Le test PCR devient obligatoire pour tous les voyageurs de retour en France (même en provenance de l’UE)

Mis à jour le 01/04/2021 | Publié le 22/01/2021 | Voyage et Covid, Tests PCR (et autres tests covid)

Décidément, pas de répit pour les voyageurs, qui doivent compter désormais avec une évolution quotidienne de la réglementation en matière de voyages et de passage des frontières.

Chaque jour apporte donc son lot de rebondissements et de complications, en ce début d’année 2021 où le secteur du tourisme, déjà très à la peine après une année 2020 apocalyptique, espérait une amélioration qui semble encore bien loin de pointer le bout de son nez.

Le test PCR devient obligatoire pour le retour en France (même en provenance de l'UE)

Retour en France : quelles conditions ?

Depuis le 18 janvier 2021, les voyageurs de retour en France depuis un pays hors espace européen doivent présenter les résultats négatifs à un test PCR pour pouvoir embarquer. Le gouvernement français a, depuis cette annonce, décidé d’étendre cette obligation aux voyageurs en provenance des pays européens.

Si vous avez entendu les dernières annonces concernant ces nouvelles mesures, vous êtes sans doute un peu dans le flou… Rassurez-vous, c’est normal 😅 Plusieurs annonces concernant le retour en France, mais aussi les passages de frontières au sein de l’UE, ont en effet été faites dans un court laps de temps, et n’allaient pas toujours exactement dans le même sens.

Ainsi, pour résumer la situation en quelques paragraphes, voici donc les conditions de votre retour / de votre séjour en France depuis l’étranger :

  • Pour tous les voyageurs de 11 ans et plus en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen (espace européen = États-membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican), il faut un test PCR négatif de moins de 72h avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance), sans quoi vous ne serez pas autorisé(e) à embarquer. Les voyageurs doivent de surcroît s’auto-isoler à domicile pendant une période d’au moins 7 jours, à l’issue de laquelle ils devront effectuer un nouveau test de dépistage à la covid-19.

  • Pour les voyageurs de 11 ans et plus en provenance de pays de l’espace européen, il faut désormais présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance).

  • Tous les voyageurs doivent présenter une attestation sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19.

 

Test PCR ou test antigénique ?

Les pays membres de l’Union Européenne se sont unanimement mis d’accord le 21 janvier pour reconnaître entre eux les tests antigéniques (dont les résultats sont bien plus rapides à obtenir que les tests PCR). Théoriquement donc, la présentation du résultat négatif à un test antigénique pourrait remplacer le test PCR lors de votre retour en France depuis un autre pays de l’UE.

Néanmoins, la réglementation reste floue sur ce point, puisque dans les dernières annonces des autorités françaises ne sont mentionnés que les tests PCR.

Nous vous conseillons donc dans la mesure du possible de privilégier les tests PCR plutôt que les tests antigéniques, afin de ne pas courir le risque de vous faire refuser l’embarquement.

SOURCES :  France Diplomatie, Ministère de l’Intérieur, Conseil européen

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Appel à témoin(s)

Récemment, on a lu cet article sur Medium à propos de la quarantaine aux Maldives, et on a un peu frissonné… 😱

En novembre, on avait eu la chance d’entrer en contact avec Shany, qui s’était retrouvée en quarantaine en Turquie, et nous avait raconté son expérience.

La quarantaine peut être une expérience source de beaucoup de stress et d’incertitude pour les voyageurs. Il existe en effet peu de témoignages sur les conditions de quarantaine dans chaque pays, et celles-ci étant très différentes d’un pays à l’autre, il est difficile de savoir à quoi s’attendre lorsqu’on voyage en ce moment et qu’on fait notre test PCR (en croisant les doigts pour qu’il soit négatif !).

Vous avez voyagé en 2020 (ou bien vous êtes en train de voyager en ce moment), et vous avez à un moment donné été testé(e) positif(ve) à la covid-19 alors que vous étiez à l’étranger ? Votre expérience intéressera sans aucun doute les voyageurs !

Temps d’isolement, conditions de quarantaine, frais à débourser… Toutes ces questions que se posent les voyageurs, on aimerait pouvoir y répondre pour faciliter un peu leurs séjours à l’étranger. Si vous avez une expérience à partager, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, soit via notre page Qui sommes-nous, soit grâce au formulaire ci-dessous   ⬇️

Merci à vous !   🙏

Articles similaires

4 choses à savoir sur le nouveau pass sanitaire au Quintana Roo (Mexique)

Le Mexique est l’un des rares pays du monde à être resté ouvert aux voyageurs étrangers sans test covid ni quarantaine depuis le début de la pandémie. Face à une recrudescence de l’épidémie, le gouverneur du Quintana Roo met en place de nouvelles mesures sanitaires pour limiter la propagation du virus. Quel impact pour les voyageurs ? La réponse dans cet article.

lire plus

Covid : pas vraiment l’été “libéré” qu’on attendait !

Amélioration de la situation sanitaire, effets positifs de la vaccination, allègement des restrictions aux frontières… Nos attentes étaient élevées pour cet été ! Qu’en est-il réellement ? Peut-on voyager cet été malgré la pandémie de covid ?

lire plus

Recevez un e-mail à la diffusion de nos prochains articles

* Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Pin It on Pinterest

Share This