L’Australie allège ses restrictions sanitaires dès le 18 avril 2022

Mis à jour le 01/04/2022 | Publié le 01/04/2022 | Voyage et Covid, Infos covid par pays

L’Australie a annoncé que les tests Covid-19 ne seraient plus nécessaires pour les voyageurs à partir du 18 avril 2022, et que les croisières pourraient reprendre. Ces annonces font suite à la réouverture du pays aux voyageurs vaccinés il y a quelques semaines.

Australie allège les restrictions sanitaires Covid-19

Photo by David Clode on Unsplash

Fin des tests avant le départ pour tous les voyageurs vaccinés à partir du 18 avril 2022 !

Le Ministre de la Santé australien a diffusé un communiqué de presse précisant les points suivants :

  • « les mesures pandémiques d’urgence en matière de biosécurité relative au Covid-19 pour l’Australie ne seront pas renouvelées lorsqu’elles expireront le 17 avril.
  • « les mesures d’urgence suivantes deviendront caduques :
    • les tests avant départ pour les voyageurs entrant en Australie. (il ne sera donc plus nécessaire de fournir la preuve d’un test négatif PCR réalisé moins de 72h avant le vol ou antigénique réalisé 24h avant le vol)
    • restrictions d’entée pour les navires de croisières qui entrent et sortent du territoire australien (annoncées le 15 mars).
    • règles sur le plafonnement des prix des tests rapides antigéniques. »

Il est par contre précisé que « les voyageurs internationaux qui entrent et sortent d’Australie doivent et devront toujours fournir une preuve de double vaccination contre la Covid-19. Les voyageurs devront également toujours porter un masque pendant les vols internationaux. Les exigences pour les arrivées maritimes seront également alignées sur celles des compagnies aériennes, dans le cadre des protocoles de sécurité pour la reprise des croisières ». 

Attention, comme écrit plus haut, la preuve de vaccination est un prérequis. Ceux qui ne sont pas vaccinés doivent impérativement obtenir une dérogation pour entrer en Australie.

Les voyageurs doivent toujours en amont du vol remplir en ligne ou via l’application la Digital Passenger Declaration (DPD). Vous pouvez commencez à remplir votre DPD 7 jours avant votre vol et la soumettre dans les 72 heures avant votre départ pour l’Australie.

La question du Visa ?

Les touristes français n’ont pas besoin de visa pour entrer en Australie. Ils doivent par contre demander une autorisation électronique de voyage appelée « eVisitor« . Celle-ci est valable un an et permet d’entrer à plusieurs reprises en Australie pendant 90 jours au maximum.

Attention, n’oubliez pas que votre passeport doit être valide à minima 6 mois après la date prévue de votre départ.

iVisa.com

Et pour le retour en France ?

Aucune restriction n’est actuellement en vigueur pour les voyageurs vaccinés. En revanche, les voyageurs non-vaccinés sont soumis à l’exigence de motifs impérieux et devront présenter un test PCR de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h, puis s’auto-isoler pendant une période de 7 jours.

SOURCES :  Health.gov.au, IATA, France Diplomatie

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

L’actu voyage

+ d’actu covid

Voir tous les articles Voyages et Covid

Fin de la quarantaine en Malaisie pour les voyageurs vaccinés !

Fin de la quarantaine en Malaisie pour les voyageurs vaccinés !

La Malaisie rouvre ses frontières sans quarantaine aux voyageurs vaccinés contre la covid-19 le 1er avril ! Quelles sont les formalités d’entrée et quelles restrictions restent en vigueur ? On vous dit tout dans cet article.

+ d’actu voyage

Voyageurs : attention à la fermeture progressive des réseaux 3G !

Voyageurs : attention à la fermeture progressive des réseaux 3G !

De plus en plus de pays ferment progressivement leurs réseaux 2G/3G, à commencer par les États-Unis. Attention donc, si vous prévoyez un voyage à l’étranger, à bien vérifier que votre téléphone est compatible 4G/5G.

Share This