Revirement de situation : KLM n’annulera (finalement !) pas tous ses vols long courrier

Mis à jour le 01/04/2021 | Publié le 25/01/2021 | Voyage et Covid

La compagnie KLM, qui avait annoncé la semaine dernière l’annulation de tous ses vols long courrier, a finalement décidé de ne pas les annuler, ce qui devrait réjouir (ou pas !) les voyageurs qui prévoyaient de voler avec eux. On revient plus en détail dans cet article sur le pourquoi et le comment de cette situation.

 

KLM n'annule pas ses vols long courrier

 

Un bras de fer entre KLM et l’État neerlandais

La semaine dernière, le gouvernement néerlandais annonçait un durcissement drastique des conditions d’entrée et de transit aux Pays-Bas pour tous les voyageurs, notamment l’instauration d’une obligation de présenter un test PCR de moins de 72h (mesure déjà en vigueur) + (et c’est la nouveauté) un test antigénique de moins de 4h avant le départ du vol.

Cette dernière condition, extrêmement difficile à satisfaire, a empêché de nombreux voyageurs de monter à bord de leurs avions à destination des Pays-Bas ces derniers jours. En effet, même les voyageurs en transit sont concernés par cette mesure.

Hors, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol étant resté l’un des plus actifs en 2020 malgré la pandémie de covid-19, beaucoup de voyageurs y transitent encore et empruntent la compagnie aérienne néerlandaise KLM.

KLM qui, justement, avait engagé un bras de fer avec l’État néerlandais après l’annonce de cette nouvelle mesure, car les équipages de ses avions étaient également concernés.

Depuis, la compagnie KLM a conclu un accord avec le gouvernement néerlandais pour exempter ses équipages de l’obligation de réaliser un test antigénique avant le départ de l’avion, et a donc décidé de ne pas suspendre ses vols long courrier.

 

Une bonne nouvelle pour les voyageurs ?

Est-ce pour autant une bonne nouvelle pour les voyageurs ? Pas certain, car l’obligation de présenter un test antigénique de moins de 4h avant le départ demeure pour les voyageurs arrivant ou transitant par Amsterdam, en plus du test PCR de moins de 72h.

Cela impose donc de partir d’un aéroport possédant un centre de tests antigéniques, ou bien de trouver un prestataire ouvert dans les 4h précédant le vol (ce qui pose problème pour les départs très matinaux ou très tardifs par exemple).

D’autre part, le test antigénique n’est pas encore répandu partout dans le monde, et il est donc parfois plus difficile de trouver un centre le proposant aux voyageurs qu’un laboratoire offrant des tests PCR, par exemple.

 

Quid des vols concernés par le Flight Ban néerlandais ?

La semaine dernière, le gouvernement néerlandais annonçait un « Flight Ban«  (une interdiction de tous les vols) en provenance du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud, du Cap-Vert, de République Dominicaine, et de tous les pays d’Amérique du Sud (la liste des pays visés est disponible sur le site du gouvernement néerlandais).

Cette mesure est en vigueur depuis le 23 janvier et devrait durer jusqu’au 22 février prochain.

Qu’en sera-t-il alors des vols KLM transitant par Amsterdam en provenance de ces destinations ? Pour l’instant, certains vols sont toujours affichés comme programmés, mais il est vivement conseillé de contacter la compagnie quelques jours avant votre vol, si vous aviez déjà prévu de voler avec eux.

Si vous n’avez pas encore acheté votre billet d’avion, il est sans doute plus simple pour l’instant de ne pas prévoir de passage par Amsterdam-Schiphol et d’emprunter une autre compagnie, jusqu’à la levée (ou l’atténuation tout au moins) des restrictions.

 

SOURCES :  Schiphol Airport, Government of the Netherlands, Bloomberg

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