On a testé… la balade en dromadaire à Lanzarote

Mis à jour le 27/07/2021 | Publié le 09/07/2021 | On a testé, Idées voyages

Les dromadaires, on ne s’attend pas vraiment à les trouver ici, à Lanzarote, mais plutôt dans les étendues désertiques du Maroc, d’Égypte ou des Émirats. D’ailleurs, dans les dunes de sable de Dubaï, nous avions déjà eu l’occasion de grimper sur le dos d’un dromadaire pour une petite course de vitesse effrénée et chaotique qui nous avait beaucoup amusés, mais qui était un peu trop rapide à notre goût, et nous avions donc hâte de renouveler l’expérience !

On a tous des animaux « fétiches« , ceux sur lesquels on s’extasie quand on est gamins, ceux qu’on observe avec attention sur les images des livres d’enfant et qu’on rêve de voir un jour dans la réalité (et dans leur milieu naturel) : baleines bleues, dauphins, éléphants, lions, lynx, rhinocéros, gorilles… Moi, c’est les dromadaires, les alligators, les lamas et les faucons.

Je croise un dromadaire, et hop, je m’extasie comme une gamine de cinq ans.Nous ne pouvions donc pas nous permettre de ne pas rendre une petite visite aux nombreux dromadaires présents sur cette fabuleuse île des Canaries, où un petit musée leur est d’ailleurs consacré. Vous les trouverez au cœur des sombres paysages volcaniques, non loin du Parc national des Montagnes de Feu (qui portent bien leur nom) de Timanfaya.

    La balade en dromadaire à Lanzarote

      Les dromadaires de Lanzarote ne sont pas arrivés ici récemment : avant de porter sur leur dos petits et grands voyageurs amusés par l’expérience, ils travaillaient dans les champs aux côtés des agriculteurs, transportaient l’eau potable dans les coins reculés et portaient sur leur dos les habitants de l’île (à la place des chevaux).

      Leur robustesse (ils peuvent porter une charge de 300 à 500 kg environ) et leur résistance aux milieux chauds et arides leur ont permis de rapidement s’adapter à l’environnement des îles canaries.

      Voilà bientôt cinq siècles qu’ils sillonnent les terres arides de Lanzarote, depuis leur introduction sur l’île au 16ème siècle (ainsi que sur l’île voisine de Fuerteventura) en provenance du continent africain, afin de participer à l’agriculture et aux transports d’hommes et de marchandises dans les parties les plus désertiques et reculées des îles canaries, constituant ainsi un élément majeur de l’économie et de la vie locale.

        La balade en dromadaire à Lanzarote

          La balade à dos de dromadaire, bien entendu, ne saurait constituer votre unique visite des parcs volcaniques de la majestueuse île volcanique, mais elle est en revanche une introduction amusante à votre périple en terre de feu, et plaira aux petits et aux grands. Ici, vous ne serez pas porté(e) directement sur le dos du dromadaire (comme c’est généralement le cas au Moyen-Orient), mais sur une sorte de palanquin, copie (presque) conforme de ceux utilisés aux cours des siècles passés lors des déplacements à dos de dromadaire aux Canaries.

            La balade en dromadaire à Lanzarote

              Poursuivez votre journée, selon vos envies, par la découverte du Parc National de Timanfaya, ou encore par une randonnée jusqu’au sommet de l’impressionnant cratère de la Caldera Blanca (comptez 3-4 heures de marche A/R).

              Attention, pour randonner au cœur du parc national de Timanfaya, il faut réserver à l’avance, car les randonnées sont réglementées (ce n’est pas le cas, en revanche, de celle de la Caldera Blanca, légèrement plus excentrée du parc mais pas moins spectaculaire). Pour les randonnées à Timanfaya, il est conseillé de réserver bien en amont de votre visite via le site officiel (site pas très intuitif, on vous l’accorde !). Si vous ne réservez pas de randonnée, vous pourrez effectuer la visite du parc en bus (seul moyen d’accéder aux espaces protégés du parc naturel à l’exception des marches réglementées).

              La Caldera Blanca

                Où trouver le camp des dromadaires ?

                Echadero de los Camellos : le long de la LZ-67, non loin de l’entrée du Parc National de Timanfaya : voir l’endroit exact sur Google Maps

                Comptez 12 euros par dromadaire (un dromadaire porte 2 personnes) pour une balade de 20 minutes environ. Paiements en espèces uniquement.

                Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

                Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissent d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

                Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

                Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

                ARTICLES RÉCENTS

                PRODUITS RECOMMANDÉS



                Cet article pourrait vous intéresser :

                Articles similaires

                Jordanie : tout pour créer votre itinéraire inoubliable

                Jordanie : tout pour créer votre itinéraire inoubliable

                Les expériences inoubliables, les sites à ne surtout pas manquer, les meilleurs hôtels (pour chaque budget voyage), les informations pratiques (vaccins, visa, covid, Jordan Pass…) : toutes les infos pour créer votre itinéraire de voyage en Jordanie.

                lire plus
                On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

                On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

                Un époustouflant panorama de roches et de dunes ocres, rouges et or… À découvrir depuis l’arrière d’un pick-up, à dos de dromadaire ou du haut des impressionnantes arches de pierre que vous serez parvenu(e) à escalader !

                lire plus
                L’Inde annonce enfin sa réouverture

                L’Inde annonce enfin sa réouverture

                Après plus d’un an et-demi de fermeture de ses frontières, l’Inde réouvre enfin aux voyageurs le 15 novembre prochain ! Quelles seront les conditions d’un voyage en Inde ? La réponse dans cet article.

                lire plus
                Pourquoi prendre un VPN avant de partir en voyage ?

                Pourquoi prendre un VPN avant de partir en voyage ?

                Vous entendez de plus en plus souvent parler de VPN dans votre quotidien numérique, et vous vous demandez en quoi il vous serait utile en voyage (ou dans votre salon) ? On vous explique tous les avantages du VPN dans cet article !

                lire plus

                Pin It on Pinterest

                Share This