Le top 7 de la street-food européenne 🥡 😋

Mis à jour le 02/09/2021 | Publié le 02/09/2021 | On a testé

L’idée d’écrire un article sur la street food européenne nous est venue en Espagne, alors que nous nous rassasions de croquetas de jamón, empanadas de atún, et autres savoureux en-cas roboratifs et bon marché…

On a soudain réalisé que la street food, en voyage, représentait pour nous près d’un repas sur deux, et qu’il devait en être de même pour bon nombre de voyageurs, à en juger par les visages ravis des touristes étrangers devant les échoppes bondées distribuant des bocadillos de calamares (un classique de la street food madrilène).

Si la cuisine de rue la plus connue dans le monde est celle venue d’Asie, il est possible d’en trouver à peu près partout, et chaque pays (et même chaque ville) a ses propres spécialités. Certes, la street food est rarement chic, pas vraiment light, et pas forcément très équilibrée (encore que…). Mais elle présente d’énormes avantages : elle est souvent savoureuse, elle est très bon marché, et elle calme les petites comme les grosses faims.

Le top 7 de la street food européenne

 Elle a aussi un côté régressif qu’on aime bien, un petit goût de retour en enfance (on peut manger avec les doigts et terminer le repas le visage couvert de miettes, pas vraiment une attitude qu’on s’autoriserait dans un resto chic 😅).

Toutes ces raisons ont dopé un peu partout l’engouement des voyageurs et des locaux pour une cuisine de rue qui séduit toujours plus de monde.

Aujourd’hui, nous nous concentrons sur la street food européenne ! Pas de mention ici de desserts, car nous y consacrerons un prochain article, entièrement dédié aux becs sucrés..

Bien entendu, nous ne mentionnons pas ici toutes les spécialités de street food de l’Europe (ça ferait un très long article !), mais plutôt celles pour lesquelles nous avons eu un véritable coup de cœur… Voici donc sans plus tarder notre Top 7 de la street-food européenne !

Savoureux arancini chez Al Vicolo Dei Capricci

1. La Sicile et les arancini

En Sicile, il est facile, moyennant quelques euros, de trouver tout un tas de savoureuses petites choses à déguster. Et on doit dire qu’on n’a pas lésiné sur les moyens ni ménagé nos efforts pour goûter à tout, partout. On a passé des heures à inspecter les assiettes (en carton puisqu’il s’agit de street food) de nos voisins et les sublimes petites choses qui sortaient des échoppes encore fumantes.

On a même regardé avec tant d’insistance l’assiette d’un gentil couple sicilien qu’ils nous ont proposé de piocher dedans 😅 C’est ainsi qu’on a goûté aux meilleurs arancini de l’île, selon nous. Ils venaient pourtant d’un petit établissement de type fast-food qui ne payait pas de mine, dans une ville proche de Taormine (Giardini Naxos, plus populaire et bon marché que sa chic voisine, pratique pour dormir à proximité de la lumineuse Taormine et découvrir sa région).

Les arancini (pluriel d’arancino), ce sont de succulentes petites boulettes de riz pânées et frites, traditionnellement farcies de ragù (viande hâchée et petits pois), ou de jambon, mozzarella et sauce béchamel (arancini al burro). En Sicile, une des variantes de la recette de l’arancino consiste à le farcir de crème de pistache et de fromage… divin 😋

Petite parenthèse d’ailleurs sur la crème de pistache : vous en trouverez partout, dans tout (plats de pâtes, arancini…) et sur tout (pizza, bruschetta…). Notre conseil : mangez-en autant que vous pourrez car non seulement c’est un délice, mais en plus il est très rare d’en trouver ailleurs qu’en Sicile (tout au moins à un tarif abordable) !

 

Les pastizzi au fromage, un régal !

2. Malte et les pastizzi

À Malte, trouver de la street food n’est pas franchement compliqué et vous aurez l’embarras du choix. Ftira, qassatat, pastizzi

Nos favoris ? Les pastizzi justement ! Ces petits feuilletés croustillants farcis de viande, fromage ou champignons, sont non seulement délicieux mais très bon marché et bourratifs (en somme, tout ce qu’on demande à un en-cas de street food !).

Le craquage complet : les pastizzi au Nutella 🤪 Ceux-là se mangent sans faim, juste par gourmandise… quel délice ! Bon, bien sûr, on a tendance à se sentir un peu coupable quand on en a englouti deux ou trois, mais la culpabilité sera vite oubliée après une jolie balade digestive dans les magnifiques rues pavées de la Valette.

Mention spéciale aux pastizzi au Nutella décorés de bonbons de Dolci Peccati à Sliema. D’ailleurs si on pouvait, on s’en ferait livrer là maintenant, parce que rien que d’y penser on a les papilles qui s’activent.

Les délicieuses croquetas de Pez Tortilla à Madrid

3. L’Espagne et les croquetas (mais pas que !)

En Espagne et aux Canaries, on est tombés amoureux gustativement parlant des croquetas et des tortillas. Puis s’est produit le même phénomène que pendant notre voyage en Turquie (lire à ce sujet l’article Kebab Stories)…Les croquetas et les tortillas, on les a tellement aimées qu’on en a mangé tous les jours, à tour de rôle, parfois les deux en même temps, jusqu’à nous en passer l’envie.

