L’Indonésie lève la quarantaine sur tout le territoire

Mis à jour le 19/05/2022 | Publié le 01/04/2022 | Voyage et Covid, Infos covid par pays

Environ deux semaines après avoir levé la quarantaine pour les arrivées à Bali et dans quelques autres villes, l’Indonésie a choisi d’étendre cette mesure à l’ensemble du pays ! Cette levée de quarantaine est valable pour tous les visiteurs étrangers.

On revient dans le détail sur la mise en application de cette ouverture propice à la saison touristique 2022.

L'Indonésie supprime la quarantaine sur tout le territoire

Levée de la quarantaine !

Fin test PCR à l'arrivée pour voyageurs vaccinés (6 avril 2022)

Depuis le 6 avril 2022, le gouvernement indonésien a supprimé le test PCR effectué à l’arrivée en Indonésie pour les touristes vaccinés sauf en cas de symptômes suspectés du Covid-19 lors de l’entrée dans le pays.

Pour rappel, le voyageur vacciné (2 ou 3 doses), doit subir une vérification des symptômes liés au Covid-19 à son arrivée sur le territoire. Celle-ci comprend une vérification de sa température corporelle. Dans le cas où le voyageur est détecté comme présentant des symptômes et/ou à une température supérieure à 37,5 degrés Celsius, il devra subir un test PCR à ses propres frais. Dans le cas où il ne présente pas de symptômes et une température inférieure à 37,5 degrés Celsius, il pourra poursuivre son voyage.

Cette annonce a été faite par le ministre du Tourisme indonésien.

La levée de quarantaine n’enlève pas l’obligation de présenter un test PCR négatif à la Covid-19 réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement.

Il est également obligatoire de présenter un certificat de vaccination complet sauf pour les enfants de moins de 12 ans.

Les documents à présenter sont :

  • Passeport avec plus de 6 mois de validité et à minima 3 pages vierges ;
  • Test PCR négatif de moins de 48 heures avant embarquement ;
  • Certificat de vaccination 2 ou 3 doses (dernière dose de plus de 14 jours) ;
  • Réservation hôtel CHSE (liste des hotels CHSE) à minima 4 jours/3 nuits ;
  • Billet d’avion retour ou autre destination ;
  • Assurance voyage santé couvrant les frais liés au Covid avec une couverture à minima de 25 000$ ;
  • Télécharger l’application PeduliLinduggi et remplir fiche E-HAC.



La question du Visa ?

Ces mesures sont associées, depuis le 22 mars, à la reprise à Bali d’un visa à l’arrivée (VOA) pour 42 pays (Etats-Unis, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Pays-Bas, Belgique, Brésil, Brunei, Danemark, Philippines, Finlande, Hongrie, Inde, Angleterre, Italie, Japon, Allemagne, Cambodge, Canada, Corée du Sud, Laos, France, Pologne, Malaisie, Mexique, Birmanie, Norvège, Qatar, Nouvelle-Zélande, Singapour, Espagne, Suède, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Chine, Tunisie, Turquie, Emirats Arabes Unis, Vietnam et Seychelles).

Ce visa VOA à l’arrivée est valable 30 jours et coûte 35 euros (500 000 roupies indonésiennes). Il est possible de renouveler le visa une fois sur place pour 30 jours supplémentaires (coût identique 35 €).

Comme indiqué plus haut, ce type de visa est actuellement disponible à Bali.

Depuis le 6 avril 2022, 19 points de contrôle sont habilités à délivrer des visas à l’arrivée. On retrouve les aéroports suivants : l’Aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta, l’Aéroport international Ngurah-Rai de Bali, l’Aéroport international de Kualanamu de Sumatra, l’Aéroport international Juanda de Surabaya (Java), l’Aéroport international Sultan-Hasanuddin de Makassar (Sulawesi), l’Aéroport international Sam-Ratulangi de Manado (Sulawesi) et l’Aéroport international de Yogyakarta. Il y a également les ports de Nongsa (archipel de Riau), Batam (archipel de Riau), Sekupang (archipel de Riau), Citra Tri Tunas (archipel de Riau), Marina Teluk Senimba (archipel de Riau), Bandar Bentan Telani Lagoi (archipel de Riau), Bandar Seri Udana Lobam (archipel de Riau) et Sri Bintan Pura (archipel de Riau). Ainsi que les points de contrôle d’Entikong (frontière avec la Malaisie), Aruk (frontière avec la Malaisie), Mota’in (frontière avec le Timor oriental) et Tunon Taka (frontière avec la Malaisie).

iVisa.com

Et sur place, quelles restrictions ?

Les mesures sanitaires en Indonésie sont les suivantes :

  • mesures de détection des symptômes à l’arrivée sur le territoire ;
  • port du masque en extérieur ;
  • respect des distanciations physique et sociale ;
  • contrôle des certificats de vaccination dans les commerces, lieux publics, etc ;
  • éventuellement contrôle de température.

Les mesures peuvent évoluer sans préavis, n’hésitez pas à consulter le site de l’ambassade de France en Indonésie pour vous tenir au courant des derniers changements.

    Et pour le retour en France ?

    Aucune restriction n’est actuellement en vigueur pour les voyageurs vaccinés. En revanche, les voyageurs non-vaccinés devront présenter un test PCR de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h. L’Indonésie est actuellement classée en vert par les autorités françaises de santé.




    SOURCES :  IATA, AFP, France Diplomatie, lepetitjournal.com

    Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

    Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

    Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

    Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

    L’actu voyage

    Vol retardé ou annulé : quels recours ? Quelles indemnités ?

    Vol retardé ou annulé : quels recours ? Quelles indemnités ?

    Votre vol est retardé, ou pire, annulé, et vous ne connaissez pas encore les recours qui s’offrent à vous ? Pas de panique, on a répertorié pour vous toutes les solutions qui existent et les indemnités auxquelles vous pourrez prétendre, selon les cas.




    + d’actu covid

    Voir tous les articles Voyages et Covid



    + d’actu voyage

    Vol retardé ou annulé : quels recours ? Quelles indemnités ?

    Vol retardé ou annulé : quels recours ? Quelles indemnités ?

    Votre vol est retardé, ou pire, annulé, et vous ne connaissez pas encore les recours qui s’offrent à vous ? Pas de panique, on a répertorié pour vous toutes les solutions qui existent et les indemnités auxquelles vous pourrez prétendre, selon les cas.

    Share This