Test PCR obligatoire pour tous les voyageurs à destination du Brésil

Mis à jour le 19/05/2022 | Publié le 19/12/2020 | Voyage et Covid, Infos covid par pays

r

Test Covid supprimé pour les voyageurs vaccinés

Depuis le 1er avril 2022, le gouvernement fédéral brésilien a annoncé que les voyageurs étrangers et les citoyens brésiliens vaccinés contre le coronavirus peuvent voyager au Brésil sans devoir présenter un test Covid avant départ. 

Pour être valable, les voyageurs et citoyens doivent avoir réalisé le schéma vaccinal complet (selon le produit vaccinal) depuis au moins 14 jours avant le départ. 

Cette bonne nouvelle s’accompagne de la fin de l’obligation de remplir la Déclaration de Santé du Voyageur (DSV) pour les vaccinés.

Depuis le 30 décembre 2020, tous les voyageurs à destination du Brésil, quels que soient leur nationalité et leur pays de provenance, doivent présenter le résultat négatif à un test PCR de moins de 72h avant leur embarquement.

Cette mesure était inattendue et avait surpris les voyageurs et les professionnels du tourisme, le Brésil ayant été l’un des premiers pays à avoir réouvert ses frontières aériennes sans restriction aux voyageurs du monde entier dès la fin du mois de juillet dernier.

Quelles sont les conditions de voyage actuelles au Brésil ? On vous dit tout dans cet article !

Cet article est mis à jour régulièrement pour tenir compte de l’évolution de la réglementation en vigueur (dernière mise à jour : le 21/05/2021).

Quelles restrictions liées à la covid-19 et quelles conditions de voyage vous attendent au Brésil ?

Test RT-PCR

OBLIGATOIRE depuis le 30 décembre 2020

Cette mesure concerne aussi bien les voyageurs étrangers que les citoyens brésiliens et les résidents de retour chez eux. Les prélèvements doivent avoir été effectués 72h maximum avant le départ du premier vol à destination du Brésil. Les résultats du test doivent être en anglais, en portugais ou en espagnol.

Les enfants de moins de 12 ans voyageant en compagnie d’un adulte ne sont pas tenus de présenter de test PCR.

Quarantaine

NON

Une assurance couvrant la covid est-elle obligatoire pour entrer au Brésil ?

NON, mais elle est fortement recommandée.

Visa et conditions d’entrée :

  • Les voyageurs français sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours.
  • Passeport valide encore six mois au minimum.
  • Billet de retour ou de sortie du territoire brésilien obligatoire.
  • Une déclaration de santé doit être présentée à l’arrivée au Brésil, depuis le 30 décembre 2020, en version électronique ou format papier, dans laquelle le voyageur s’engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur pendant tout son séjour.
  • Les frontières aériennes sont ouvertes, mais les frontières terrestres demeurent fermées aux voyageurs. Il n’est donc permis d’arriver au Brésil que par voie aérienne.
  • ⚠️  Les personnes ayant transité ou séjourné en Inde, en Afrique du Sud ou au Royaume-Uni au cours des 14 derniers jours ne seront pas admises au Brésil (à l’exception des citoyens ou des résidents brésiliens). De même, les vols en provenance de l’Inde, de l’Afrique du Sud et du UK sont actuellement suspendus.  ⚠️

Quelles sont les mesures et restrictions en vigueur sur place liées à la covid-19 ?

Les restrictions varient d’une ville à l’autre. Généralement :

  • Port du masque obligatoire dans les espaces publics et les transports (parfois dans les rues)
  • Des restrictions temporaires peuvent affecter certaines grandes villes, comme Rio et São Paulo, où un couvre-feu temporaire a parfois été instauré (de 23h à 5h du matin).
  • Les hôtels, restaurants, musées, sites touristiques sont ouverts. Les transports fonctionnent normalement. Il n’y a pas de restrictions de déplacements pour l’instant.

Suivi de la situation liée à la Covid-19 (nombre de cas, régions les plus touchées…)

Rapport quotidien des autorités brésiliennes

Un dépistage virologique est-il obligatoire pour le retour en France ? 

À compter du 9 juin 2021, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour les voyages à destination de la France (y compris pour les ressortissants français). Les exigences de tests covid, de quarantaine et de motifs impérieux varient selon le pays de provenance, mais aussi selon d’autres paramètres (notamment si le voyageur est vacciné contre la covid-19 ou non). Plus d’infos dans cet article.

Mesures en vigueur jusqu’au 8 juin 2021 inclus : tous les voyageurs de 11 ans et plus souhaitant entrer en France (y compris les ressortissants français) doivent présenter un test PCR négatif à la covid-19 réalisé dans les 72h avant leur départ. Attention, le Brésil fait partie des pays considérés comme « à haut risque » par la France. Au retour en France, une quarantaine de 10 jours est donc obligatoire pour tous les voyageurs dès leur arrivée, sous peine d’une amende de 1500 euros.

SOURCES : The Brazilian Report, Secretaria-Geral da Presidência da República (Brésil), Ambassade de France au Brésil

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Articles populaires

Où faire vos tests PCR pour voyager depuis la France ?

Kebab Stories

Le musée Botero, une parenthèse enchantée

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Share This