Covid-19 : Quand pourra-t-on (re)voyager au Portugal ?

Mis à jour le 16/08/2021 | Publié le 13/04/2021 | Infos covid par pays, Voyage et Covid

p

Update du 17/05/21

Bonne nouvelle ! 😊 Depuis le 17 mai 2021, les voyageurs en provenance de nombreux pays (dont ceux de l’espace Schengen) peuvent entrer au Portugal sans motif impérieux ni période d’isolement.

Toutes les infos sur les conditions actuelles d’entrée au Portugal se trouvent → dans cet autre article.

    Le Portugal, très prisé des voyageurs européens, desserre la vis et allège les restrictions après une période de confinement destinée à lutter contre la propagation de la covid-19.

    Pour autant, ce mois d’avril 2021 n’est pas encore propice au voyage en terre lusitanienne, et les voyageurs devront attendre encore un peu avant de pouvoir y poser leurs bagages.

    En effet, l’entrée au Portugal reste conditionnée, depuis le 1er avril 2021, à la présentation d’un motif impérieux, ainsi qu’à celle d’un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ (sauf pour les enfants de 2 ans et moins), qui n’exempte pas pour autant le voyageur de l’obligation de se placer en quarantaine pendant 14 jours à son domicile, ou bien dans un établissement désigné par les autorités de santé portugaises.

        Cette quarantaine obligatoire concerne tous les voyageurs en provenance de pays où le taux d’incidence est de 500 cas ou plus pour 100000 habitants au cours des 14 derniers jours (dont la France fait donc partie).

        Elle ne s’applique pas, néanmoins, aux voyageurs en transit dont la durée de séjour sur le territoire national est inférieure à 48h (billets de transport à l’appui).

        Les contrôles aux frontières terrestres avec l’Espagne ayant par ailleurs été rétablis, les voyageurs arrivant par voie terrestre doivent eux aussi pouvoir justifier d’un motif impérieux pour entrer au Portugal.

        Afin de relancer le tourisme dans ce pays qui célébrait en 2019, avant le début de la crise sanitaire, la plus forte croissance du secteur touristique de toute l’Union européenne (avec près de 24 millions de visiteurs), le Portugal a choisi l’île de Madère pour servir de « région-test ».

        Ainsi, les voyageurs vaccinés (ayant reçu leurs deux doses de vaccin, ou bien une dose unique dans le cas du Johnson & Johnson) ou ceux pouvant attester de leur rétablissement de la covid-19 dans les trois derniers mois, ou encore ceux pouvant présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant l’embarquement (les enfants de 11 ans et moins en sont exemptés), peuvent voyager à Madère sans période de quarantaine obligatoire.

        D’après le World Travel Tourism Council, 1 € sur 5 au Portugal provenait du tourisme en 2018. De même, le secteur des voyages et du tourisme était à l’origine d’un emploi créé sur cinq dans le pays cette même année.

        Le Portugal est donc impatient de pouvoir relancer son industrie touristique, mais a choisi d’y aller lentement et par étapes.

        La suite dans un prochain article que nous consacrerons aux conditions de voyage dans le pays, une fois le Portugal réouvert aux voyageurs étrangers !

          Sources : Serviço de Extrangeiros e fronteiras, Visit Madeira, Le Petit Journal

          Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

          Articles similaires

          Share This