🇹🇭 Le 1er mai, la Thaïlande lève enfin toutes les restrictions pour les voyageurs vaccinés 🥳
Cette nouvelle-là, on sait qu’elle va vous faire vraiment plaisir et que vous l’attendiez depuis longtemps : après plus de deux ans de pandémie, la Thaïlande lève enfin toutes les restrictions pour les voyageurs intégralement vaccinés contre la covid-19.
Vous étiez quelques-uns à avoir tenté l’aventure malgré les restrictions qui demeuraient, notamment le test PCR à l’arrivée et la nuit en quarantaine (protocole qui avait déjà été bien allégé par les autorités thaïlandaises suite au trop petit nombre de voyageurs arrivant en Thaïlande ces derniers mois). Nous, malgré notre voucher Thaï Airways qu’on attendait désespérément de pouvoir utiliser depuis le début de la pandémie, on était restés « frileux » à l’idée de nous y rendre, notamment en raison des témoignages de plusieurs voyageurs que nous avions reçus, placés en quarantaine dans des conditions pas vraiment marrantes malgré leurs trois doses de vaccin, parce qu’ils avaient eu le malheur d’être testés positifs à leur arrivée (alors que leur test covid avant l’embarquement était revenu négatif).
Comme on avait déjà goûté à la quarantaine à l’étranger (à Bogotá pour être plus précis, après une merveilleuse découverte de la ville) et que de cette période d’enfermement, on n’en gardait pas un fabuleux souvenir, on n’avait pas franchement envie de remettre ça, et on a donc pris soin de choisir de voyager dans des pays où le risque de nous retrouver à nouveau enfermés dans des conditions difficiles était plutôt faible. Si vous avez vécu vous aussi une quarantaine en Colombie, au Vietnam ou au Cambodge (des pays où les conditions d’isolement n’étaient pas toujours commodes), vous nous comprendrez aisément 😉
Voilà pourquoi cette nouvelle venue de Thaïlande nous fait tant plaisir ! Le temps des voyages « insouciants » semble être enfin de retour… Bien entendu, compte tenu de l’historique des restrictions covid en Thaïlande, nous vous recommandons d’être prudent(e) et de vous tenir informé(e) régulièrement. Et si possible, réservez peu de temps à l’avance, pour éviter toute déconvenue !

Photo by Sumit Chinchane on Unsplash
Quel protocole attend désormais les voyageurs vaccinés arrivant en Thaïlande ?
Alors que le test PCR avant le départ n’était plus obligatoire depuis le 1er avril dernier pour tous les voyageurs, le protocole poursuit son allègement : dès le 1er mai 2022, tous les voyageurs (vaccinés ou non) seront dispensés de réaliser un test PCR à leur arrivée en Thaïlande ! Ils n’auront par conséquent plus l’obligation de passer une nuit en quarantaine en attendant leurs résultats.
En effet, d’après le Center for COVID-19 Situation Administration, les statistiques officielles montrent un très faible taux d’infection parmi les arrivées étrangères, de l’ordre de 0,46% de positivité à la covid-19 parmi les voyageurs vaccinés au mois de mars. Le programme « Test & Go » est donc supprimé pour les voyageurs vaccinés à compter du 1er mai.
Ainsi, tous les voyageurs pouvant attester d’un schéma vaccinal complet (à deux doses, la dose booster n’étant pour l’instant pas obligatoire) pourront se rendre en Thaïlande sans aucun test PCR, ni avant le départ, ni à l’arrivée.
Et pour les voyageurs non vaccinés ?
Là aussi, bonne nouvelle, la réglementation s’allège ! Si les voyageurs non vaccinés présentent un test PCR négatif réalisé dans les 72h précédant leur départ vers la Thaïlande, ils n’auront plus à passer cinq nuits en quarantaine comme c’était le cas jusqu’à présent.
Ainsi, dès le 1er mai 2022, tous les voyageurs non vaccinés présentant un test PCR négatif pourront quitter l’aéroport dès leur arrivée en Thaïlande sans formalités sanitaires, comme les voyageurs vaccinés, et débuter leur voyage normalement, comme au bon vieux temps !
Quelles autres formalités covid demeurent en vigueur ?
L’obligation de souscrire avant le départ à une assurance voyage couvrant les frais médicaux en cas de contamination à la covid-19 est maintenue, mais le montant minimum de couverture, fixé jusqu’à présent à 20000 $, passe désormais à 10000 $ (à compter du 1er mai).
Le Thailand Pass demeure lui aussi en vigueur : attention à le compléter avant votre voyage, ainsi qu’à y joindre les documents obligatoires (passeport, certificat de vaccination ou test PCR négatif selon votre situation, attestation d’assurance).
Et bien sûr, n’oubliez pas qu’en plus des formalités sanitaires, les formalités administratives habituelles restent elles aussi en vigueur 😉
SOURCES : Thailand Pass, France Diplomatie, TAT News
Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.
Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.
L’actu voyage
Comment devenir digital nomad : du rêve à la réalité 💻 🌎 (un article loin des clichés)
Vous voulez voyager en télétravaillant ? Vous rêvez de devenir digital nomad et vous ne savez pas par quoi commencer ni comment vous y prendre ? On vous met sur la voie, dans cet article.
Rejoignez Alexandrie depuis Paris Orly en vol direct avec Vueling
Un nouveau vol direct entre Paris Orly et Alexandrie à des tarifs très compétitifs : c’est ce que vous propose Vueling jusqu’au mois d’octobre 2022.
La Mongolie lève les restrictions sanitaires pour tous les voyageurs
Fin des restrictions sanitaires à l’entrée en Mongolie et reprise du visa électronique : deux bonnes nouvelles détaillées dans cet article !
+ d’actu covid
Voir tous les articles Voyages et Covid

