Voyageurs : attention à la fermeture progressive des réseaux 3G !

Mis à jour le 21/03/2022 | Publié le 21/03/2022 | Trucs et astuces

De nombreux pays, à l’image des USA, ont commencé à fermer leurs réseaux téléphoniques 2G et 3G afin d’optimiser les réseaux plus récents (4G, 5G) et de préparer ceux à venir. Cela peut avoir un impact sur vos communications téléphoniques en fonction du modèle de votre téléphone portable. Ne vous faites pas avoir et pensez, en cas de doute, à contrôler si celui-ci fonctionnera à votre arrivée.

Fermeture progressive des réseaux 3G dans le monde

Photo by G-R Mottez on Unsplash

La 3G s’arrête progressivement aux USA 

Les opérateurs présents aux États-Unis accélèrent l’évolution de leurs réseaux : les trois principaux (AT&T, Verizon et T-Mobile – ainsi que Sprint racheté par T-Mobile en 2019) ont décidé d’arrêter leurs réseaux 3G. Cet arrêt s’étalera dans le temps. AT&T a commencé à fermer son réseau 3G à partir de fin février 2022. T-Mobile attendra le 1er juillet 2022 et Verizon arrêtera quant à lui le 31 décembre 2022.

Cet arrêt n’est pas sans conséquence puisque même les services d’urgence ne seront pas joignables si votre téléphone mobile n’est pas compatible avec les réseaux 4G et 5G américains.




Comment savoir si votre téléphone est compatible ?

Pour savoir si votre téléphone sera opérationnel aux USA après la fermeture des réseaux cités plus haut, il suffit de contrôler si ce dernier accepte la voix sur 4G (également VoLTE) en roaming.

Certains opérateurs ont publié une liste des téléphones mobiles compatibles. Vous pouvez notamment consulter la page de Bouygues Telecom ainsi que les pages dédiées « Voix 4G/VoLTE à l’étranger« , qui comprend une liste des téléphones compatibles, ainsi que « Préparer votre voyage aux USA » proposées par Orange.

On vous conseille bien sûr, même si votre téléphone fait partie de la liste de ceux compatibles, de bien vérifier que celui-ci est à jour (système d’exploitation et VoLTE activé) !

Si votre téléphone portable 4G/4G+/5G n’est pas compatible VoLTE, vous pourrez envoyer et recevoir des sms/mms et naviguer sur internet. Si vous souhaitez tout de même utiliser le service voix, la seule solution consistera à utiliser des services (applications mobiles) utilisant le réseau internet comme les applications WhatsApp, Messenger, Signal, Viber, Skype, etc.

Si votre téléphone portable est uniquement compatible 2G/3G, vous ne serez pas en mesure d’envoyer ni de recevoir des messages sms/mms ni de téléphoner ou d’accéder à Internet depuis le réseau mobile. Il vous faudra vous connecter à un réseau WiFi et utiliser les applications mobiles citées plus haut (WhatsApp, Messenger, Signal, Viber, Skype, etc). Pour plus de facilité, nous vous conseillons de vous munir d’un téléphone récent compatible VoLTE lors de votre prochain voyage aux USA.

De nombreux pays étrangers ferment ou vont fermer leur réseau 3G

Les opérateurs américains ne sont pas seuls dans cette démarche qui ne concerne pas uniquement les USA. Les opérateurs allemands ont pris les devants et débuté cette mutation dès 2021 (Vodafone, Telekom et Téléfonica Deutschland). De nombreux pays européens sont ou vont également procéder à l’arrêt de leurs réseaux 2G, 3G (ou des deux) à l’image de la Suisse, de la République Tchèque, du Royaume-Uni, de l’Italie, de la Suède, du Portugal. Certains d’entre eux prévoient l’arrêt du support 3G à l’horizon 2025.




La France prépare aussi la fermeture des réseaux 2G et 3G

L’opérateur français historique Orange vient d’annoncer lors du Mobile World Congress de Barcelone, qui s’est déroulé entre le 28 février et le 3 mars 2022, son plan d’action visant à arrêter les réseaux mobiles 2G et 3G en France et dans les pays européens au sein desquels il est présent !

Orange prévoit la fermeture de son réseau 2G d’ici la fin 2025 et l’arrêt de son réseau 3G d’ici la fin 2028. D’ici là et au vu de l’état du parc (téléphone portable) actuel, la quasi totalité des terminaux devraient être compatibles avec les nouveaux réseaux (4G et 5G).

SOURCES : Orange, Bouygues Telecom

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

L’actu voyage




+ d’actu covid

Voir tous les articles Voyages et Covid



+ d’actu voyage

Share This