La Lituanie vous offre une nuit d’hôtel pour 2 achetées… C’est le moment de partir en week-end à Vilnius !

Mis à jour le 02/11/2021 | Publié le 30/10/2021 | Idées voyages, Capitales du Monde, Europe, L'offre à saisir

Vous ne connaissez pas encore Vilnius, la jolie et paisible capitale lituanienne ? Alors c’est le moment de partir à sa découverte et de profiter de l’offre spéciale mise en place par l’Office du Tourisme de Lituanie ! Pour deux nuits achetées parmi la liste des hôtels partenaires, la troisième vous est offerte, pour tout voyage jusqu’au 22 novembre 2021.

Cette offre, nous l’avons testée et elle nous a permis de séjourner en plein cœur de Vilnius et de profiter d’une vue panoramique sur la tour de Gediminas et le centre-ville depuis notre confortable chambre au Novotel (une nuit offerte, c’est l’occasion de se faire plaisir dans un 4 étoiles 😋).

Après une année et-demi de morose contexte pandémique, on a trouvé que l’offre mise en place par l’Office du Tourisme lituanien pour faire revenir les touristes étrangers était franchement une bonne idée ! Pour en profiter, c’est très simple :

  • Renseignez votre adresse email sur cette page officielle.
  • Vous recevrez immédiatement un code (valable 72h) à utiliser lors de votre réservation dans l’un des hôtels partenaires (et ils sont nombreux !). C’est bien la réservation qui doit être effectuée dans les 72h suivant la réception du code, le voyage pouvant lui s’effectuer jusqu’au 22 novembre.
  • Vous pouvez réserver en contactant les hôtels directement et en leur communiquant votre code.
  • 1 nuit vous sera offerte pour tout séjour de 3 nuits minimum (c’est l’office du tourisme qui prend en charge cette nuit offerte).
Les couleurs de l'automne à Vilnius

Une option économique pour rejoindre la Lituanie

Votre budget de fin d’année est quelque peu limité ? Pas de panique ! Ryanair dessert Vilnius au départ de Paris Beauvais à partir de 7,99 € en novembre.

Vue sur Vilnius depuis la Cathedral Bell Tower

Une ville pour les amateurs de culture et les passionnés d’histoire

À Vilnius, impossible de faire l’impasse sur le fascinant (et terrifiant) musée du KGB, une plongée en immersion dans la période de l’occupation soviétique et une visite glaçante des prisons du tristement célèbre service de renseignement (dont le dernier détenu n’a été libéré qu’en 1987 !).

Ce musée du KGB surpasse selon nous ceux des deux autres capitales baltes consacrés à la même thématique (Riga et Tallinn), par la richesse de ses explications et la qualité des expositions. Il mérite à lui seul deux bonnes heures de visite minimum. Attention néanmoins, âmes sensibles s’abstenir (la visite des prisons et les images exposées peuvent notamment perturber les plus jeunes).

Les anciennes cellules de prison du KGB à Vilnius

Si vous n’avez pas eu assez d’histoire soviétique, foncez au Memorial Complex of the Tuskulenai Peace Park (mais ne faîtes pas l’impasse sur l’audioguide, car les explications orales permettent de mieux profiter de la visite).

Si c’est plutôt l’histoire médiévale qui vous intéresse, faîtes un tour au Palais des Grands Ducs, puis à la Gediminas Tower (qui vous offrira en plus de magnifiques vues à 360 degrés sur Vilnius).

Et pour ceux que la grimpette n’effraie pas (personnes très sujettes au vertige s’abstenir !), montez sans hésiter tout en haut de la Cathedral Bell Tower, dont les plus jeunes (et les moins jeunes d’ailleurs) seront ravis de faire sonner les cloches à l’aide du maillet mis à leur disposition.

Enfin, si ce sont plutôt les bijoux et pierres fines qui suscitent votre intérêt, impossible de faire l’impasse sur l’ambre de la Baltique et le musée qui lui est consacré (et sur lequel nous ne pouvons malheureusement pas vous donner notre avis car celui-ci était exceptionnellement fermé lors de notre séjour).

L'intérieur de la Cathedral Bell Tower à Vilnius

Qu’est-ce qu’on mange à Vilnius ?

Peut-être est-ce parce que les deux travel addicts gloutons que nous sommes sont toujours ravis de se voir servir une belle assiette généreuse (et surtout pas trop légère 😋) après des journées actives et bien remplies, mais nous avons été plutôt heureux gustativement parlant à Vilnius.

Amateurs de cuisine légère, passez votre chemin (où alors, ne prenez pas le même que le nôtre 😉) : boulettes farcies à la viande, pancakes de pomme de terre gratinés au fromage, volailles au beurre persillé, crème de champignons, ont fait partie de notre quotidien pendant ces quelques jours, où nous avons bien apprécié la cuisine (et la déco kitsch) d’Etno Dvaras et ses prix très abordables.

Les dumplings d'Etno Dvaras à Vilnius - la cuisine lituanienne

Le Vilnius Pass, intéressant ou pas ?

Le Vilnius Pass permet d’accéder librement à la majorité des musées et sites d’intérêt de la ville, et donne également le droit à des réductions dans certains cafés et restaurants, ainsi qu’à des activités de loisirs (montgolfière, cours de tir, kart…). Il inclut par ailleurs le bus touristique Hop-on Hop-off.

Ce pass est-il intéressant pour les voyageurs ? Dans notre cas, il l’a été, et nous a permis de faire de nombreuses activités pendant notre voyage. En fonction de votre jour d’arrivée, sélectionnez celui qui s’adapte le mieux à votre séjour (24, 48 ou 72 heures), mais gardez néanmoins à l’esprit que la majorité des musées et sites touristiques sont fermés le lundi.

La Gediminas Tower de Vilnius en Lituanie

Et au niveau des restrictions covid, ça donne quoi ?

Comme en France, les voyageurs vaccinés contre la covid-19 sont exemptés de restrictions pour entrer en Lituanie (ni test, ni isolement). Pour les voyageurs non-vaccinés, la réglementation diffère selon le pays de provenance. L’Office du Tourisme de Lituanie a mis en place une page très claire sur la réglementation qui s’applique à chaque voyageur, disponible via ce lien.

Par ailleurs, tous les voyageurs, vaccinés ou non, doivent remplir ce formulaire en ligne dans les 48h précédant leur arrivée en Lituanie.

Sur place, un pass sanitaire assez similaire à celui existant en France est en vigueur : les personnes vaccinées ou rétablies de la covid-19 peuvent montrer leur QR code via l’application TousAntiCovid (ou au format papier) pour entrer dans les bars, restaurants, musées, etc. Les personnes non-vaccinées peuvent présenter le résultat négatif à un test PCR ou antigénique de moins de 48h pour accéder aux activités de loisirs.

SOURCES : Visit Lithuania, Go Vilnius, et nous 😉

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

ARTICLES SIMILAIRES

Voyager en Finlande, ça coûte cher ?

Voyager en Finlande, ça coûte cher ?

La Scandinavie a mauvaise réputation en ce qui concerne le coût de la vie… Qu’en est-il réellement ? Est-ce que voyager en Finlande, ça coûte vraiment cher ? Quel budget prévoir pour l’alimentation, les transports, les activités etc. ? La réponse dans cet article !

lire plus

Derniers articles

Pin It on Pinterest

Share This