L’Indonésie lève la quarantaine sur tout le territoire…mais préparez-vous tout de même à être testé(e) plusieurs fois 😉
Quelques semaines après avoir levé la quarantaine à Bali pour les voyageurs en provenance de certains pays, l’Indonésie supprime la quarantaine sur tout son territoire. Quelles sont les restrictions qui subsistent ? On y revient dans cet article.

L’Australie allège ses restrictions sanitaires dès le 18 avril 2022
L’Australie allège ses restrictions sanitaires le 18 avril prochain : à partir de cette date, le test covid négatif avant départ ne sera plus obligatoire pour les voyageurs vaccinés !

Fin de la quarantaine en Malaisie pour les voyageurs vaccinés !
La Malaisie rouvre ses frontières sans quarantaine aux voyageurs vaccinés contre la covid-19 le 1er avril ! Quelles sont les formalités d’entrée et quelles restrictions restent en vigueur ? On vous dit tout dans cet article.

⚡ Le Myanmar réouvre ses frontières aux voyageurs vaccinés le 17 avril 2022
Cela faisait deux ans (depuis le début de la crise du covid) qu’il n’était pas possible de visiter le Myanmar… Les choses vont changer puisqu’à partir du 17 avril 2022, le Myanmar ouvrira ses frontières aux voyageurs vaccinés.
+ d’actu voyage

Canada : avec l’allègement des restrictions covid, profitez de la reprise des vols internationaux et des offres spéciales
La fin du test PCR obligatoire pour se rendre au Canada à partir du 1er avril 2022 pour les voyageurs vaccinés promet un retour à la normale des liaisons vers et depuis le Canada. Certaines compagnies aériennes font bénéficier les voyageurs d’offres spéciales pour relancer le secteur du tourisme.

Voyageurs : attention à la fermeture progressive des réseaux 3G !
De plus en plus de pays ferment progressivement leurs réseaux 2G/3G, à commencer par les États-Unis. Attention donc, si vous prévoyez un voyage à l’étranger, à bien vérifier que votre téléphone est compatible 4G/5G.

🛫 Une nouvelle liaison low-cost Paris – Los Angeles avec French bee
Partez à Los Angeles depuis Paris pour moins de 300 euros le vol simple avec French bee…

Play lance une liaison Paris-New York et brade les prix 💸
Un aller-retour pour New York pour guère plus de 300 euros ? C’est possible ! Envolez-vous avec Play, la low-cost islandaise et rejoignez Big Apple à des prix défiant toute concurrence.