Peut-on transiter par l’aéroport d’Istanbul (IST) ?

Mis à jour le 13/01/2022 | Publié le 29/12/2020 | Faire escale à..., Voyage et Covid

Le contenu de cet article est mis à jour régulièrement pour tenir compte de l’évolution de la réglementation en vigueur (dernière mise à jour : le 13/01/2022).

Inauguré fin 2018, le nouvel aéroport d’Istanbul (IST) est un hub aérien majeur et le plus grand aéroport du monde en termes de capacité (il peut accueillir jusqu’à 200 millions de passagers par an).

Pouvez-vous transiter par Istanbul pendant la pandémie de covid-19 et à quelles conditions ? On vous dit tout dans cet article.

Peut-on transiter par l'aéroport d'Istanbul



p

Omicron

Les passagers de 12 ans et plus en provenance des pays suivants ou ayant séjourné/transité par l’un de ces pays au cours des 14 derniers jours ne sont autorisés à embarquer vers la Turquie que s’ils disposent d’un test PCR négatif de moins de 72h avant leur arrivée en Turquie : Afrique du Sud, Botswana, Mozambique, Namibie, Zimbabwe, Brésil, Népal, Sri Lanka, Bangladesh, Inde et Pakistan.

Plus d’infos sur le site de Turkish Airlines.

Quelles sont les conditions à respecter pour faire escale à l’aéroport d’Istanbul (IST) ?

Faut-il un test PCR pour transiter par l’aéroport ?

D’une manière générale, les personnes qui ne font que transiter par la Turquie et ne sortent pas de la zone internationale de transit de l’aéroport ne nécessitent pas de test. C’est la réglementation de la destination finale qui est appliquée.

En revanche, si vous devez sortir de la zone internationale de l’aéroport avant de ré-embarquer sur un autre vol (par exemple pour récupérer vos bagages), vous serez considéré(e) comme entrant officiellement en Turquie et vous devrez donc dans certains cas avoir un test covid négatif. Les voyageurs entrant en Turquie sont exemptés de test covid dans les cas suivants :

  • s’ils possèdent un certificat de vaccination complet (une dose pour le Janssen, 2 doses dans les autres cas) indiquant que leur dernière dose a été reçue au moins 14 jours avant leur arrivée ;
  • s’ils possèdent une preuve médicale de rétablissement de la covid-19 (un ancien test PCR positif) datant de plus de 28 jours et de moins de 6 mois avant leur arrivée ;
  • s’ils ont moins de 12 ans.

Pour tous les autres voyageurs entrant en Turquie, un test PCR de moins de 72h avant l’arrivée en Turquie ou bien un test antigénique de moins de 48h avant l’arrivée est obligatoire. En provenance d’Égypte ou d’Iran, seul le test PCR est accepté (et non le test antigénique). Les voyageurs vaccinés et les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés.

En provenance de plusieurs destinations (Brésil, Inde, Sri Lanka…), tous les voyageurs de 12 ans et plus doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h, même s’ils sont vaccinés. Cette liste de pays évolue régulièrement : n’hésitez pas à vérifier avant votre départ sur le site de Turkish Airlines, qui est régulièrement mis à jour.



 

Peut-on se faire tester directement à l’aéroport ?

Oui, l’aéroport possède un centre de tests aux capacités impressionnantes, que les voyageurs peuvent utiliser pour se faire tester avant leur départ vers leur prochaine destination. Plus de détails dans cet article.

Attention, pour pouvoir se faire tester dans ce centre, il faut sortir de la zone internationale de l’aéroport, et donc entrer en Turquie (il vous faudra donc dans certains cas un test covid, sans quoi vous ne serez pas autorisé(e) à quitter la zone internationale – voir paragraphe à ce sujet plus haut).

 

Où peut-on se restaurer ou faire des achats à l’aéroport pendant la pandémie de covid ?

De nombreux points de vente de nourriture, boutiques et magasins Duty Free sont ouverts même pendant la pandémie de covid.



 

Peut-on dormir à l’aéroport d’Istanbul ?

L’aéroport reste ouvert la nuit, il est donc possible d’y dormir en attendant votre prochain vol, sur les sièges de l’aéroport ou bien dans le Yotel installé au niveau des départs.

SOURCES :  Istanbul Airport, Turkish Airlines, U.S. Embassy in Turkey

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissent d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

ARTICLES SIMILAIRES




Articles populaires



Vol retardé ou annulé : quels recours ? Quelles indemnités ?

Vol retardé ou annulé : quels recours ? Quelles indemnités ?

Votre vol est retardé, ou pire, annulé, et vous ne connaissez pas encore les recours qui s’offrent à vous ? Pas de panique, on a répertorié pour vous toutes les solutions qui existent et les indemnités auxquelles vous pourrez prétendre, selon les cas.

lire plus
Share This