Courage amis voyageurs, il y aura des jours meilleurs

Courage amis voyageurs, il y aura des jours meilleurs !

Mis à jour le 01/04/2021 | Publié le 15/01/2021 | Voyage et Covid, Infos covid par pays

Bon, on ne va pas se mentir… Ces derniers jours n’ont pas été franchement riches en bonnes nouvelles pour les voyageurs du monde entier, qu’ils soient actuellement sur les routes ou sur leur canapé en train de rêver à leur prochaine destination.

Il y a eu, d’abord, le retour de la quarantaine pour les voyageurs arrivant au Pérou (peu de temps après que le Chili a lui aussi décidé de remettre en place une période d’isolement obligatoire pour les touristes arrivant dans le pays).

Il y a eu le retour des tests PCR obligatoires dans des pays qui l’avaient enlevé quelques semaines plus tôt (comme la Colombie).

Il y a eu le Kenya, qui a pris de court les voyageurs en décrétant que les tests PCR seraient désormais obligatoire pour SORTIR du pays, faisant craindre à certains de rester « coincés » là-bas plus longtemps que prévu.

Plusieurs États ont aussi décrété le caractère désormais obligatoire des tests PCR pour entrer sur leur territoire, y compris pour leurs ressortissants se trouvant déjà à l’étranger, leur laissant parfois un laps de temps très court pour s’adapter à ce changement.

Citons par exemple le Canada, dont les ressortissants à l’étranger, surpris par cette décision, ont eu l’autre excellente surprise de voir s’envoler les prix des tests PCR dans des villes où les touristes canadiens étaient très présents (certains voyageurs ont rapporté des tarifs pouvant aller jusqu’à 600 $ dans quelques laboratoires mexicains).

N’oublions pas de mentionner la France, qui rend désormais obligatoire une période d’isolement de 7 jours au retour d’un séjour dans un pays hors espace européen, en plus du test PCR obligatoire pour pouvoir embarquer à bord de l’avion (et du second test obligatoire après la période d’isolement de 7 jours). * plus de détails en bas de cet article

Et last but not least, le Royaume-Uni a décidé de suspendre sans préavis tous les vols en provenance de l’Amérique latine et du Portugal, et d’interdire toutes nouvelles arrivées depuis ces pays, en raison d’une nouvelle variante du coronavirus découverte au Brésil (pays concernés par l’interdiction : Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Guyane Française, Guyana, Paname, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay et Venezuela + le Portugal et le Cap-Vert en raison des relations importantes qu’entretiennent ces pays avec l’Amérique du Sud).

Les résidents du UK pourront rejoindre le sol britannique malgré cette interdiction, mais devront s’isoler pendant 10 jours à leur arrivée, même avec un test PCR négatif.

Il faudra donc suivre avec attention dans les prochains jours les mesures prises par les pays européens, qui pourraient être tentés de suivre le Royaume-Uni dans sa décision de restreindre considérablement les vols en provenance d’Amérique latine (même si pour l’instant, aucun autre pays du continent européen n’a pris de décision dans ce sens).

Bref, l’accumulation de mauvaises nouvelles aurait tendance à donner le bourdon… MAIS ne nous laissons pas abattre, car si le printemps dernier, malgré toutes ses interdictions, ses confinements, ses fermetures de frontières, n’a pas eu raison de nos envies de voyage, l’hiver 2021 n’y parviendra pas non plus.

Il suffit de jeter un coup d’œil aux nombreuses communautés de voyageurs sur les réseaux sociaux pour constater que cette situation de chaos covidienne n’a pas entamé la motivation et l’entrain des voyageurs, qui parviennent malgré tout à se frayer un chemin et à poursuivre leur découverte du monde (sans pour autant faire courir davantage de risques à autrui car, rappelons-le, les voyageurs sont actuellement l’une des populations les plus surveillées au monde, entre tests PCR multiples, quarantaine et auto-isolement…).

Certaines destinations demeurent encore accueillantes pour les voyageurs, qui peuvent les silloner et les visiter sans trop de restrictions (sites historiques et culturels ouverts, restaurants ouverts, accueil des voyageurs sans quarantaine…). Citons par exemple (mais cette liste n’est pas exhaustive) le Mexique, le Costa Rica, le Brésil, l’Égypte, la Namibie, la Tanzanie, Malte, ou les Canaries.

Le voyage en ce début 2021 est donc un peu complexe, mais pas impossible.

On concluera cet article par une pensée émue pour toutes les personnes qui vivent du tourisme, en France et partout à travers le monde, et qui désespèrent de voir un jour la situation retrouver sa « normalité ». Et par une pensée tout aussi émue pour tous ceux qui, comme nous, rêvent chaque jour à une nouvelle destination, vibrent à chaque décollage, ne dorment jamais aussi bien que sur la couchette d’un train ou les sièges d’un aéroport, et ne se verraient pas passer une année de leur vie sans cette bouffée d’air frais, cette passion qu’est le VOYAGE.

CONCERNANT LE RETOUR EN FRANCE :   à compter du 18 janvier 2021, tous les voyageurs de onze ans et plus (y compris les ressortissants français) arrivant d’un pays extérieur à l’espace européen (espace européen = Union européenne + Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) doivent présenter un test PCR négatif à la covid-19 réalisé avant leur départ. Ces personnes doivent également s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue de cette période de 7 jours.

Les voyageurs qui se trouvent dans des pays où il est impossible d’effectuer un tel test doivent solliciter un laisser passer consulaire, et se verront imposer un test à l’arrivée en France. Ils devront rester à l’isolement pendant sept jours dans un établissement hôtelier désigné par les autorités (cette quarantaine sera aux frais des voyageurs).

À compter du dimanche 24 janvier, tous les voyageurs de onze ans et plus en provenance de l’espace européen et arrivant en France par avion ou par bateau doivent également présenter un test PCR négatif réalisé dans les 72h avant leur départ à destination de la France. Ils ne seront pas autorisés à embarquer sans test PCR négatif.

Plus d’infos ici

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Articles populaires

 

 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Share This