeur de pneus, avant de réaliser quelques travaux de graphisme pour la presse.

C’est en 1957 qu’il remporte un prix de peinture (le deuxième prix du dixième Salon des artistes colombiens) pour son œuvre Contrepoint. Il est nommé l’année suivante professeur de peinture à l’Académie des Arts de Bogotá.

Botero part s’installer à New York en 1960, puis il voyage très souvent entre la Colombie, New York et l’Europe. Il vit aujourd’hui entre Paris, New York et Pietrasanta (en Toscane).

Informations pratiques : fermé le mardi, ouvert tous les autres jours de 9h à 19h (et de 10h à 17h le dimanche). Entrée gratuite.

La collection du musée Botero de Bogotá

Musée Botero – Galerie photos

Cliquez sur les images pour les agrandir

Articles similaires

Articles

Où aller (et ne pas aller !) à Bogotá

Où aller (et ne pas aller !) à Bogotá

Nos conseils pour vous orienter et vous déplacer dans Bogotá : les quartiers à découvrir, les endroits à éviter, les lieux à ne pas manquer…

lire plus
Quinta de Bolívar

Quinta de Bolívar

La Quinta de Bolívar est un musée dédié au héros national Simón Bolívar, au cœur d’une élégante villa du 19è siècle, qui lui servit de lieu de résidence.

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This