Il faut dire qu’à certains endroits, les recettes sont si savoureuses qu’on aurait tendance à toujours trouver les portions trop petites (le gros défaut des tapas, si vous voulez notre avis 😁). Croquetas de jamón et croquetas de atún sont les plus répandues, mais les bars à tapas rivalisent parfois d’ingéniosité… Goûtez aux recettes originales de Pez Tortilla à Madrid : croquetas boletus y trufa, ou chipirones en su tinta feront grimper vos papilles aux rideaux !

Idem pour la tortilla : si la recette basique aux pommes de terre n’arrive pas à vous convaincre, goûtez à celle au brie truffé et jambon, vous nous en direz des nouvelles.

Revenons à nos croquettes… Comment a-t-on fait quand le pire s’est produit (et qu’on est arrivés proche de la saturation) ? On a testé un autre plat typique de la street food espagnole, grand classique madrilène : le bocadillo de calamares (sandwich aux calamars frits). Amateurs de recettes fines et légères, passez votre chemin 😅 Celui-ci conviendra davantage aux voyageurs affamés en quête d’un en-cas bien costaud !

 

4. La Belgique et les croquettes (mais pas les mêmes)

Bien sûr, il y a les frites. Bien sûr, il y a la fricadelle (mais celle-ci ne fait pas l’unanimité). Mais nous, le snack belge qui a conquis nos papilles, c’est la croquette de crevette. Que vous la dégustiez en snack ou en version plus luxe au restaurant (mention spéciale pour celles du Barbier, dans les Flandres, une bonne adresse pour les frontaliers), c’est toujours un régal !

La fabuleuse pizza napolitaine de Sorbillo

5. Naples et la pizza géante

Géante, la pizza napolitaine l’est en presque tout (géante en goût, géante en taille…), sauf en prix, qui lui est plutôt riquiqui. Savoureuse, fine mais généreusement garnie, croustillante, vous ne pourrez pas (et ne voudrez pas) passer à côté lors de votre voyage à Naples. Et pour cause ! La pizza dans la cité du soleil, c’est tout un art-de-vivre.

Mais un art-de-vivre qui se mérite ! Car si vous voulez tester l’une des plus savoureuses de Naples, il vous faudra généralement patienter de longues minutes avant de pouvoir passer à la dégustation, chez Gino e Toto Sorbillo, le temple de la pizza napolitaine.

 

De succulentes British pies chez Pieminister à Manchester

6. Le UK et la chicken pie

On aurait pu vous parler du traditionnel Fish & Chips, sauf qu’on n’est pas vraiment fans… Que serait en revanche l’Angleterre sans sa fabuleuse chicken pie, on se le demande ! Et lorsqu’elle vient se poser délicatement sur une belle portion de mash, alors là… Les papilles frétillent.

Pour tester de savoureuses chicken pies (ou autres pies en tout genre), direction Pieminister à Manchester, une excellente adresse.

Le börek, un incontournable en Turquie et en Europe de l'Est

7. Le börek de Turquie ou d’Europe de l’Est

S’il y a bien un en-cas savoureux autant que bourratif que l’on retrouve un peu partout en Europe de l’Est et en Turquie, c’est le börek (ou burek selon les pays). Généreux feuilleté à la viande, au fromage ou aux légumes (champignons, épinards…), il est servi chaud et se mange comme un snack le midi (il est généralement suffisant pour calmer les faims petites à moyennes), ou en entrée dans les restaurants (principalement en Turquie).

Dans un pays où le budget « resto » peut vite devenir exorbitant pour les voyageurs à petit budget, comme la Croatie, le börek est l’en-cas idéal à manger sur le pouce le midi.

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissent d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

ARTICLES POPULAIRES

On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

Un époustouflant panorama de roches et de dunes ocres, rouges et or… À découvrir depuis l’arrière d’un pick-up, à dos de dromadaire ou du haut des impressionnantes arches de pierre que vous serez parvenu(e) à escalader !

lire plus

Articles récents

Jordanie : tout pour créer votre itinéraire inoubliable

Jordanie : tout pour créer votre itinéraire inoubliable

Les expériences inoubliables, les sites à ne surtout pas manquer, les meilleurs hôtels (pour chaque budget voyage), les informations pratiques (vaccins, visa, covid, Jordan Pass…) : toutes les infos pour créer votre itinéraire de voyage en Jordanie.

lire plus
On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

Un époustouflant panorama de roches et de dunes ocres, rouges et or… À découvrir depuis l’arrière d’un pick-up, à dos de dromadaire ou du haut des impressionnantes arches de pierre que vous serez parvenu(e) à escalader !

lire plus
L’Inde annonce enfin sa réouverture

L’Inde annonce enfin sa réouverture

Après plus d’un an et-demi de fermeture de ses frontières, l’Inde réouvre enfin aux voyageurs le 15 novembre prochain ! Quelles seront les conditions d’un voyage en Inde ? La réponse dans cet article.

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This